Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 06 décembre 2018

Le CIES signe un partenariat académique en Inde

Le Centre International d’Étude du Sport (CIES) et le Pillai Institute of Management Studies and Research (Pillai) ont signé un contrat de partenariat le 3 décembre 2018 à Bombay. Le principal objectif de cet accord est d’organiser le Programme exécutif FIFA/CIES en management du sport en Inde, pays où le sport connaît un développement rapide ces dernières années.

C’est à Bombay, la métropole située sur la côte ouest de l’Inde, que le CIES et le Pillai Institute of Management Studies and Research ont signé un partenariat afin de proposer aux managers du sport indien le Programme exécutif FIFA/CIES. Celui-ci est actuellement organisé dans 15 autres pays en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, dans les Caraïbes, au Moyen Orient ainsi qu’en Europe. Il permet aux responsables d’organisations sportives de se familiariser avec les principes du management dans des domaines tels que le marketing, le sponsoring, les aspects financiers et comptables, la communication, la gestion, le droit et l’organisation d’événements.

La cérémonie a eu lieu en présence de Dr. Vasudevan Pillai, Président de Pillai Group, Pierre Cornu, Président du conseil de fondation du CIES ainsi que Shri. Vinod Tawde, ministre des sports du gouvernement de Maharashtra.

Après avoir salué les nombreux participants, Dr. Vasudevan Pillai a relevé que ce partenariat venait à point nommé et allait jouer un rôle essentiel pour le sport indien en général mais aussi au niveau régional : « Le groupe Pillai propose des formations d’excellence depuis 5 décennies. Il est aussi connu pour encourager ses étudiants à poursuivre une carrière dans le sport. Nous sommes fiers d’avoir compté dans nos rangs des athlètes de renommée nationale et internationale qui ont participé aux Jeux Olympiques, aux Jeux du Commonwealth et ont aussi évolués dans les ligues nationales de cricket et de football. Nous sommes donc convaincus que notre appartenance au Réseau Universitaire FIFA/CIES nous permettra de devenir un leader dans le domaine du management du football et du sport en Asie du Sud. »

Prenant la parole, Pierre Cornu a également souligné la nécessité de la formation pour les organisations sportives dans le sous-continent indien : « Le sport se développe rapidement en Inde comme en témoignent les exemples de l’Indian Super League en football, de la Pro Kabbadi League ou encore de l’Indian Premier League pour le cricket. Il va sans dire que notre présence dans ce pays jeune et plein d’énergie est stimulante et réjouissante. Elle nous permettra avec nos partenaires locaux de former une nouvelle génération de managers, de les aider à affronter les défis multiples et complexes auxquels le sport contemporain doit faire face. »  

A l’issue de l’événement qui a réuni de nombreux représentants du sport ainsi que des médias, Franav Pillai, le directeur du Programme exécutif Pillai/FIFA/CIES, a conclu avec enthousiasme : « Nous venons de donner le coup d’envoi à une collaboration fructueuse avec le CIES et le Réseau Universitaire FIFA/CIES, grâce à l’appui de la FIFA. Être en contact avec des universités de plusieurs continents représente une chance unique de partager des compétences qui seront bénéfiques au football et au sport indiens. L’organisation du Programme exécutif Pillai/FIFA/CIES est une grande source de motivation pour nous et une fantastique opportunité pour mon pays. »

La première édition du Programme exécutif Pillai/FIFA/CIES commencera au mois de septembre 2019.

Pour de plus amples informations :

Dr. Celina Joy - Academic Coordinator (celina@mes.ac.in) +919833709566