Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 10 mars 2020

A mi-chemin

Fin février, l'arbitre a sifflé la fin de la première moitié de la 20e édition du FIFA Master. Nous avons maintenant officiellement parcouru plus de 50% de notre voyage. C'est étrange de réaliser que nous entrons déjà dans la seconde moitié de ce programme si unique. Et si cette seconde partie se révèle être à la hauteur de la première, nous serons comblés.

Au début du mois, nous avons visité Ferrari à Maranello, ville où la société a été fondée. C'était vraiment intéressant de découvrir au musée tout le chemin parcouru depuis son légendaire fondateur, le grand Enzo Ferrari et la société d’aujourd'hui. La classe a eu le plaisir de rencontrer Dennis de Munck et Nick Stocker, qui ont expliqué le fonctionnement d’une des marques de voiture de sport les plus puissantes au monde et la culture du cheval cabré. M. de Munck nous a fait découvrir les rouages internes de la zone de fabrication de la super-marque, tandis que M. Stocker, qui travaille pour la Scuderia Ferrari, l'écurie de course automobile, nous a parlé de la stratégie marketing et de marque de l'équipe la plus performante de l'histoire de la Formule.

Après notre visite chez Ferrari, nous avons eu le plaisir de rencontrer deux autres experts et de discuter avec eux des nouvelles stratégies de l'industrie sportive internationale. Notre classe a aussi rencontré Javier Sobrino du FC Barcelone, qui nous a expliqué la stratégie du club catalan et la façon dont les blaugranas sont à l'avant-garde de l'innovation dans l'industrie du football grâce au Barça Innovation Hub. Une conférence formidable ! Nous avons également eu le plaisir de rencontrer Ahmed Abbassi, de la Qatar Stars League, qui nous a montré comment améliorer nos compétences en matière de leadership et nous a fait partager les idées qu’a le Qatar pour le football - comme par exemple le projet entièrement durable au cœur de la Coupe du monde de la FIFA 2022.

La classe a également assisté à trois conférences données par des experts en marketing, à commencer par Massimo Cortinovis, le fondateur de la société italienne Sports Production Hub. Monsieur Cortinovis a souligné l'importance d'utiliser les plateformes numériques de manière appropriée et de remettre en question le status quo. La conférence était excellente et nous a permis de comprendre le but poursuivi par les parrainages et la manière dont nous pourrions tirer le meilleur parti des nouvelles possibilités du marché. Le deuxième orateur invité était Niccolò Mornati, d'Infront Sports & Media Marketing. Comme beaucoup d'entre nous ont une formation en marketing, sa conférence a porté sur les unités commerciales stratégiques d'Infront, en particulier pour la Fédération italienne de golf, et nous a donné accès à des connaissances approfondies qui seront extrêmement utiles pour notre examen ultérieur sur le sujet. Un ancien étudiant du FIFA Master, Marcelo Cordeiro (6ème édition) de IMG nous a permis de comprendre le monde des licences sportives et comment les entreprises peuvent bénéficier de ces licences. Il nous a montré quelques études de cas pour les principaux clients d'IMG et aussi comment les marques se développent au niveau local et mondial.

Tout au long du mois de février, nous avons suivi trois sous-modules : marketing, technologies et durabilité. Ces trois sujets ont gagné en importance dans le monde entier et, plus précisément dans l'industrie du sport qui s'adapte de plus en plus aux innovations et aux besoins de la société. Le marketing est un des principaux domaines d’intérêt des institutions sportives de nos jours et le professeur Reina nous a beaucoup appris. Il nous a montré les cadres théoriques qui sous-tendent l'utilisation des outils de marketing pour à la fois conserver les supporters actuels et s'adresser à de nouveaux clients. De plus, nous avons eu la possibilité d'appliquer à des scénarios réels, où nous avons analysé les marques et leurs pratiques ce que nous avons appris en cours.

Armando Cirrincione nous a parlé de l'accélération des technologies dans le domaine du sport et de la manière dont les entreprises expérimentent les plateformes OTT comme moyen d'attirer des fans de plus en plus numériques. Ce sous-module a souligné à quel point les développements technologiques sont important pour les organisations sportives ainsi que la nécessité de se tenir au courant ainsi que celle croissante, pour les fans, de s’engager activement par le biais des plateformes sociales et d'autres canaux de communication.

