International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

News

Wed. 11 December 2019

Compte-rendu de la Table ronde « Égalité femmes-hommes dans le sport : peut-on l’atteindre ? » (IN FRENCH ONLY)

La table ronde organisée le 3 décembre 2019 par le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en collaboration avec l’Association suisse pour le droit des femmes, le Musée d'art et d’histoire de Neuchâtel et l’Office de la politique familiale et de l'égalité, a rencontré un franc succès.

Cette rencontre a débuté par la présentation du contexte historique et sociologique des inégalités entre femmes et hommes dans le milieu sportif, par Christophe Jaccoud, Professeur associé de sociologie du sport à l’Université de Neuchâtel et collaborateur scientifique au CIES.

Puis, Héloïse Roman, employée au Service Agenda 21-Ville durable à la Ville de Genève et chargée de projets « égalité », ainsi qu’Anne-Flore Marxer, championne du Monde de snowboard et Madeleine Boll, pionnière du football féminin, sont intervenues en faisant part de leurs expériences personnelles. Elles ont proposé des solutions concrètes afin que l’égalité entre femmes et hommes dans le sport devienne enfin une réalité.

La modération par Nicole Baur, déléguée du canton de Neuchâtel à la politique familiale et à l'égalité, a permis de souligner les actions qui devraient encore être mises sur pied afin d’atteindre une égalité entre femmes et hommes.

Nous remercions vivement le nombreux public ayant participé à la table ronde et qui a permis de l’enrichir par ses questions et commentaires pertinents.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder l’émission de CanalAlpha en cliquant ICI

Le CIES organise régulièrement des conférences et tables rondes liées au sport. Si vous souhaitez être informé(e), inscrivez-vous dans notre base de données en cliquant ICI.