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Actualités

mar. 20 janvier 2015

Fin de module: Retour sur l’expérience à Leicester

En repensant au moment où j’ai, pour la première fois, rencontré mes collègues de la classe du FIFA Master à l’aéroport d’Heathrow, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que je n’avais aucune idée de l’aventure que nous allions vivre. Malgré la présentation détaillée que nous avions eue du programme, il nous était impossible d’imaginer à quel point ces trois mois passés à Leicester seraient enrichissants. Personnellement, j’ai terminé ce premier module avec une vision du sport complètement différente de celle que j’avais avant le programme. En effet, les sujets étudiés durant les sous-modules ont, en quelque sorte, suivi le cours de notre développement personnel : naissance du sport moderne en Angleterre, professionnalisation du sport, internationalisation et pour terminer, méthodes de recherche.

Ce cheminement a été facilité par le fait que nous nous trouvions en Angleterre depuis septembre, pays qui a vu naître le sport moderne. Au travers des présentations des différents intervenants, des professeurs, mais aussi des nombreuses visites sur site, nous avons appris que le sport d’aujourd’hui est directement lié à l’époque victorienne.

Après les premiers cours et la première visite à Wimbledon, nous avons pu entrevoir un aperçu de ce qui nous attendrait durant ce module de sciences humaines. Lorsque nous avons étudié le cas de Wimbledon, nous avons commencé par nous pencher sur la création du tennis, puis son évolution grâce à la professionnalisation et à l’internationalisation. De plus, nous avons pu nous familiariser avec certains concepts que nous étudierons plus en profondeur lors de notre second module à Milan, tels que les opportunités de commercialisation, les avantages concurrentiels, les relations médias et la durabilité.

Après la présentation à Wimbledon, nous nous sommes plongés dans la naissance du sport moderne en Angleterre. Dans la continuité de ce début de programme, et en suivant l’exemple du tennis, nous ne nous sommes pas uniquement concentrés sur l’histoire du football mais avons analysé d’autres sports sur ce même schéma, en en particulier le cricket, le baseball, le football américain et le rugby. Le fait le plus saisissant de cette étude est que plus nous creusions en profondeur les origines du sport, moins les différences entre les sports devenaient importantes. Nous étions en train de toucher les liens qui relient les sports entre eux. Etant destinés à devenir de futurs managers du sport, cela nous a permis de réaliser que certains problèmes liés au monde du sport devaient être considérés sous plusieurs angles et qu’il fallait considérer l’industrie du sport dans son ensemble.

Le module dédié à la professionnalisation du sport fut également très révélateur quant à la vision que nous devions porter sur l’industrie du sport. En effet, comme certains de mes collègues, je n’avais jamais étudié certains sports comme le rugby (dont la professionnalisation a été mise en place en 1995). La professionnalisation était quelque chose que je prenais pour un concept acquis dans le cadre du sport moderne. Nous avons étudié de nombreux sujets, dont les principaux facteurs et conditions sociales qui ont mené le sport amateur au sport professionnel ainsi que les principes fondamentaux qui régissent le sport, tels que le fair-play, la compétition et les règles du jeu, nourris par les idées de l’époque victorienne. En effet, il est impossible de comprendre l’impact que peuvent avoir ces concepts sans parfaitement comprendre leurs origines.

Le module sur l’internationalisation du sport nous a montré à quel point le fait d’étudier dans trois pays différents peut-être enrichissant. En effet, l’internationalisation des compétitions et des organisations sportives constitue l’une des bases fondamentale du sport moderne et ces dernières ont permis à cette industrie de gagner une place importante en matière de relations internationales. En tant que futurs professionnels du sport, nous devons maitriser ces concepts et le fait d’étudier dans différents pays avec des cultures et des personnalités différentes, nous donne l’opportunité de le vivre pleinement, de mieux comprendre et assimiler ces différences.

Pour conclure ce premier module de sciences sociales, nous avons suivi un cours intensif sur les méthodes de recherche. C’est durant ce sous-module que nous avons, pour la première fois, concrètement travaillé à notre projet final. Après avoir analysé de nombreux articles académiques, nous avons présenté nos propositions aux membres du comité scientifique. Les présentations ont été suivies par des questions, des feedbacks et des suggestions. Finalement, nous avons clos ce module de Leicester par une magnifique photo faite lors de notre dernier jour de cours (cf. ci-dessus).

Alors que nous débutons notre second module en management du sport à Milan, j’ai le sentiment qu’il m’est encore une fois impossible d’imaginer l’ampleur des challenges et des expériences qui nous attendent. Mais je sais, que mes camarades de classe et moi-même somme prêt à les relever.

Par Marianne Cornejo, représentante de la  15ème édition du FIFA Master à Leicester


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