Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 06 avril 2021

Il est temps de dire au revoir

Bientôt, nous allons tous faire nos valises et traverser les Alpes pour la dernière étape de notre voyage du FIFA Master. Mais avant que la 21ème édition ne se mette à barboter en français et à dépoussiérer ses connaissances en droit (regarder ”Suits” en boucle compte sûrement comme une "pré-lecture" ?!) avant l’arrivée à Neuchâtel, prenons un moment pour revenir sur nos dernières semaines à Milan. Spoiler : elles ne nous ont pas déçus !

Le mois de mars a démarré en fanfare avec une journée bien remplie par des intervenants de l'AC Milan. Le club était  représenté par James Murray, le chef de cabinet; Lamberto Siega, le directeur numérique et marketing; Ruggero Raymo, alumnus de la 17e édition du FIFA Master et membre de l'équipe des ventes sponsoring mondial, et enfin, Alessandro Zissis, directeur commercial du site. Nous sommes vraiment reconnaissants à l'équipe de l'AC Milan de nous avoir consacré autant de temps et de nous avoir fourni un spectre large et complet de perspectives internes sur la façon dont l'un des clubs les plus historiques du monde est géré.

Pour ne pas être en reste par rapport à ses rivaux nationaux, la Juventus FC a également organisé une brillante visite virtuelle de terrain, avec Francesco Gianello, responsable de la gestion des installations, et Tomas Aricò, responsable des recettes, qui nous ont expliqué en détail comment le club qui domine la Serie A depuis dix ans gère son stade récemment construit, l'Allianz Arena.

Au cours de ce dernier mois, nous avons également entrepris les deux derniers sous-modules : Gestion des événements sportifs et Gestion du sport en action. Pendant le module Gestion d'événements, nous avons appris (et, comme d'habitude, nous avons ensuite mis en pratique) comment planifier et organiser un événement sportif réussi, depuis la gestion quotidienne jusqu'à celle des risques. Les professeurs Deborah Raccagni et Giuseppe Rizzello nous ont donné des indications précieuses, la longue carrière de ce dernier en tant que, entre autres, coordinateur général de six (!) Coupes du monde de la FIFA étant une véritable source d'inspiration.

Le cours Sport Management in Action a été enseigné par les professeurs Dino Ruta et Antonio Palmieri. C'était une conclusion parfaite à notre module de Milan, nous donnant une vue d'ensemble de la façon dont tous les cours précédents sont intégrés dans l'écosystème plus large de l'industrie du sport.

Tout au long des quatre dernières semaines, nous avons également eu le plaisir de rencontrer virtuellement un riche éventail d'orateurs invités issus de tous les secteurs de l'industrie. Kathrin Weidlich et Patricia Puyo de Global Talent Acquisition, Meiret Arnold, Recruiter Brand et Masuru Ebayashi, Senior Product Manager Football, ont passé un après-midi avec nous pour présenter adidas et nous donner un aperçu de ce à quoi ressemble le travail chez eux dans différents départements (et nous donner de précieux conseils sur les candidatures que nous pouvons faire).

Dennis de Munck, responsable de l'image de marque de l'employeur et des partenariats universitaires, et Tiziana Mecozzi, responsable des sports électroniques, tous deux de Ferrari, nous ont fait vivre une véritable expérience Ferrari, en nous faisant visiter virtuellement l'usine de Maranello. Les questions portaient sur la manière dont le célèbre cheval cabré perpétue l'héritage de son fondateur Enzo Ferrari en combinant le luxe et le sport, ainsi que sur la toute nouvelle équipe de sport électronique de la Scuderia.

Ebru Koksal, ancienne directrice générale du Galatasaray FC et première (et seule !) femme à avoir été élue au conseil exécutif de l'Association européenne des clubs, nous a fait découvrir sa carrière, notamment la gestion de la construction du nouveau stade du Galatasaray, et nous a donné une compréhension cruciale des rouages de l'industrie et quelques conseils précieux sur la façon d'affronter et de surmonter l'adversité.

Court Jeske, ancien étudiant de l'université, a donné une conférence très intéressante sur le système sportif américain en général, et sur le football (ou le soccer comme ils préfèrent l'appeler...) en particulier. Court, ancien PDG et propriétaire du Nashville Soccer Club, et désormais vice-président exécutif de l'USL, a réussi à condenser à peu près tout ce qui concerne le fonctionnement d'une ligue de football professionnel de l'autre côté de la ”grande flaque”, au cours d'une session matinale passionnante avec la classe.

