Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 09 janvier 2019

FIFA MASTER ALUMNI – QUE SONT-ILS DEVENUS ? – TANYA HEIMLICH-NG YUEN

Photo (de gauche à droite): Philip Lahm, vainqueur de la coupe du monde FIFA en 2014 et ancien capitaine de l'équipe nationale allemande de football et du FC Bayern Munich, Tanya Heimlich-Ng Yuen et Célia Sasic, vainqueur du championnat d'Europe UEFA 2013 et ancienne membre de l'équipe nationale allemande de football

Tanya Heimlich-Ng Yuen

Position actuelle : Directeur et associé chez Burson-Cohen-Wolfe Sport

Année d'obtention du diplôme : 2009 (9ème édition)

Nationalité(s) : Canadienne/Suisse

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

En tant que directrice chez BCW Sport, je travaille avec un large éventail de clients internationaux pour les aider à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies sportives, des plans de communication et de relations publiques., Je travaille en particulier avec les gouvernements locaux et nationaux ainsi qu'avec les fédérations sportives internationales, en les conseillant sur les stratégies de candidature et d'accueil ainsi que sur les initiatives de relations publiques et de communication.

J'ai eu l'occasion de diriger plusieurs équipes de candidature, notamment celle concernant le Championnat d'Europe de football organisé par l'UEFA qui se tiendra en 2024 en Allemagne, les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu à Lausanne en 2020, les Championnats du Monde de la Fédération Internationale de Natation qui se dérouleront à Gwangju en2019, les Jeux Panaméricains de Lima en 2019 et les Championnats du Monde de Basketball organisés par la FIBA en Chine en 2019. Je conseille également plusieurs dirigeants de fédérations sportives internationales dans leurs stratégies de relations internationales, de communication et de relations publiques.

En outre, tout en étant responsable de mes clients et de mes projets, je suis également en charge de l'expansion de la marque BCW Sport, des nouvelles perspectives commerciales et des initiatives Women in Leadership.

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Il y a deux aspects clés du FIFA Master qui, à mes yeux, font la différence par rapport à n'importe quel autre programme de Master. Il s’agit premièrement de l’opportunité d’intégrer, à plein temps, un groupe de personnes provenant d'origines, de cultures et de pays différents, mais aussi de pouvoir le faire dans le cadre d'un environnement d'apprentissage structuré axé uniquement sur la gestion du sport. Le fait de pouvoir discuter de sujets particuliers concernant le sport et du fonctionnement des systèmes sportifs dans d'autres pays offre l’occasion unique de connaître un paysage sportif véritablement international. Ceci est incroyablement utile une fois que vous entrez dans le monde (réel) du travail (dans la pratique). Deuxièmement, le réseau d’Alumni. En effet, en tant que diplômés du FIFA Master (FIFA Master Alumni), nous avons accès à un très vaste réseau de professionnels du sport. Pouvoir entrer en contact avec des Alumni travaillant dans de diverses et nombreuses organisations sportives à travers le monde est un énorme avantage. Comme on dit - tout dépend de qui vous connaissez - et les Alumni du FIFA Master connaissent beaucoup de dirigeants sportifs bien informés et influents !

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Soyez engagé et profitez du voyage !

Les liens que vous créez avec les gens de votre classe dureront toute votre vie. En effet, la plupart du temps, vous reverrez vos anciens camarades de classe au cours de vos futures carrières. Alors, profitez de l'expérience, assurez-vous de faire du réseautage et, par-dessus tout, investissez-vous en classe.

Vous n'avez qu'une seule chance pour faire une bonne première impression - donc si vous êtes intéressé par un sujet, un événement ou un conférencier, venez préparé (renseigné vous sur le sujet, habillez-vous convenablement), montrez de l’intérêt (posez des questions, soyez attentif) et faites un suivi ensuite (assurez-vous d'avoir une carte de visite). On ne sait jamais si ce cours ou cet événement est l'endroit où vous rencontrerez votre futur employeur !

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à six reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.