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Actualités

mar. 19 novembre 2013

Interview d'Alessandro Pellicciotta, CIES Corporate Development Manager

Pourriez-vous tout d'abord nous parler de vous et de votre parcours professionnel?

J’ai 39 ans et l’une de mes caractéristiques, comme nombres de personnes en Suisse, est d’avoir la double nationalité suisse et italienne. Je vis à Pully près de Lausanne mais j’ai suivi des études en relations internationales (Hautes Etudes Internationales) à Genève  avec à la clé un Master obtenu en 2002. Mes matières principales couvraient notamment les domaines des Organisations Internationales, l’Histoire et l’Economie du développement.

Toutefois, le monde du sport a toujours représenté pour moi un but en soi et j’ai donc logiquement pris la décision de poursuivre des études dans cette voie et de postuler à la 3ème édition du FIFA Master (2002). Je tiens à préciser que dans mon cas je ne pense pas avoir vraiment changé de voie en optant pour le monde du sport. En effet,  j’ai toujours pensé que mon background en relations internationales pouvait représenter un grand avantage pour la compréhension et l’analyse de la complexité du sport dans la société d'aujourd'hui et l’amélioration de la façon dont il est gouverné et géré, et cela quel que soit le sport considéré.

Après l’obtention de mon FIFA Master, j’ai été engagé par le service des sports de la ville de Lausanne pour un stage au sein du département des événements sportifs. J’y ai notamment appris  la complexité de l’organisation de grands événements sportifs et cela aussi bien au niveau budgétaire que politique.

Puis à la fin de mon stage, j’ai décidé de rejoindre le monde des Fédérations Internationales et de travailler pour la FIVB (Fédération Internationale de Volleyball) comme Marketing & Events Leader. J’y ai gagné beaucoup d’expérience notamment dans la compréhension de la balance des pouvoirs qui régit les relations entre les différentes entités interagissant au sein du microcosme sportif (Fédérations Internationales, Fédérations Nationales, Sponsors et TV).

En 2007, j’ai quitté le monde du sport afin de répondre à une offre qui m’avait été faite par l’agence de promotion & Events Promotion-Tools AG basée à Zürich et qui me proposait de devenir directeur général pour la Suisse romande. Cette agence représentait un pool de 1800 promoteurs actifs dans toute la Suisse, plus de 50'000 jours de promotion et 15'000 de merchandising par année.

Finalement en 2011, j’ai décidé d’accepter un nouveau challenge et de rejoindre le CIES comme Corporate Development Manager.

Quels liens entretenez-vous avec le monde du sport?

J’ai beaucoup joué au football dès l’âge de sept ans et j’ai toujours pratiqué énormément de sport depuis cette époque, notamment en plus de football évidemment, le tennis, le squash et le basketball. J’ai toujours aimé voir les choses sous différentes facettes, c’est pour cela mais aussi à cause d’une grave blessure qui ne me permet plus aujourd’hui de m’entraîner comme je le voudrais, que j’ai également embrassé par la suite les rôles d’arbitre et d’entraîneur dans le football.

Quel est votre sportif préféré et pourquoi?

J’ai envie de reformuler la question et de répondre plutôt par : Quel est votre équipe favorite ? En effet je n’ai que deux vrais passion dans le sport : la Juventus et la « Squadra Azzura » (l’équipe nationale italienne de football). J’aime aussi énormément regarder du ski (peut-être à cause de mes origines suisses) et étrangement j’y supporte les athlètes suisses et non les italiens. Les autres sports que je suis régulièrement sont le tennis, le basketball (NBA) et le hockey (championnat suisse et NHL).

Mais si je devais vraiment répondre à la question de départ et choisir un sportif, je dirais Roberto Baggio, ancien ballon d’or, et qui a fait les beaux jours aussi bien de la Juve que de l’équipe d’Italie dans les années 90. Une idole qui dégageait une aura différente, mélange étrange mais fascinant de bouddhisme et de génie footballistique.

Quels sont vos principales activités au sein CIES?

En tant que CIES Corporate Development Manager, mon rôle principal consiste à développer la reconnaissance et la visibilité des activités et des divers brands du CIES, ce qui implique toutes les activités liées au marketing et à la publicité mais aussi la représentation et la participation à de nombreux événements et conférences.

De plus, je suis également en charge de la création et du développement de notre réseau de contacts au sein de l’industrie du sport, le management des relations avec les médias, la création et la diffusion de matériel de communication et publicitaire, la protection des marques représentant le CIES et le FIFA Master, le management et le développement du site internet du CIES et des réseaux sociaux (FIFA Master inclus) et le management et le développement du work placement pour les étudiants postgrades du FIFA Master.


Concrètement, comment le FIFA Master peut-il avoir un impact sur l’industrie du sport ?


J’aimerais revenir ici sur les paroles de Tim Goethals, président du FMA (FIFA Master Alumni) et que je trouve fort justes. Il a dit : « en formant des professionnels qui seront les futurs dirigeants du monde du sport ».


En effet, avec plus de 90 pour cent de nos 355 alumni travaillant à présent dans des domaines ayant trait au sport, le FIFA Master semble toucher tous les continents et tous les sports. De plus, ce prestigieux programme académique a été reconnu par deux fois (2012 & 2013) comme le meilleur Master en management sportif d’Europe, ce qui en dit long sur son potentiel et ses qualités.

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