Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 11 juin 2018

FIFA Master Alumni - Que sont-ils devenus ? Philip Zimmermann

Philip Zimmermann

Emploi actuel : Technical Development Services Programme Manager, Technical Development Division, FIFA

Année d’obtention du diplôme : 2015 (15ème édition)

Nationalité : Allemand

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

Durant ma première année à la FIFA, j’ai travaillé au sein de la Division « Associations Membres et Développement » (Member Association & Development Division), sur des projets qui concernaient le football junior et non-professionnel (« grassroots »), ainsi que sur des projets d’infrastructures sportives. Mes responsabilités principales consistaient à mettre en œuvre des programmes au niveau des ligues nationales juniors, pour lesquelles les Associations Membres reçoivent le soutien de la FIFA pour la tenue de compétitions junior dans leur pays respectif.

Depuis cette année, j’assume le nouveau rôle de « Technical Development Services Programme Manager » au sein du Développement technique, division administrée par Marco van Basten. Dans cette fonction, je suis responsable de tous les projets de collaboration entre Associations Membres ayant pour finalité l’augmentation du niveau technique du football. Ceci peut par exemple inclure l’organisation et la gestion de programmes d’échanges internationaux et de stages.

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Ayant étudié le management du sport durant mon bachelor, je dirais que de nombreux sujets m’étaient déjà familiers mais n’avaient pas été traités de manière aussi approfondie que dans le cadre d’un programme de troisième cycle. Toutefois, ce sont la perspective internationale, les connaissances générales liées au monde du sport considéré dans sa globalité (des clubs aux fédérations nationales puis internationales), ainsi que les nombreuses interactions avec mes camarades de classe (bénéficiant d’expériences préalables dans ces organisations), qui m’ont apporté le plus durant le FIFA Master. J’en ai souvent appris autant de mes camarades de classe que de mes professeurs si je pense aux fréquents échanges au sujet, par exemple, du concept de nationalité dans le sport, de l’évolution des règlements sportifs, de la prédominance du football, ou encore à l’aide qu’ils m’ont apportée lors du dépôt d’une candidature.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Profitez de cette « folle » année qu’est le FIFA Master! Comme tout le monde peut le confirmer, on se réveille un jour ensoleillé à Neuchâtel et on réalise qu’il s’agit de la remise des diplômes, tout en se demandant où est passée l’année qui s’est écoulée. Absorbez comme une « éponge » toutes les connaissances que les professeurs du FIFA Master et les étudiants (autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe) ont à vous offrir. Je conseillerais cependant de ne pas approcher les examens, les travaux et les résultats avec une détermination bornée, ou de ne pas penser que seules les notes obtenues pendant le programme permettront un accès direct à un bon poste de travail. Observez ce qui vous entoure et ne focaliser pas votre attention uniquement sur l’organisation pour laquelle vous souhaiteriez absolument travailler. Même si vous n’aimez pas faire du networking, restez ouvert et profitez au maximum du réseau des Alumni. Chacun d’entre eux s’est retrouvé dans la même situation que vous et a aussi eu besoin du réseau, ils savent donc très bien ce que vous ressentez. Vous allez vous apercevoir que les gens seront contents de vous aider.

Le FIFA Master – Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport, reconnu meilleur cursus en Europe en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017, 2018, par le magazine SportBusiness International.

Organisé par le CIES en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.