Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 06 décembre 2018

Nouveau Rapport montre le déclin de l’équilibre compétitif dans le football européen

Le 40ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse l’évolution de l’équilibre compétitif dans 24 ligues européennes sur les dix dernières saisons. L’étude révèle une claire tendance vers plus de déséquilibre. Le niveau de déséquilibre est particulièrement marqué et en augmentation dans les ligues du big-5 et en Ligue des Champions.

En 2017/18, les champions du big-5 ont réalisé un pourcentage record de 83,3% des points. Cette proportion est de 10% plus élevée que celle mesurée en 2008/09. Sur les dix saisons analysées, la plus forte différence moyenne de buts par rencontre a été mesurée au niveau de la Ligue des Champions de l’UEFA : 1,58 buts. La compétition reine du football européen est aussi celle présentant la plus forte proportion de matchs qui se sont soldés par au moins trois buts d’écart : 21,0%.

Selon le Rapport, « la concentration des ressources va de pair avec la concentration des talents. Beaucoup d’équipes et de ligues sont confinées dans un rôle de tremplin pour des joueurs en devenir. Ce rôle permet de réaliser des plus-values sur le marché des transferts. Cependant, les compensations financières tirées de ces transactions ne sont pas suffisantes pour stopper la dégradation de l’équilibre compétitif. La situation présente joue à la faveur des clubs les plus riches, qui étendent chaque jour davantage leur domination sportive, économique et politique ».