Sara Marchionni, responsable principale du sponsoring et des ventes à l'ATP, a dévoilé les coulisses de la mise en œuvre par l'organisation de nouveaux événements tels que les Next Gen ATP Finals ou l'ATP Cup dans le circuit du tennis professionnel masculin, tout en partageant la manière dont elle allie les licences et le sponsoring pour gérer stratégiquement les relations de sponsoring dans le tennis (tout en voyageant dans le monde entier pour suivre le calendrier des tournois !)

Andrea Ceraico, directeur général de Red Bull Italia, nous a parlé de son expérience de plus de 20 ans au sein de cette entreprise innovante et pionnière dans le domaine des boissons, tant du point de vue des produits que des événements sportifs, notamment le saut époustouflant de Felix Baumgartner depuis la stratosphère. Marina Pochinik a partagé son expérience de la gestion du personnel et des ressources humaines dans le cadre de cinq Jeux olympiques différents, tandis qu'Andrea Bassani, responsable des médias de l'EuroCup chez Euroleague Ventures, nous a aidés à comprendre les engagements médiatiques du basket-ball européen, tout en nous éclairant sur l'avenir de ce sport.

Nous avons également eu l'occasion de rencontrer la présidente de Vero Volley, Alessandra Marzani, et son collègue Gianpaolo Marture, directeur du marketing et des ventes. Ils ont partagé leurs points de vue sur la façon dont l'un des clubs de volley-ball les plus performants d'Italie est géré, tant sur le terrain qu'en dehors, et sur l'importance ( l’importante ressource) d'être profondément enraciné dans la communauté locale.

D'un président à l'autre, notre dernière session de conférenciers invités était avec le Venezia FC et son président Duncan Niederauer. Ancien PDG de la Bourse de New York, Duncan est tombé amoureux du Venezia FC et de Venise, la ville préférée de sa femme (et pour être honnête, la ville préférée de tout le monde) et dirige désormais le club. Lui et ses deux collègues, Gianluca Santaniello, chef du personnel, et Alexander Menta, responsable de l'analyse, nous ont montré comment ils mettent en œuvre des tactiques de dépistage et d'acquisition de joueurs à la manière du Moneyball pour réaliser les ambitions du club, qui souhaite revenir en Serie A. Nous leur souhaitons bonne chance et, quoi qu'il arrive, les "Arancio-Nero-Verdi" ont désormais 25 nouveaux supporters qui les soutiennent dans leur aventure !

Tout aussi rapidement que Milan nous a accueillis en janvier, le moment est venu de dire au revoir à la ville que nous avons appelée notre maison ces trois derniers mois. Ce fut un voyage intense du début à la fin, parfois difficile, parfois exaltant. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que ce qui a caractérisé la classe depuis le début c'est un soutien et une attention déterminées les uns envers les autres, et une capacité à tirer le meilleur parti de chaque opportunité qui nous a été offerte. Nous avons beaucoup appris, non seulement sur le monde du sport business, mais aussi sur nous-mêmes et sur les autres. Nous avons créé des souvenirs inoubliables et rencontré des personnes vraiment inspirantes, dont certaines deviendront, nous l’espérons, des amis pour la vie.

Sur le plan personnel, c'est aussi un moment doux-amer car notre temps en tant que représentants de classe est arrivé à son terme. Ce fut un privilège et un plaisir de représenter la 21e édition pendant son séjour à Milan, et nous la remercions ainsi que nos professeurs, le comité scientifique et notre coordinateur Luca Antonelli, d'avoir tenu la barre du navire aussi solidement pendant la "tempête" de la pandémie. Nous passons maintenant le relais à nos collègues de Neuchâtel pour la troisième et dernière étape de notre voyage. Nous sommes impatients de découvrir ce qu'elle nous réserve - mais quoi qu'il en soit, nous ferons en sorte de démarrer en fanfare !

 

Malin Vestin et Lorenzo Cavallari - Représentants de la 21ème édition à Leicester

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à huit reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020) par le magazine SportBusiness International.

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends