Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 18 juillet 2017

« FIFA Master » Alumni – Que sont-ils devenus ? – Shin Achiwa

Shin Achiwa

Emploi actuel : Senior Manager à l'Asian Department, Sports Division, Dentsu Inc.

Année d’obtention du diplôme : 2011 (11ème édition)

Nationalité : Japonais

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

J’ai rejoint la Division Sports chez Dentsu Inc. en 2011, immédiatement après avoir obtenu mon diplôme. Entreprise basée à Tokyo, Dentsu est l’une des plus grandes agences de publicité au monde. Sa division sport emploie plus de 300 personnes dans le domaine du marketing sportif. Depuis que j’ai rejoint cette entité, Dentsu a été désigné agent marketing exclusif par le LOCOG pour les Jeux Olympiques d’été 2020 de Tokyo. J’apprécie particulièrement de pouvoir personnellement contribuer à ce moment historique et plein de défis pour notre entreprise.  

Chez Dentsu, je suis principalement responsable du sponsoring pour le compte des principales organisations de football en Asie, telles que la Confédération Asiatique de Football (AFC), la Fédération de Football d’Asie de l’Est (EAFF), la Fédération de Football d’Asie du Sud-Est (ASEAN), la Fédération d’Asie du Sud de Football (SAFF), ainsi que pour certaines Associations nationales. Je suis également responsable d’organisation d’événements, de la représentation de sportifs célèbres, de la gestion de droits ou de toute autre demande spécifique qui pourrait émaner de l’un de nos clients. Par ailleurs, je suis, et cela depuis plusieurs années, fortement impliqué dans l’organisation de conférences consacrées au management sportif à travers l’Asie. Ces conférences existent grâce à un partenariat conclu entre le CIES et Dentsu et ont déjà attiré plus de 3000 personnes. De plus, ces différents événements ont toujours fait salle comble et attiré des représentants d’organisations aussi diverses que des associations de football, des ligues, des clubs, mais aussi des agences de marketing sportif et de sponsoring, des médias et des universités, démontrant ainsi qu’il existe un vaste intérêt pour le sujet de la part de l’industrie du sport.

De plus, au cours des cinq dernières années j’ai eu la chance de visiter plus de 30 pays dans le cadre de mon activité professionnelle. J’essaie de contacter des alumni du « FIFA Master » chaque fois que je me rends quelque part et que je découvre une nouvelle région du monde. En marge de ces rencontres ou retrouvailles, et face à la diversité des coutumes de ces différents pays, il est évident que le respect des uns envers les autres est nécessaire pour que nos activités se déroulent bien. Je suis persuadé que c’est une des choses les plus importantes que j’ai apprise en faisant partie d’une volée du « FIFA Master » comptant 25 nationalités différentes !

Quels aspects du « FIFA Master » vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Les intervenants du master sont très compétents, expérimentés et disponibles. Par ailleurs, les alumni sont toujours prêts à aider leurs semblables, ce qui ouvre de nombreuses possibilités. Par exemple, pendant le module de droit du « FIFA Master » en Suisse, j’ai eu la chance de rencontrer des cadres exécutifs de la FIFA qui m’ont été présentés par un alumni du programme. L’important soutien et les recommandations dont j’ai bénéficié de sa part m’ont certainement été utiles pour accéder à mon poste actuel.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Le « FIFA Master » a non seulement changé ma manière de percevoir l’industrie globale du sport, mais a aussi donné une nouvelle direction à ma vie à grâce à, d’une part, les multiples opportunités qui ont découlé de ma participation au programme et, de l’autre, grâce à la famille constituée par l’association des alumni. Qu’un participant prenne la décision, après l’obtention de son diplôme, de travailler à l’étranger ou de revenir dans son pays d’origine, cette décision sera prise en exploitant des connaissances nouvellement acquises, de multiples interactions et du réseautage de très haut niveau. En ce qui me concerne le programme m’a permis d’établir des contacts fantastiques dans le monde du sport business et ces connections se sont révélées par la suite très utiles dans mon rôle actuel. Je recommanderais aux futurs étudiants de s’investir activement dans le programme, de forger des liens avec les formateurs et de tirer profit de toutes les opportunités découlant de la rencontre d’intervenants et d’alumni dynamiques et stimulants tout au long de l’année.  

 

Le « FIFA Master » - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport  a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). Le « FIFA Master » est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à cinq reprises (2012, 2013, 2014, 2015 et 2017), par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du « FIFA Master », en cliquant ici.

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends