Centre International

Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 02 août 2022

Chapitre 1 - Une semaine spéciale en Suisse pour la 20ème édition du FIFA Master

Lorsque nous avons commencé le module de durabilité à la SDA Bocconi en février 2020, nous étions loin de nous douter que ce serait le dernier cours auquel nous assisterions en personne pour le reste de l'année universitaire.

Dans les semaines qui ont suivi, la pandémie de COVID-19 a frappé Milan, obligeant que les cours aient lieu en ligne et finissant par fermer toute la région. La classe a été dispersée dans toute l'Europe, certains en Suisse, d'autres en avion pour rejoindre différentes parties du monde, il y a eu des passages de frontières tardifs et des valises faites à la hâte, thèmes de ce week-end fatidique!

Peu de temps après, les membres de la classe sont retournés chez eux et dans leur famille à travers le monde (ou ont cherché refuge auprès de camarades de classe très accueillants !) et le Master a continué en ligne. Malgré l'adversité, et grâce à l'incroyable soutien du CIES et de la communauté des anciens du FIFA Master, le moral est resté au beau fixe, et l'expérience unique de la 20ème édition s'est achevée... du moins le pensions-nous.

Deux ans plus tard, cette même classe s'est retrouvée en Suisse pour avoir la chance de se réunir, grâce à une incroyable invitation du CIES. L'idée était d’offrir un aperçu des expériences sportives et sociales suisses que le COVID-19 lui avait refusées. La 20e édition a été accueillie pour une semaine de visites de terrain, de dîners et d'activités sociales spécialement organisées.

Vingt-neuf des trente-deux membres de la 20e édition se sont rendus à Neuchâtel pour la semaine. Un bel exploit compte tenu de l'empreinte mondiale et des emplois du temps chargés de chacun qui construit maintenant sa carrière professionnelle. Des mini-réunions ont commencé à se produire dans les aéroports et les gares à travers la Suisse, alors que des amis perdus de vue se retrouvaient pendant le week-end, avant de se retrouver tous à Neuchâtel le lundi après-midi.

Le CIES a organisé un programme complet de visites sur le terrain, d'événements sociaux et d'activités de réseautage dans toute la Suisse, en collaboration avec des événements organisés par la communauté FMA. Après avoir manqué tout cela en 2020 et après une pause de deux ans, c'était surréaliste de vivre à nouveau la vie de FIFA Master.

La semaine a commencé par une visite à pied de Neuchâtel, avec vue sur le lac et histoire locale. Cette visite a été rapidement suivie d'un généreux apéritif de bienvenue et d'un dîner au Palais du Peyrou, siège du CIES.

Le lendemain, nous nous sommes embarqués pour la première de nos visites. Le FIFA Master vous donne l'occasion de visiter le siège de nombreuses organisations sportives basées en Suisse, et cette semaine, nous en avons visité certaines parmi les plus renommées!

Une journée à l'UCI nous a donné montré le monde classique (vélodrome) et le nouveau (BMX) du cyclisme, avec quelques bosses et bleus attrapés en cours de route en raison des tours rapides et des atterissages de saut mal maîtrisés ! Nous avons également appris à connaître la durabilité de l'avenir du cyclisme, grâce à une présentation d'Isabella Burczak, une autre ancienne étudiante. Une soirée au bord du lac Leman a suivi, agrémentée par un magnifique coucher de soleil et la possibilité de rencontrer les anciens des éditions des deux dernières décennies, dans la communauté lausannoise très active.

Ensuite, nous nous sommes rendus à Lausanne pour une journée au CIO, un rêve devenu réalité pour nombre d’entre nous. Nous avons assisté à des présentations sur l'ADN des événements, les Jeux olympiques de la jeunesse, la manière dont le CIO soutient les athlètes et le travail des équipes juridiques. Le tout a été couronné par une apparition en vedette et une séance de questions-réponses avec le directeur général du CIO, Christophe De Kepper, qui a partagé avec nous des leçons personnelles et professionnelles. Un déjeuner avec vue sur le lac au Musée olympique a été suivi d'une visite du Musée dans l'après-midi, racontant l'histoire olympique, de la Grèce antique à Paris 2024 et au-delà!

Ensuite, nous nous sommes rendus à Zurich pour une journée à la FIFA ! Un autre rêve devenu réalité pour beaucoup d'entre nous, puisque nous avons commencé au Musée de la FIFA par une visite guidée de l'histoire du football mondial, Coupe du monde par Coupe du monde, nation par nation. Après un déjeuner zurichois traditionnel, nous avons été accueillis au siège de la FIFA et avons assisté à des présentations faites par un large éventail de départements sur leur travail dans le football mondial. Notre programme chargé de la journée s'est ensuite terminé par le désormais traditionnel match de football entre le personnel de la FIFA et la classe.

Il est bon de rappeler que beaucoup de choses ont changé depuis que nous étions tous ensemble il y a deux ans. Il y a eu des mariages, de nouveaux emplois, de nouvelles maisons et des enfants - arrivés et en route ! Une chose qui n'a pas changé, cependant, c'est notre forme sur le terrain de football. Bien que nous nous soyons créé de nombreuses occasions en première mi-temps et que nous soyons restés dans le match contre une équipe de la FIFA bien entraînée, le résultat final n'a pas été très flatteur.

Humbles dans la défaite mais ayant apprécié l'expérience en tant qu'équipe, c'était le moment idéal pour nous rappeler les mots immortels de Pierre De Coubertin, fondateur du Mouvement Olympique, qui nous ont été si souvent répétés par un autre Pierre légendaire (plus sur lui plus tard...):

L'important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner, mais de participer : l'important dans la vie n'est pas le triomphe, mais la lutte ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu." Pierre DC

Le match a été suivi d'une soirée avec d'autres anciens étudiants avec un repas italien bien mérité (enfin, peut-être...). Après le match, nous sommes retournés à Neuchâtel pour la dernière ligne droite de cette semaine spéciale de festivités.

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à neuf reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021) par le magazine SportBusiness International.

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.