International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

Publications

Thu. 27 September 2018

En marge des grands – Parution du dernier ouvrage dédié à l’histoire et aux enjeux du football en Belgique et en Suisse [French only]

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) a le plaisir d’annoncer la parution du livre « En marge des grands: le football en Belgique et en Suisse » aux Editions Peter Lang. L’ouvrage de 225 pages, édité par Thomas Busset, Roger Besson et Bertrand Fincoeur est en vente dès à présent au prix de CHF 39.00.- (EUR 34.00€).

Cet ouvrage regroupe une dizaine de contributions qui, pour la plupart, ont été présentées lors d’un colloque qui s’est tenu en février 2017 à l’Université de Neuchâtel. Dans un contexte dans lequel l’emprise économique et sportive des grands championnats nationaux européens ne cesse de s’étendre, les «petits» pays, dont les équipes ont de plus en plus de peine à s’illustrer sur la scène continentale, semblent relégués au rang de faire-valoir. Le monde scientifique reproduit ce déséquilibre en focalisant ses recherches sur les acteurs dominants. Consacrer un colloque et un ouvrage aux footballs belge et suisse traduit la volonté de rompre avec ces approches. Du reste, les deux pays ont joué un rôle éminent dans l’histoire du football européen, et ce, tant au niveau sportif qu’institutionnel. Bien que marginalisés, les championnats belge et suisse attirent chaque week-end des dizaines de milliers de spectateurs dans les stades. A ce titre, ils sont confrontés à de nombreux enjeux quant à leur organisation, au mode de gestion des supporters ou à la lutte contre le racisme et la discrimination, autant d’éléments qui peuvent amener un regard nouveau à la recherche consacrée au football.

Thomas Busset, historien, est collaborateur scientifique au Centre International d’Etude du Sport de l’Université de Neuchâtel.

Bertrand Fincoeur, criminologue, est chercheur senior et chargé de cours à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne.

Roger Besson, géographe, travaille comme collaborateur scientifique au Centre International d’Etude du Sport au sein de l’Observatoire du football CIES.

Les exemplaires de l'ouvrage peuvent être commandés ici.