Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

ven. 13 mars 2020

FIFA MASTER ALUMNI - QUE SONT-ILS DEVENUS ? - MARIA MUSIIAKA

Maria Musiiaka

Position actuelle:  Directrice des relations internationales de la Première Ligue ukrainienne

Année de promotion: 2016 (16ème édition)

Nationalité: Ukrainienne  

 

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport ?

Dans mes fonctions de directrice des relations internationales de la Première Ligue ukrainienne (UPL), je suis chargée de développer et de diriger des projets qui impliquent des partenaires étrangers, de développer et d'entretenir les relations internationales de l'UPL avec d'autres organisations sportives en Europe et dans le monde.

En outre, je cherche à apporter au football professionnel ukrainien les connaissances et l'expérience du football international en organisant différents types d'événements de partage de connaissances pour les clubs membres de l'UPL, ainsi que pour les représentants d'autres entités du football en Ukraine.

De plus, en travaillant dans une petite organisation, je m'occupe parfois de divers projets intéressants liés à d'autres départements, ce qui contribue à une compréhension globale non seulement des affaires de la ligue mais aussi de nombreux domaines du paysage footballistique ukrainien.

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidée dans votre carrière ?

Pour moi, qui viens d'une autre industrie, le FIFA Master est devenu la pierre angulaire de mon nouveau parcours dans le sport. Tout d'abord, il m'a fourni les informations et les outils nécessaires sur la manière d'interpréter les processus et les réglementations dans le monde du sport, et m'a ensuite ouvert plusieurs portes dans cette industrie. Travaillant maintenant dans le domaine des relations internationales, l'expérience du Master est devenue vitale pour mon poste.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme ?

L'industrie du sport implique beaucoup de gens et, par conséquent, beaucoup de cultures, de mentalités, d'opinions différentes qui ne sont pas toujours en résonance avec la vôtre. Mais il est important de savoir comment faire face à cette situation.

Le FIFA Master vous donne une occasion unique de découvrir et de commencer à développer votre intelligence émotionnelle en un rien de temps. Je vous suggère donc d'être ouvert aux conversations avec le plus grand nombre de personnes possible pendant le cours afin de pouvoir apprendre quelque chose de nouveau sur ces personnes et - tout aussi important - sur vous-même. Vos camarades de classe sont parmi vos professeurs les plus généreux.

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.