Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 14 août 2018

FIFA Master Alumni – Que sont-ils devenus ? – Ophir Zardok Shemer

Ophir Zardok Shemer

Emploi actuel : Consultant exécutif

Année d’obtention du diplôme : 2005 (5ème édition)

Nationalité : Israélien

 

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

Depuis que j'ai obtenu mon diplôme du FIFA Master en 2005, j'ai entrepris une carrière professionnelle extraordinaire, à laquelle je n’aurais jamais osé rêver auparavant. Immédiatement après la remise de diplôme, j'ai déménagé en Irlande et je suis devenu le PDG de Drogheda United, club champion d’Irlande en titre et vainqueur de la coupe d’Irlande. Au cours de cette période, j'ai également mis en œuvre mon projet final du FIFA Master, "Le Village de football de l'espoir", un endroit qui réunit des enfants israéliens et palestiniens. Plus de 500 enfants des deux côtés de la frontière ont joué au football ensemble et prouvé que la coexistence n'était pas qu'une utopie. Après quatre ans en Irlande, je suis rentré chez moi en Israël et j'ai créé Evento, une société de technologie sportive, de l'idée initiale jusqu’au seuil de rentabilité financier. La compagnie œuvre dans le domaine de la billetterie sociale et ses partenaires sont des marques leaders dans leur secteur (Houston Rockets, Chelsea FC et autres Broadway Theatres). Plus tard en 2010, j'ai rejoint l'UEFA en tant que freelance et je suis devenu Venue Director de l'UEFA, travaillant pour l'UEFA Champions League et l'UEFA Europa League. En tant que Venue Director, j'ai un rôle actif dans la mise en œuvre des éléments sportifs de ces compétitions de haut niveau.

En 2017, j'ai décidé de diversifier mon portefeuille professionnel et j'ai commencé à travailler en tant que consultant pour différentes sociétés de technologie sportive ainsi que d’autres entités sportives. J’étais notamment chef de projet pour la Fédération israélienne de football et la municipalité de Haïfa dans leur candidature pour organiser l’UEFA Super Cup en 2019 et 2020. Un des projets était de transformer le plus grand stade d'Israël en un lieu sans circulation d’argent liquide afin d’améliorer l'expérience des supporters lors d’un jour de match, et d’assister des compagnies de technologie sportive dans la mise en place de stratégies GTM (Go-To-Market), ainsi que la mise en place d’indicateurs clés de performance.

Plus récemment, je suis devenu Football Operations Specialist à l'UEFA. Ce nouveau rôle au sein de l'UEFA a été créé pour entraîner et faire du tutorat aux nouveaux Venue Directors pour les compétitions de club et soutenir les Match Day Managers dans leurs diverses fonctions.

 

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

De nombreux aspects du FIFA Master m'ont aidé dans le développement de ma carrière. Je dirais cependant, que les deux aspects clés pour moi ont été, tout d'abord, la création d’une base solide me permettant de commencer à travailler dans l'industrie du sport. En effet, je suis arrivé au FIFA Master en provenance de secteur de l'industrie technologique et le FIFA Master m'a permis d'acquérir les connaissances de base nécessaires afin de mieux comprendre l'industrie du sport et les différents rôles et entités potentielles. C’est grâce aux connaissances acquises pendant le cours, que j'ai été en mesure de remplir les nombreux rôles et d'assumer les différentes responsabilités qui m’ont ensuite été attribués dans le monde du sport. Deuxièmement, le réseau mondial est essentiel. Aujourd'hui, il y a un grand nombre d'anciens élèves du FIFA Master qui travaillent dans l'industrie du sport et il est très facile de trouver un diplômé à même de vous fournir les informations que vous recherchez. Par conséquent, si jamais j'ai besoin de conseils sur une certaine question sportive, je peux trouver un collègue prêt à m’aider dans ce domaine par l'intermédiaire du réseau mondial d’alumni.  

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme? 

Si vous êtes un fan de sport, travailler au sein du secteur sportif est grisant, divertissant et permet de s'épanouir. En effet, il vous permet de combiner votre passion et votre travail. Cependant, cela exige un travail acharné et la nécessité d'être proactif. Ceci est particulièrement vrai si vous choisissez de vous impliquez dans l'organisation et la mise en œuvre d'événements sportifs. Par conséquent, préparez-vous à travailler dur. Mais assurez-vous aussi de savoir profiter du voyage !

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à six reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.