International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

Publications

Fri. 27 September 2019

(French and German only) Publication du nouvel ouvrage du CIES: le sport en suisse sous la loupe des historiens.

[FRENCH AND GERMAN] Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) a le plaisir d’annoncer la publication d’Histoire du sport en Suisse. État des lieux et perspectives, ouvrage collectif bilingue qui passionnera autant les historiens qu’un public intéressé à l’histoire générale de la Suisse et du sport en particulier.

Longtemps négligée en Suisse, l’histoire du sport a fait l’objet de plusieurs colloques et études à l’orée de ce siècle, avant de redisparaître presque complètement du calendrier académique. Après cette phase d’essoufflement, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part du monde universitaire, ce dont témoigne le présent volume. Il est le fruit de deux colloques organisés sous les auspices de l’Association suisse d’histoire du sport, l’un en juin 2017 à Lucerne, l’autre en janvier 2018 à Neuchâtel. Ouvrage d’une grande richesse, il décrit et analyse l’apparition et le développement du fait sportif en Suisse sous des angles multiples : celui d’espaces sociaux particuliers tels que la classe ouvrière et les groupes religieux ; celui du hockey sur glace, notamment du point de vue des sportives et des spectateurs ; celui du sport dans des cantons « périphériques » tels que le Tessin ; mais aussi de la presse, nouvelle pour l’époque, uniquement dédiée aux informations et événements sportifs ; de l’économie du sport, avec une étude de cas des marques de cycles jurassiennes ; de la Suisse confrontée aux fêtes sportives de la jeunesse allemande nazie et, enfin, de la dynamique d’institutionnalisation du football entre les 19è et 20è siècles.

Ouvrage passionnant, richement documenté et illustré, dont chacune des contributions dévoilera des pans d’histoires inattendus de la Suisse et de l’importance sociale, politique et économique que le sport y revêt depuis près de 150 ans.

 

Les éditeurs : Thomas Busset, collaborateur scientifique au Centre International d’Étude du Sport ; Michael Jucker, historien, chercheur et enseignant d’histoire du sport à l’Université de Lucerne ; Christian Koller, directeur des Archives sociales suisses et professeur d’histoire à l’Université de Zurich.

L’ouvrage peut être commandé en cliquant sur lien suivant: https://shop.cies.ch

Thomas Busset, Michael Jucker, Christian Koller, Éditions CIES, Vol. 10, 212 p.: Neuchâtel, 2019, CHF 32.-, Euro 32.60.- (HT)