Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 14 octobre 2019

FIFA MASTER ALUMNI - QUE SONT-ILS DEVENUS? – DAN O'TOOLE

Photo : Dan O'Toole, FIFA Senior Office Manager - Bureau du Vice-Secrétaire Général (à droite) aux côtés de Wilfred Kidao, Secrétaire Général de la Fédération de Tanzanie de Football

Dan O’Toole

Position actuelle : FIFA Senior Office Manager - Bureau du Vice-Secrétaire Général de la FIFA (auparavant Responsable du Programme de Gouvernance Financière de la FIFA)

Année de promotion : 2014 (14ème édition)

Nationalité : Irlandais

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport ?

Je viens d'être promu au poste de FIFA Senior Office Manager au Bureau du Vice-Secrétaire Général de la FIFA mais j'étais jusqu'alors responsable du Programme de Gouvernance Financière de la FIFA et les explications concernant mon poste actuel qui suivent concernent mon rôle antérieur. Dans ce rôle, je travaillais au sein de la Division des associations membres de la FIFA, plus particulièrement au sein de l'Unité de gouvernance financière. Cette équipe a été créée à la suite du processus de réforme de 2016 avec pour mission spécifique de promouvoir la transparence et la responsabilité parmi les 211 associations membres de la FIFA, améliorant ainsi la prise de décision financière dans ces organisations.

Notre rôle se divise en trois domaines clés.

1.       Gérer le volet financier du programme de développement Forward

La FIFA investit 1,7 milliard de dollars chaque cycle de la Coupe du Monde dans le développement du football dans le monde. L'équipe de gouvernance financière est responsable de la coordination de tous les paiements aux associations et confédérations membres, garantissant que tous les fonds soient livrés à leur destination prévue, avec le plus grand impact possible sur le développement. Cela va de la communication avec les banques et d'autres tierces parties à la coordination avec d'autres divisions de la FIFA et, bien entendu, au travail main dans la main avec les associations et confédérations membres elles-mêmes.

2.       Coordonner le processus d'audit et de rapport de chacun des 211 membres de la FIFA

Pour la première fois, toutes les associations membres doivent présenter des états financiers révisés dans le cadre du programme Forward. En outre, toutes les associations membres qui reçoivent des fonds dans le cadre du programme Forward doivent rendre des comptes annuellement à la FIFA sur leur utilisation. Nous travaillons en collaboration avec des auditeurs indépendants mondialement reconnus qui vérifient l’exactitude des rapports qui nous sont rendus. Notre équipe est responsable de la coordination entre les AM et l'équipe de vérification, afin de traiter les résultats et identifier des domaines d'action. Ce processus nous aide également à identifier des améliorations ciblées dans l'administration et la structure de nos associations membres, ce qui nous aide à orienter la troisième et la plus importante partie de notre travail.

3.       Fournir une formation et un développement des capacités dans le domaine de la gestion financière et de la gouvernance

Grâce à l'information recueillie au cours du processus de vérification et de production de rapports, ainsi qu'à nos interactions quotidiennes avec les associations membres, notre équipe travaille partout dans le monde pour professionnaliser l'administration des associations membres qui ont le plus besoin d'aide. Il s'agit de visiter ces associations membres et d'établir des plans d'action avec leur direction et leur personnel, en les soutenant à travers ces plans d'action. Il s'agit également d'organiser des ateliers régionaux axés sur la gestion financière et la gouvernance, et de produire du contenu éducatif sous forme de modèles et de lignes directrices. C'est cette interaction quotidienne sur le terrain avec les associations membres qui est l'aspect le plus enrichissant de mon travail quotidien.

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Je crois que cela m'a aidé à combiner mon expérience du monde du travail - ce que beaucoup de gens ont - avec l’environnement unique du sport - une combinaison que peu de gens ont. Il est crucial de saisir la " spécificité du sport " lorsque l'on souhaite comprendre comment les décisions sont prises dans les organisations sportives afin d'aider à améliorer continuellement ce processus décisionnel.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme ?

J'emprunterais les sages paroles du grand footballeur et grand philosophe Eric Cantona, qui a lui-même emprunté ces mots à la pièce le « Roi Lear » : « « Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux ils nous tuent pour leur sport ». Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J’AIME LE FOOTBALL ! »

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.