Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 15 août 2019

FIFA MASTER ALUMNI – QUE SONT-ILS DEVENUS ? – DAVID FOWLER

David Fowler

Position actuelle : Directeur Marketing, MyCujoo

Année de promotion : 2005 (5ème édition)

Nationalité : Anglais

 

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport ?

Après avoir passé plus de dix ans à la division commerciale de la FIFA, j’ai rejoint MyCujoo, une plateforme de streaming en direct et de communauté dédiée au football, en 2018. C’est une entreprise animée d'un sens aigu de l’objectif. En l’occurrence, celui de permettre aux détenteurs de droits dans le football à tous les niveaux du jeu, y compris les joueurs, de construire et de se connecter avec leurs communautés de supporters. 

Mon rôle en tant que Directeur Marketing est généralement d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs à court et à long terme. En tant que première personne embauchée chez MyCujoo dans ce domaine, j’ai consacré une grande partie de ma première année au sein de l’entreprise à aider à développer nos capacités de marketing et d’analyse de données. 

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

L’année consacrée au FIFA Master a été l’année la plus importante de ma carrière. Le cours m’a ouvert l’esprit à tous les aspects de l’industrie du sport et m’a donné les connaissances nécessaires pour m’aider à faire des choix éclairés sur l’orientation que je voulais donner à ma carrière dans le sport. 

Je me considère très chanceux de faire partie des alumni. Le réseau des alumni est l’atout le plus important du programme. Il y a tellement de gens sur qui je peux compter pour obtenir des conseils et du soutien. J’ai noué de nombreuses amitiés étroites avec des gens du monde entier avec lesquels je reste régulièrement en contact. Je sais qu’à peu près partout où je voyage dans le monde, je pourrai passer prendre une bière ou un café chez quelqu’un du réseau.

J’ai toujours essayé d’être aussi ouvert et de soutenir les nouveaux diplômés que ceux qui m’ont accueilli dans le réseau. Une grande partie du mérite de la force de notre réseau doit être attribuée aux pionniers des premières éditions qui ont favorisé une culture d’ouverture, de collaboration et de soutien des alumni !

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme ?

Je conseillerais toujours aux futurs étudiants de passer autant de temps que possible avec leurs camarades de classe. Les professeurs, les intervenants de l’industrie et les visites de terrain sont tous très utiles. Mais, en fin de compte, ce sont les expériences partagées et les amitiés que vous nouez avec vos camarades de classe qui vous accompagneront longtemps. 

Le FIFA Master est réputé pour rassembler des étudiants du monde entier. Prenez le temps d’écouter et d’essayer de comprendre leurs points de vue, surtout lorsqu’ils ne partagent pas nécessairement votre opinion ! Le cours vous donne l’occasion de remettre en question votre propre vision de l’industrie du sport (et de la vie en général !).

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.