La durabilité est de plus en plus un sujet brûlant dans l'industrie du sport, ainsi qu'une demande de la société mondiale. Nous avons le privilège d'être la première classe du FIFA Master à avoir au programme le sous-module d'Elisabetta Trinchero sur la durabilité. Il nous a permis de mieux comprendre les trois éléments, social, économique et environnemental que la durabilité englobe de même que ce que l'écosystème sportif actuel met en œuvre pour accroître ces pratiques

Bien sûr, nous ne nous sommes pas limités à ces seules rencontres. Que dire du derby de la Madonnina ? La majorité d’entre nous n'a pas réfléchi à deux fois avant d'acheter des billets pour cette événement inoubliable. Avec un stade San Siro plein à craquer, l'ambiance était au beau fixe et nous avons eu l'occasion d’assister à la rivalité qui règne entre les deux clubs. De plus, le jeu était de qualité et les buts nombreux, le score final étant de 4-2 pour l'Inter. Le seul a été la pluie qui tombait pour la toute première fois depuis le début de ce module... mais nous pardonnons à Milan cet inconvénient !

Nous avons également eu la chance d'être à Milan lors des demi-finales de la Coppa Italia, la coupe d'Italie de football, les quatre équipes restantes étant Naples, la Juventus, Milan et l'Inter. Ce qui était incroyable, c’est que les matchs des deux demi-finales se sont déroulés au San Siro de Milan, en l'espace de deux jours. Certains d'entre nous ont assisté à l'Inter-Napoli, les Partenopeans s'étant imposés 1:0 à l'extérieur, tandis que d'autres congénères ont choisi de miser sur l'effet CR7, préférant Milan-Juventus et un match nul 1:1 en finale. Chaque fois que nous sommes allés à la Scala del Calcio (la Scala du football), ce fut une expérience forte et mémorable.

Cependant, nous ne nous sommes pas contentés de regarder le football. Grâce à notre comité du football, nous avons pu jouer dans toute la ville. Il faut mentionner un tournoi en particulier, puisqu'il a été disputé contre l'équipe de nos chers amis du Bocconi Sports Knowledge Center. Le résultat n'étant pas attendu (nous avons gagné) et les compétences ayant défié les règles du football, ce fut une grande expérience de rapprochement.

Au cours de ces semaines, nous sommes aussi sortis de notre bulle sportive et avons eu l'occasion de faire appel à notre côté artistique avec une visite du tableau de la Cène de Léonard de Vinci, situé au couvent de Santa Maria delle Grazie. Avec un guide local, nous avons pu pleinement apprécier l'importance de la peinture et celle de Leonardo Da Vinci en particulier, dans le monde de l'art.

Bien que nous aimions tous le module Milano et la ville, quelques voyages ont été organisés par les membres de la classe pour explorer ce magnifique pays qu'est l'Italie. Jusqu'à présent, les élèves ont passé des week-ends à Florence, Rome, Venise, Bologne et au Lac de Côme pour échapper à l'agitation de la ville et explorer d'autres endroits qui constituent la dolce vita.

Une partie de notre classe a également eu la chance de visiter Belgrade et d'assister à l'éternel derby entre Crvena Zvezda et Partizan au stade Rajko Miti?, également connu sous le nom de Marakana. Le match s'est terminé par un match nul 0:0, mais le vrai spectacle se déroulait dans les tribunes où se trouvaient les principaux supporters. La capitale serbe s'est également révélée être un joyau caché et entre rakija et burek, nous avons même réussi à nous glisser dans une visite de l'église de Kalemegdan et de Saint Sava. Un merveilleux week-end !

Malheureusement, ces dernières semaines, l'épidémie de coronavirus en Italie a mis fin à toutes les activités universitaires. Cependant, le comité scientifique a pu réagir rapidement, et notre classe a pu suivre les cours en ligne afin de poursuivre nos études.

Nous allons terminer maintenant la dernière partie du module de Bocconi et attendons avec impatience ce qu'il nous réserve. Nous espérons pouvoir vivre encore plus d'expériences en classe et en Si vous voulez en savoir plus sur notre géniale expérience, revenez nous lire en mars !

 

Stephanie Holmes (Australie) et Igor Markovic (Italie) - FIFA Master 20ème édition

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends