Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 15 juillet 2019

Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la 19ème édition du FIFA Master

Photo : les gagnants du « Alberto Madella Award », Leonardo et le Prof. Oswald

C’est dans la salle du Grand Conseil du Château de Neuchâtel que s’est déroulée vendredi 12 juillet 2019 la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la 19ème édition du FIFA Master.

Pierre Cornu, Président du Conseil de fondation du CIES, a ouvert la cérémonie en invitant les diplômés à entrer dans la salle tout en leur souhaitant la bienvenue, ainsi qu’à leurs familles et amis, aux diverses personnalités présentes, et aux représentants des universités partenaires.

La cérémonie est la récompense d’une année de travail intense mais aussi un moment unique qui clôt cette magnifique aventure qu’est le FIFA Master.

C’est ce qu’ont souligné d’une part le représentant des autorités cantonales neuchâteloises Alain Ribaux, Conseiller d'Etat et Chef du département de la Justice, de la Sécurité et de la Culture et, de l’autre les représentants des partenaires académiques, à savoir Simon Bradbury, Pro-Vice-Chancellor et Doyen de la Faculté des arts, du design et des sciences humaines de l’Université De Montfort à Leicester, le Professeur Emanuele Vendramini, représentant officiel de la SDA Bocconi School of Management à Milan et le Professeur Felix Kessler, Vice-Recteur à l’Université de Neuchâtel.

Après un interlude musical assuré par Pascal Crisinel, Cinzia Catalfamo, Manager of Global Academic Network and Interagency Partnership à la FIFA, s’est exprimée sur sa vision de l'avenir du football et a partagé avec les diplômés autant des orientations que des conseils pratiques auxquels ils pourront se référer tout au long de leur carrière.

Mike-David Burkhard, représentant officiel de l’association des anciens étudiants du FIFA Master, a souligné l’importance du réseau d’alumni du programme au sein du monde sportif.

Parrain de cette édition et invité spécial de la cérémonie, Leonardo de Araújo, surnommé Leonardo, ancien footballeur brésilien, vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 1994TM et actuel directeur sportif du Paris Saint-Germain, a prononcé une allocution très appréciée. Evoquant tout d’abord son début de carrière au Brésil, il a insisté sur l'importance qu’a eue pour lui l’opportunité de fréquenter, en qualité d’auditeur, les cours du FIFA Master dispensés pendant le module de la SDA Bocconi School à Milan. Ce parcours de formation lui a ouvert l’esprit sur les différents enjeux de la gestion sportive et permis de mieux comprendre les interactions entre les principales parties prenantes de l’industrie du football.

Le moment tant attendu de la remise des diplômes a ensuite été annoncé par Vincent Schatzmann, Secrétaire Général du CIES. Sur son appel, les étudiants ont reçu diplôme mains de leur parrain Leonardo et du Professeur Denis Oswald, Directeur du CIES. Deux distinctions ont également été décernées : D. Oswald a remis le « Alberto Madella Award » qui récompense le groupe d’étudiants ayant réalisé la meilleure présentation, tandis que Leonardo a remis l’« Award de l’Association Suisse des Managers du Sport», qui distingue le (la) meilleur(e) étudiant(e), décerné à Ekaterina Bragina, étudiante russe.

Marie Shin et Julian Smith, les deux représentants officiels des étudiants de cette 19ème édition, ont conclu les allocutions en rendant hommage à leur classe, tout en évoquant les souvenirs impérissables qu’ils garderont de cette année académique.

Enfin, le Directeur du CIES a tenu à remercier le Comité scientifique, ainsi que le staff administratif des trois universités partenaires pour le travail accompli. Puis, il a invité les diplômés à poursuivre les festivités lors de l’apéritif dans la cour du Château de Neuchâtel.

Le CIES, l’Université De Montfort, la SDA Bocconi School of Management ainsi que l’Université de Neuchâtel félicitent chaleureusement les nouveaux lauréats du FIFA Master. 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). 

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.