Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 17 mars 2014

Sensations milanaises: Deux mois avec nos étudiants du FIFA Master

Le module de management du FIFA Master, qui se tient comme chaque année à Milan, a atteint la mi-parcours en se concentrant sur deux sous-modules très intéressants et marquants : le Marketing Sportif et la Gestion Stratégique Sportive. Ces sous-modules nous ont donné l'occasion d'explorer les éléments les plus importants composants une organisation sportive et de développer les compétences nécessaires à renforcer la compétitivité de ces mêmes organisations.

Divers domaines liés au marketing ont été abordés couvrant de nombreuses zones comme, pour ne citer que quelques exemple, le contenu Web, les concepts de design, le sponsoring, les marques et le « brand equity » ainsi que le cycle de vie organisationnel de tels entités. En effet, tous ces facteurs sont des éléments clés dans la compréhension de l'environnement de travail de nos futurs employeurs potentiels.

De plus, nous avons été initiés  à l'importance de la Stratégie comme outil principal afin d’atteindre le succès même quand le talent et/ou les ressources nécessaires ne sont pas disponibles. Ce sous-module s'est concentré sur les étapes fondamentales dont il faut absolument  tenir compte afin de prendre la bonne décision. L’analyse de situation, la planification stratégique et la mise en œuvre stratégique doivent toutes être intégrées afin d'assurer le succès futur d'une organisation.

Comme dans les sous-modules précédents, ces cours universitaires ont été complétés par des exemples pratiques, fournis par des conférenciers de renom, à même de compléter les aspects théoriques étudiés en classe. Nous avons eu l’honneur de rencontrer des « senior executives » comme Franco Morelli du RCS Sport, qui nous a expliqué les stratégies marketing mises en œuvre pour promouvoir le Giro d'Italia. Nicola Verdun a partagé ses expériences comme responsable des partenariats globaux du FC  Juventus  et Alfredo Mastropasqua, de la Fédération Italienne de Moto,  a souligné l'importance d'une stratégie marketing claire et cohérente pour les organisations comptant principalement des adhérents.

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Andrea Bassani, le « chief officer »  des droits télévisuels et des nouveaux médias pour l'Euroligue de basketball. Il nous a fasciné par son intervention basée sur la naissance de l'Euroligue de basketball, les règlements mis en place par cette même entité et par-dessus tout, sa capacité à capturer l'intérêt du public et d’ainsi augmenter sa valeur,  plus particulièrement en terme de couverture médiatique. Cette  présentation a été fondamentale car elle nous a permis de clarifier la mise en œuvre pratique de tous les concepts que nous avions précédemment étudiés dans la classe.

Giuseppe Rizzello a pour sa part partagé avec nous ses vastes expériences et connaissances en terme  d'organisation et de management d’Events. Cette expérience, a été glanée au fil des ans, en travaillant à des  événements sportifs aussi importants que la Coupe du monde de la FIFA et la Ligue de Champions UEFA. Giacomo Ovidi, le directeur commercial de Milan EXPO 2015, nous a ensuite donné un aperçu des différentes institutions pour lesquelles il a travaillé tout au long de sa carrière professionnelle. Cette session nous a permis de mieux comprendre les connexions et les différences entre des secteurs professionnels très divers. Cette compétence peut s’avérer d’une importance capitale dans le futur si nous désirons devenir des managers avec une vision globale.

Nous avons également pu assister à des conférences données par d’anciens étudiants du FIFA Master et qui sont à présent des managers d’importance dans leurs propres domaines. Par exemple, Marcelo Cordeiro nous a parlé de son rôle à IMG, tandis que David Fowler, qui travaille pour le département marketing à la FIFA, nous a expliqué la philosophie marketing de sa fédération. Nous avons également eu la chance de parler avec  Michael Gandler, fondateur et président de Major League Revenue, et à Court Jeske qui a passé toute une journée à nous expliquer  le modèle de la MLS (Major League Soccer).

Nous avons aussi eu l'occasion de visiter des entreprises leader dans leurs secteurs d’activité comme Ferrari - une des marques les plus reconnaissables dans le monde aujourd'hui - Dallara et Red Bull. La visite de Ferrari a inclus une visite de leur musée, où l'histoire et la passion aident à construire l’avenir de l'entreprise. Une conférence abondant dans ce sens nous a été donnée par le responsable du département new business, Michele Pignatti.

La visite de Dallara s’est tenue à l'intérieur de leur usine et nous avons eu la chance de voir les outils de haute technologie utilisé afin de "rechercher l'excellence", comme l’affirme la devise de l'entreprise. Nous avons également eu la chance de pouvoir parler aux cadres supérieurs tel que le responsable de ressources humaines, Filippo Di Gregorio et le PDG et directeur général de l’entreprise, Andrea Pontremoli qui a offert à offert de précieux conseils de carrière à la classe. Nous avons ensuite été invités à observer leurs ingénieurs en train de tester de nouvelles pièces créées à partir de leur simulateur de course.

Quelques jours plus tard, Red Bull Italia nous a montré les magnifiques images et des vidéos leur permettant de promouvoir leurs activités et leur produit phare – les fameuses canettes énergétiques.

Il est a noté que l'objectif de ce merveilleux programme est non seulement de développer nos compétences universitaires, mais aussi d’élargir notre conscience culturelle et notre culture générale. Nous sommes donc très reconnaissants à la SDA Bocconi d’avoir pu nous arranger une visite spéciale de la Galerie d’art Brera, contenant l’une des collections de tableaux les plus importantes en Italie.

Finalement, nous sommes également très reconnaissants à l’association des Alumni du FIFA Master (le FMA) de nous avoir présenté son nouveau programme de recrutement intitulé - Programme de Partenariat de Développement de Carrière FMA. Cette nouvelle initiative est conçue afin de  nous aider à trouver l'adéquation parfaite entre nos qualités et compétences afin de planifier au mieux nos futures carrières dans l'industrie sportive.

Helena et Gianluca

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends