Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 11 avril 2019

Les quatre récipiendaires du Prix du Réseau Universitaire FIFA/CIES découvrent la Suisse

Les quatre récipiendaires du Prix du Réseau Universitaire FIFA/CIES 2019 se sont rendus en Suisse la semaine passée. Ils ont ainsi pu visiter le siège du CIES et parcourir la ville de Neuchâtel. Après avoir présenté les conclusions de leur projet de groupe aux étudiants du FIFA Master, ils se sont ensuite rendus à Zurich pour découvrir le musée de la FIFA ainsi qu’écouter les présentations de plusieurs responsables de la Fédération Internationale.

Lucia González, Mariana Detoni, Gonzalo Huerta et Fernando Romano, qui ont suivi le Programme Exécutif FIFA/CIES à l’Universidad Católica Argentina (UCA), ont appris la bonne nouvelle le 20 février dernier : ils sont les vainqueurs du Prix du Réseau Universitaire FIFA/CIES 2019 grâce à leur projet de groupe consacré au « Plan de desarrollo del fútbol y de la Liga femenina en Argentina » (Plan de développement du football et de la ligue féminine en Argentine).

Après un long voyage intercontinental, les quatre amis sont arrivés mardi dernier à Zurich. Ils se sont rendus Neuchâtel en train, une excellente opportunité pour eux d’admirer différents paysages suisses. Le lendemain, accompagnés par Rafael Trevisán, Directeur du Programme exécutif FIFA/CIES en Argentine, ils ont visité le siège du CIES. C’était l’occasion de rencontrer les collaborateurs du Centre International d’Etude du Sport et de partager avec eux quelques moments conviviaux. Puis, départ en ville pour découvrir, sous un soleil éclatant, le quartier historique de Neuchâtel et son architecture typique, sans oublier de déguster quelques-uns des trésors proposés par les chocolateries de la place. L’après-midi, Lucia, Mariana, Gonzalo et Fernando ont pris le chemin de la faculté de droit. Il s’agissait de présenter leur projet de groupe aux 28 étudiants du FIFA Master dans le cadre d’une « discussion apéritif ». Dans la soirée, changements météorologiques. L’hiver a effectué un retour fulgurant. Pour Mariana, c’était la première rencontre avec la neige et le moment de prendre des photos qui ont fait ensuite le tour des réseaux sociaux.

Jeudi matin, chacun a bouclé ses valises de bonne heure. De retour à Zurich, les participants ont découvert les collections et attractions du musée de la FIFA avant d’arpenter en touristes les rues de la ville dans le froid et les bourrasques. Le lendemain, visite du siège du football mondial en compagnie des étudiants du FIFA Master. C’est avec émotion que les quatre anciens étudiants ont reçu leur diplôme des mains de Zvonimir Boban, Secrétaire Général Adjoint de la FIFA, qui a souligné l’importance de la formation pour assurer un management efficace dans le sport. A l’issue de ce moment solennel, ils ont pu écouter les présentations de plusieurs managers de la FIFA sur les thèmes de la communication, des programmes de gouvernance, du statut des joueurs et des compétitions.

Après une dernière soirée à Zurich, voici venu le temps de reprendre l’avion, la tête et le coeur pleins de souvenirs. Encore toutes nos félicitations à Lucia, Mariana, Gonzalo et Fernando. Nous espérons que ces quatre jours en Suisse auront pu les motiver encore davantage dans leur travail pour le sport, et notamment, le développement du football féminin.