Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 07 août 2012

LES DEUX LAUREATES DU PRIX DU RESEAU 2012 NOUS CONFIENT…

Isabelle Garcia Blanco et Sonia Calvo Herrero, les deux lauréates du Prix du Réseau 2012, répondent à quelques questions relatives à l’importance de cette récompense. Etudiantes de la Universidad Rey Juan Carlos de Madrid, partenaire du CIES et la Real Federación Española de Fútbol, elles ont réalisé un projet remarquable sur les outils permettant de renforcer les liens entre les clubs de football professionnel espagnols et leurs supporters.

Comment avez-vous réagi quand vous avez reçu le Prix du Réseau? Et votre famille? Et vos amis?

Isabel et Sonia : Par une explosion de joie... Nous avions lu les grandes lignes des autres projets qui nous paraissaient tous très intéressants. Nous avions travaillé très dur, sans savoir si ce serait suffisant pour gagner un prix international... Mais nous l'avons fait! Ce fut une grande et belle surprise! Nos familles et amis étaient tous très heureux… Ils avaient suivi nos aventures au cours des derniers mois. Oui, vraiment, c’était incroyable de voir à quel point ils étaient fiers de nous voir remporter le Prix.


Quel a été l'impact médiatique de ce Prix?

Isabel et Sonia: L'impact médiatique a été assez important, ce qui est réjouissant… La presse écrite et certaines radios espagnoles ont montré un grand intérêt pour le projet et nous ont contactées. C’est ainsi que nous avons été mentionnées dans la presse locale (Heraldo de Soria, Diario de Soria, El Mirón) et sur les ondes de certaines radios locales (COPE Soria, SER Soria...). En outre, le Prix a également rencontré un certain écho au niveau national grâce à l’agence espagnole de presse (EFE), la presse spécialisée dans le domaine du sport (AS), les pages web dédiées au marketing sportif (OnManagingSport) et les magazines officiels de la RFEF et du club CD Numancia.

Nous avons également reçu des félicitations de beaucoup de personnes qui nous ont aidées à réaliser notre projet ou l’ont connu grâce aux médias, notamment des clubs ou des professeurs…


Que représente le Prix à vos yeux?

Isabel et Sonia: Le Prix est la reconnaissance pour tout notre travail, nos efforts et l’aboutissement d’un projet que nous avons développé avec passion pendant une année. Mais c’est aussi le fruit de voyages, d’expériences enrichissantes et d’une grande amitié entre nous.
Il nous a permis de connaître la FIFA et de futurs managers sportifs (étudiants du FIFA Master). Il s’agit d’une expérience incroyable, d’une opportunité unique. A vrai dire, c’est quelque chose que nous n'oublierons jamais. Néanmoins, une aide financière serait aussi utile pour ceux qui souhaitent mettre en œuvre leur projet.

Comment et pourquoi avez-vous choisi le sujet de votre travail?

Sonia: Je supporte un club de football qui n’est pas le Real Madrid, ni le FC Barcelone… C’est peut-être la raison laquelle j’ai remarqué que les médias espagnols communiquent surtout sur ces deux grands clubs… Il semble que le autres équipes “n’existent” pas… De plus, j’ai observé que les clubs ne prêtent pas toujours une grande attention à leurs supporters. Je voulais savoir s’il ne s’agissait pas uniquement d’un jugement de valeur de ma part. C’est pourquoi que j’ai contacté Isabel pour étudier ensemble cette relation « club-supporter », et les moyens de l’améliorer.

Isabel: Notre passion pour le football et le marketing ont guidé notre choix. Quand Sonia m’a proposé de travailler avec elle sur la relation entre les fans et les clubs de football, je n’ai pas hésité une seconde! Un moyen pour moi de mieux connaître le football espagnol et ses problématiques.

Comment pensez-vous développer votre projet?

Sonia: L'étape « projet » s'achève. J'étudie maintenant quel serait le meilleur moyen de le développer. Notre travail s’inscrit en effet à la réalité. D'un côté les supporters demandent de l'aide et souhaite qu'on leur prête plus d'attention. De l’autre, les clubs ont la volonté de changer, d'améliorer leur relation avec leurs fans. Je travaille maintenant pour agir "activement" dans cette direction et répondre à la demande et aux besoins de ces deux acteurs essentiels du football

Isabel: Oui, entièrement d’accord avec Sonia. Pour ma part, je souhaite maintenant gagner de l’expérience dans le monde du sport, créer davantage de contacts et « économiser » pour reprendre peut-être l’aventure dans quelques mois en Espagne ou à l’étranger.

Que pensez-vous du Réseau Universitaire International FIFA/CIES?

Isabel et Sonia: C’est une mine d’or. Il nous donne l’opportunité unique d'être en contact étroit avec des professionnels du sport dans de nombreux pays. De plus, grâce à la récente amélioration de la page web du CIES et la présence de celui-ci dans les réseaux sociaux, le contact est plus direct, plus personnel. Quelle bonne nouvelle ! Le Réseau constitue un instrument unique de partager nos expériences avec des personnes du monde entier. Nous n'aurions probablement pas pu construire un tel réseau sans avoir suivi le Programme FIFA/CIES.

Avez-vous toujours des contacts avec les étudiants du Programme FIFA/CIES?

Isabel et Sonia: Oui, bien sûr. Nous nous sommes fait beaucoup d'amis et avons eu l'opportunité de rencontrer également les étudiants de la seconde promotion de Madrid et ceux du Master FIFA. Nous sommes restées en contact avec tous. Grâce à l'annuaire disponible sur le site du CIES, nous avons pu contacter et parler sur skype avec les gagnantes Argentines du Prix CIES/FIFA 2011. Nous espérons ne jamais perdre le contact avec tous ces amis du Réseau.


Et la visite en Suisse? Quels ont été les points forts?

Isabel et Sonia: La visite en Suisse a aussi été une expérience incroyable. Nous avons été tellement bien reçues ! Les points forts : les personnes que nous avons connues: l’amabilité de Vincent, l’aide de Pierre, l’enthousiasme des étudiants du master FIFA, les moments partagés avec ceux de Palestine, la découverte de leur culture, la rencontre avec M. Blatter… Toutes ces personnes, tous ces moments ont fait de ce voyage une expérience inoubliable!

Avez-vous pu vérifier tous les clichés sur ce pays?

Isabel et Sonia: Pas beaucoup de clichés...Mais nous avons dégusté le chocolat Suisse. Un stéréotype délicieux !  Nous en avons acheté pour nos familles, amis et toutes les personnes qui nous avaient aidées pour notre projet.
La Suisse est un très beau pays… Nous avons beaucoup aimé Morat et le Creux du Van, magnifique!  Nous espérons y retourner un jour pour ses beaux paysages et son chocolat, évidemment !


Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends