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Actualités

lun. 16 janvier 2017

Séminaire en Chine: « Le Marketing sportif en Asie, éclairage sur les nouvelles perspectives du sport business asiatique »

Co-organisé par Oceans Sports & Entertainment Inc. et l’Université japonaise Waseda, le séminaire « Marketing sportif en Asie » s’est tenu à Pékin le 23 décembre 2016. Il a bénéficié du partenariat de la « National Development School » (NDS) de l’Université de Pékin, ainsi que du Centre International d’Etude du Sport (CIES) à Neuchâtel (Suisse) et de Dentsu (Japon).

Plusieurs experts en marketing sportif, provenant de Chine et du Japon, ont participé à ce séminaire, parmi lesquels le Prof. Munehiko Harada (Université Waseda), Yoshihiro Oi (Directeur de la Division Sports auprès de Dentsu Inc.), Jiandong Yi (Doyen de la NDS Sport Business School), Shoto Zhu (CEO d’Oceans Sports and Entertainment Inc., alumnus du « FIFA Master »), et Yuqiang Zhang (Fondateur de Sports Money). Leur intervention a permis de dégager les nouvelles tendances du marketing sportif en Asie et de discuter du potentiel du tourisme du sport sur ce continent. Ce fut également l’opportunité de considérer l’évolution générale de l’industrie du sport en Chine et la formation d’une main d’œuvre hautement qualifiée dans ce domaine. La pertinence et l’actualité de ces thèmes ont attiré nombre de professionnels du secteur, des étudiants ainsi que des représentants de divers médias, pour une participation globale avoisinant les 300 personnes.

Des opportunités à saisir : les nouvelles tendances du marketing sportif en Asie.

Pyeongchang 2018 (Jeux Olympiques d’hiver), Tokyo 2020 (Jeux Olympiques d’été) et Beijing 2022 (Jeux Olympiques d’hiver) : ces trois Olympiades mèneront l’Asie au centre de l’industrie globale du sport dans la prochaine décennie et au-delà.

Yoshihiro Oi, Directeur chez Dentsu Inc., agence de marketing sportif leader au Japon, a partagé sa vision avec les participants : « Le marketing sportif a été fortement influencé par la globalisation et la digitalisation. Par exemple au Japon, les nouvelles technologies sont déjà utilisées lors de matchs de football, alors que la Chine les introduira de manière significative seulement l’année prochaine. Nous pouvons affirmer que les possibilités offertes par l’intelligence artificielle représentent d’ores et déjà une tendance importante et se révèlent utiles autant au niveau stratégique que tactique. »

L’organisation de plus en plus fréquente d’événements d’envergure internationale a « boosté » les opportunités en lien avec le secteur du tourisme sportif en Asie. Selon le Prof. Munehiko Harada de l’Université Waseda, « le sport représente une corne d’abondance qui, bien que peu tangible à première vue, permet au tourisme sportif de rapidement se développer. Celui-ci génère 450 milliards de recettes tous les ans et représente, au niveau de l’industrie du tourisme dans son ensemble, le segment avec le taux de croissance le plus rapide. Dans les pays les plus développés du continent asiatique, l’affirmation de la classe moyenne se poursuit et permet d’observer des taux de croissance du tourisme sportif de l’ordre de 2-3%. Ainsi, nous pouvons prévoir que dans un futur proche, 10% des touristes visitant l’Asie le feront pour des motifs liés au sport. Ceci représente, sans aucun doute, un marché très prometteur. »

La propriété intellectuelle : un enjeu considérable pour l’industrie du sport en Chine.

Entre des politiques publiques visant la promotion et l’encouragement du secteur, des évolutions et innovations continues, ainsi que la tenue, toujours plus fréquente, d’événements sportifs de très grande envergure, l’industrie du sport vit actuellement un âge d’or. Shoto Zhu expose ainsi son point de vue sur l’évolution du secteur en Chine: « La propriété intellectuelle revêt une importance capitale, non seulement en ce qui concerne le marketing, mais pour l’industrie du sport tout entière. L’image de l’ ‘éveil de la force’, déployant ses ‘ailes’, me paraît éloquente. Une aile représente les investissements, soutien indéniable aux affaires, tandis que l’autre est l’internet, tout autant un media qu’une technologie. Cependant, c’est dans leur rattachement à un ‘corps’, la propriété intellectuelle, qu’un puissant mouvement peut être observé. »

Un personnel hautement qualifié et compétent: une condition indissociable pour un développement fort du sport business en Asie.

L’industrie du sport ne connaîtra pas une croissance soutenue et rapide si elle ne peut pas compter sur une main d’œuvre talentueuse et bien formée. La NDS  Sports Business School se concentre ainsi sur la formation de tels professionnels, dont bénéficiera l’industrie du sport en Asie. Dans cette perspective, Jiandong Yi soulève la question suivante: « De quels talents a besoin l’industrie du sport en Chine? La réponse est sans doute ‘des talents polyvalents’. Dans un futur proche, les professionnels du domaine devront se montrer experts non seulement en sport (au sens large), mais aussi en management. La mise en œuvre de projets complexes devra être soutenue par des compétences telles que le leadership et la communication. En somme, des professionnels animés par des convictions, équipés de savoir et de savoir-faire, d’un bagage théorique solide, d’esprit d’entreprise et, surtout, de passion. »

Dans un futur proche, l’impact de l’organisation d’évènements sportifs d’envergure internationale en Asie, aura comme résultante une compétition accrue au niveau du marketing sportif. La tenue de ce séminaire est ainsi tombée à point nommé. En effet, en dégageant de nouvelles tendances et perspectives, il a contribué de manière significative à poser un cadre permettant aux différents acteurs de se positionner au sein d’une industrie du sport très dynamique.

Les enjeux économiques liés aux grands événements sportifs deviennent de plus en plus important pour les organisateurs et le marketing sportif joue un rôle clé dans leur commercialisation. En ce sens, les droits découlant de la propriété intellectuelle constituent une première étape vers la génération de revenus par ce biais.

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