Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Publications

lun. 12 février 2018

Le Centre International d’Etude du Sport publie le troisième volume de sa série consacrée à la gouvernance du football

Tallec Marston, Kevin, Boillat, Camille and Roitman, Fernando. Governance relationships in football between management and labour – Players, Clubs, Leagues and National Associations. Neuchâtel: CIES, 2017. Pp. 176.

Dans la continuité de ses deux précédentes études sur la gouvernance internationale du football, le CIES vient de publier les résultats de sa troisième recherche en la matière mandatée par la FIFA. Les auteurs se concentrent cette fois-ci sur les interrelations entre employeurs (clubs, ligues et parfois même associations nationales) et force de travail (les joueurs). La sollicitation initiale et le cadre de la recherche ont à nouveau été fournis par le Département « Football Professionnel » de la FIFA. Le projet a également été soutenu par la FIFPro, facilitant ainsi la demande de participation adressée à maintes associations nationales de joueurs. Lancée en 2016, la recherche a été menée sur la base de questionnaires auxquels ont répondu des représentants d’associations de joueurs, de ligues et d’associations nationales, provenant d’un échantillon de quarante pays à travers les six confédérations.

Les auteurs de l’étude accordent une importance particulière aux associations de joueurs et mettent en évidence la variété de leurs structures à travers le monde. Les investigations portent sur la représentation des joueurs dans les processus de prise de décision, aux différents niveaux des clubs, ligues et associations nationales. Les cadres réglementaires et les instruments de négociation liant les joueurs aux système de management – tels que partenariats de coopération et protocole d’accord (Memoranda of Understanding), conventions collectives (Collective Bargaining Agreements), exigences contractuelles ad minima et règlements de contentieux – sont également examinés. Par ailleurs, c’est la première fois qu’une recherche identifie les fonctionnements internes des associations de joueurs à un niveau global, tout en fournissant une vue d’ensemble des enjeux clés du football professionnel, du point de vue des joueurs. Le chapitre final de l’ouvrage dévoile de nombreux modèles et cadres de référence illustrant la gouvernance des relations entre joueurs et système de management.

Ainsi, les résultats contribuent à une meilleure compréhension des systèmes, des modèles et des relations en vigueur lorsqu’il est question de « patronat » et de « travailleurs professionnels» dans le domaine du football au niveau international.

Les auteurs : Kevin Tallec Marston, Chargé de recherche et de projet académiques, est titulaire d’un doctorat en histoire. Camille Boillat, Collaborateur scientifique est titulaire d’un Master en géographie. Fernando Roitman est chargé de projet et titulaire d’un Master en économie et d’un Master en gestion du sport. Ils travaillent auprès du Centre International d’Etude du Sport (CIES).

Veuillez cliquer sur ce lien suivant pour commander le livre (EUR 26 €).