Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 10 décembre 2019

FIFA MASTER ALUMNI - QUE SONT-ILS DEVENUS? – SINEAD DOWLING

Photo : Julia LambrechtChargée de Projet à la Scort Foundation et Sinéad Dowling, Chargée de Projet / Responsable de communication à la Scort Foundation

 

Sinéad Dowling

Position actuelle : Chargée de Projet / Responsable de communication à la Scort Foundation

Année de promotion : 2018 (18ème édition)

Nationalité : Irlandaise

 

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport ?

Je suis cheffe de projet et responsable de la communication à la Fondation Scort à Bâle, en Suisse. La Fondation Scort est responsable du développement et de l'administration de la Football Club Social Alliance (FCSA).

Le FCSA est un réseau de clubs de football professionnels européens qui font front commun pour le changement social au niveau mondial. Il utilise le pouvoir unificateur et les valeurs du football pour autonomiser les jeunes vivant dans des régions en conflit ou en crise. Les clubs partenaires de l'alliance sont le FC Bâle 1893, le SV Werder Brême, le Bayer 04 Leverkusen, le FK Austria Wien, le FC Schalke 04 et le 1er FSV Mayence 05. La mission principale de l'alliance consiste en son programme de formation des jeunes entraîneurs.  Celui-ci a pour but d'éduquer les jeunes femmes et les jeunes hommes à devenir entraîneurs de football de base pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Grâce à ce programme, ils deviennent des leaders proactifs dans leurs communautés. Depuis plus de dix ans, Scort et la Football Club Social Alliance organisent également des programmes de football pour enfants et adolescents handicapés. Le programme de football pour handicapés est composé de deux éléments essentiels : la formation des jeunes entraîneurs en tandem et le camp spécial pour les jeunes.

Mon rôle au sein de la Fondation est très varié, couvrant les aspects de la gestion de projet, des communications, du suivi et de l'évaluation et de l'établissement de rapports. J'ai également été cheffe de projet pour le Camp Spécial Jeunes de 2019. Outre les six clubs partenaires, deux clubs invités - le FC Shakhtar Donetsk et la Legia Varsovie - ont également rejoint le camp de cette année.

 

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Le FIFA Master m’a aidé de bien des façons. Issue d'une profession non sportive avant le Master, l'approche pluridisciplinaire m'a ouvert les yeux et l'esprit sur le monde professionnel et complexe du sport moderne. Avoir l'occasion d'apprendre de certains des esprits les plus brillants du sport, qui ont été nos professeurs ou intervenants, a élargi ma vision et ma compréhension des enjeux de l'industrie sportive d'aujourd'hui. L'environnement international avec plus de 25 nationalités différentes dans notre classe m'a également offert l’opportunité, unique, d'apprendre de mes pairs et de développer une connaissance plus approfondie de la façon dont le sport influence les communautés et les différentes cultures dans le monde.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme ?

Tout d'abord, je conseille aux futurs étudiants de s'immerger pleinement dans tous les aspects du cours et de saisir toutes les opportunités qui s'offrent à eux. Prenez le temps de vous engager et d'apprendre à connaître tout le monde. C'est une merveilleuse occasion d'étudier avec des pairs du monde entier, alors interrogez-les sur la vie et le sport dans leur pays.

Deuxièmement, chaque trimestre a ses propres qualités et spécificités qui contribuent à la formation complète que nous recevons tout au long du FIFA Master. J'encourage les futurs étudiants à avoir un esprit ouvert et curieux à l'égard des différents sujets et disciplines abordées. Il y aura notamment de nombreuses occasions d'apprendre de plusieurs experts de l'industrie du sport, alors soyez prêt avant les réunions avec les intervenants.

Troisièmement, je recommanderais aux membres de la classe d’explorer pleinement la culture et l'environnement des trois lieux d'étude du cours. C'est une occasion unique de découvrir la vie dans les différents sites de Leicester, Milan et Neuchâtel et tout ce qu'ils ont à offrir. Faites le tour de ces trois villes et profitez d'autant d'occasions que possible pour découvrir comment les différents sports jouent un rôle dans la vie quotidienne de ces lieux. 

Enfin, devenez actif au sein de l'association des alumni (FMA). Après l'obtention de notre diplôme, nous avons la possibilité de rejoindre le réseau d'anciens étudiants de différents pays, impliqués dans de nombreux sports différents. Les événements prévus par le comité du FMA donnent aux alumni l'occasion de se rencontrer, de faire du réseautage et de nouer des liens durables.

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.