Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 05 novembre 2019

Haifa Guedri, diplômée du Programme exécutif FIFA/CIES, contribue à la renaissance du football féminin en Tunisie

Haifa Guedri, diplômée du Programme exécutif FIFA/CIES organisé en coopération avec l’Université du Caire (CU) en Egypte, a créé EVA FOOT, une académie de football féminin pour jeunes joueuses qui vient d’être enregistrée auprès du ministre tunisien de la jeunesse et des sports. Elle nous parle ici d’une belle aventure qui est devenue réalité.

Dans quel contexte est né le projet EVA FOOT ?

EVA FOOT constitue le prolongement de mon diplôme CU/FIFA/CIES. Je voulais mettre en pratique mon projet final. J’ai donc décidé de me consacrer au football féminin. En effet, ce sport souffrait énormément depuis 2015. Partout ailleurs, il connaissait de notables progrès sauf en Tunisie. Il a donc fallu prendre le taureau par les cornes pour faire bouger les choses.

Quels sont les objectifs d’EVA FOOT ?

Notre objectif est à la fois modeste et très ambitieux. En Tunisie, il y a de nombreuses filles qui adorent le ballon rond. Nous voulons leur donner la possibilité de pratiquer ce sport. Nous voulons former les meilleures joueuses de football juniors dans notre pays – nos participantes ont entre 7 et 14 ans - en leur en offrant d’excellentes conditions d’entraînement et en multipliant les occasions d’évoluer sur le terrain.

Comment y parvenir ?

Au début, il était impératif de créer un projet autonome, que nous puissions gérer à notre manière, sans intervention externe. Nous avons réussi. Aujourd’hui, nous pouvons ainsi donner le leadership de notre structure à des femmes motivées. Nous pouvons aussi créer des opportunités de jouer au football et de coacher des équipes qui, en-dehors de notre action, n’auraient certainement jamais existé.

Comment est organisé EVA FOOT ?

Nous sommes une association sans but lucratif qui se compose d’une académie pour jeunes joueuses et d’une équipe senior de « foot à 5 ». De fait, nous ne demandons aucun écolage car nous voulons avant tout que les filles nous rejoignent, ce qui autrement pourrait être problématique. Ce sont des femmes qui sont aux commandes. Ce sont les joueuses qui évoluent dans l’équipe senior qui assument les fonctions de coach pour les plus jeunes.

Avez-vous déjà obtenu des succès ?

Oui, nos filles se sont qualifiées pour des compétitions internationales telles que le « Red Bull Neymar Jr‘s Five » ou le « Zayed Sports Tournament » à Abu Dhabi où nous nous nous sommes hissées à la troisième position. Deux de nos joueuses ont aussi été désignées respectivement meilleure gardienne de but et « Golden Boot » lors de cet événement sportif.

Et l’avenir ?

Nous avons beaucoup de projets. Nous voulons participer à d’autres tournois au plan mondial. Nous voulons intensifier l’entraînement de nos joueuses, en qualité comme en quantité. Mais pour poursuivre notre travail, nous devons absolument nous assurer l’appui de sponsors pour couvrir nos frais qui vont des indemnités versées à nos joueuses et du coût de leur équipement à la location de terrains de jeu ou encore aux frais de voyages.

Un dernier mot ?

EVA FOOT veut contribuer à la renaissance du football féminin en Tunisie. C’est un projet magnifique. J’espère que beaucoup de personnes nous aideront à y parvenir.

Pour de plus amples informations :

Haifa Guedri

Tel: +216 22 604 275

Email: haifaguedri9(at)gmail.com

www.facebook.com/evafoottunisie