Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

ven. 10 janvier 2020

FIFA MASTER ALUMNI - QUE SONT-ILS DEVENUS? – JOAO FRIGERIO

Joao Frigerio

Position actuelle : Directeur Exécutif du Comité FMA, Consultant, Entrepreneur

Année de promotion : 2005 (5ème édition)

Nationalité(s): Brésilien et italien

 

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport ?

Je suis propriétaire et directeur de deux sociétés suisses actives dans le domaine du sport. Mon entreprise de conseil, JF Sports Consulting, a soutenu de nombreux clients, mais ces dernières années, nous nous sommes surtout concentrés sur le soutien du CIES et du FMA (FIFA Master Alumni). Suite à ma nomination par le comité du FMA, je travaille en tant que Directeur Exécutif du Comité FMA et suis, en parallèle le responsable du développement de carrière du FIFA Master dans le cadre d'un contrat de consultant avec le CIES. Par le biais de mon autre société, Engage Sports & Entertainment SA, j'organise depuis 2017 la iWorkinSport Job Fair, un salon de l'emploi annuel qui réunit des recruteurs d'organisations sportives du monde entier et des diplômés de divers programmes de troisième cycle en management du sport - dont le FIFA Master.

 

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Je me sens très privilégié d'avoir fait partie du FIFA Master en 2004/2005. J'ai appris tellement de choses qui m'ont aidé dans ma carrière, qu'il est très difficile de toutes les énumérer. Je commencerais par souligner que le contenu des cours était considérable, dense et, sans aucun doute, utile. Les trois modules ont fourni des connaissances et des aperçus intéressants, et je me souviens encore aujourd’hui de certaines sessions de cours. Cela dit, il y a deux aspects qui, pour moi, sortent vraiment du lot: D'abord, l'expérience de vie exceptionnelle qui consiste à étudier et à vivre avec une trentaine de personnes venant de tous les coins du monde, dont les parcours sont à la fois différents et communs. Le fait de vivre dans trois pays différents ajoute aussi beaucoup à l'expérience. Le deuxième aspect, qui a eu un grand impact dans ma carrière, est le lien que nous gardons avec le FIFA Master et ce, même après la remise des diplômes. La connexion (personnelle et professionnelle) avec les alumni d'autres éditions, facilitée par le FMA a sans aucun doute ajouté beaucoup de valeur à ma carrière.  La création, en 2003, de l'Association des Alumni du FIFA Master est certainement l'une des étapes les plus importantes dans l'histoire du programme. Bien qu'il y ait encore place à l'amélioration, cette association est considérée comme une référence par beaucoup d'autres programmes sportifs dans le monde.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme ?Parfois les opportunités viennent de là où vous les attendez le moins, alors assurez-vous d'être attentif et de tirer le meilleur parti des opportunités, nombreuses, que le cours vous présente. Tout professeur ou intervenant est soit un employeur potentiel, soit quelqu'un que vous pourriez croiser à nouveau et qui pourrait peut-être vous aider dans le futur... alors, ne commettez pas d’erreur, vous n'aurez pas de seconde chance de faire une première bonne impression ! De plus, gardez à l’esprit que le marché du travail change rapidement Et que, dans 10 ans, vous travaillerez peut-être sur quelque chose qui n'a pas encore été inventé. Alors, restez curieux. Toujours.

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.