International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

News

Tue. 16 April 2019

Compte rendu de la conférence « Exploration de la Sibérie: histoire, exploits et tragédies » (In French only)

La conférence publique organisée par le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire (MAHN) dans le cadre des manifestations du Printemps culturel 2019 « Grand Nord » s’est déroulée jeudi dernier (le 11 avril 2019) et a rencontré un franc succès faisant même salle comble.

Le public a participé activement à la soirée par ses échanges avec l’orateur, Eric Hoesli, journaliste suisse, Professeur EPFL, ancien rédacteur en chef de l’Hebdo et du Temps. Le CIES remercie toutes les personnes présentes d’avoir rendu cette soirée conviviale et interactive, démontrant ainsi l’intérêt qu’a suscité le sujet de l’événement.

Chantal Lafontant, Codirectrice du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel a ouvert la soirée en souhaitant la bienvenue au public, nombreux. Vincent Schatzmann, Secrétaire général du CIES, a ensuite pris la parole en présentant l’orateur du soir, le Professeur Hoesli. Né en 1957, spécialiste de la Russie et auteur des livres « À la conquête du Caucase » (2006) et « L’épopée sibérienne » (2018), Eric Hoesli a également écrit de très nombreux articles consacrés à l’ex-URSS et au monde russe.

Chantal Lafontant a conclu la conférence en invitant le public à un apéritif, ce qui a permis aux conversations de s’étendre jusqu’à tard dans la soirée, de façon fort sympathique.