Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 09 septembre 2019

FIFA MASTER ALUMNI - QUE SONT-ILS DEVENUS ? - VERONIKA MUEHLHOFER

Veronika Muehlhofer

Position actuelle : CEO & fondatrice de Millionsports GmbH

Année de promotion : 2004 (4ème édition)

Nationalité : Autrichienne

 

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport ?

Je dirige ma propre société de conseil en management sportif et événementiel, fondée en 2011. Je travaille comme consultante ou entrepreneure pour des événements sportifs majeurs (5x Jeux Olympiques, diverses coupes du monde et championnats du monde dans divers sports), pour des fédérations nationales et internationales, ainsi que pour certains sponsors et agences. En outre, je suis la secrétaire générale et CEO par intérim de l'Union Suisse de Rugby, membre du Conseil d'administration de Rugby Europe et membre du Conseil du World Rugby.

Je suis également enseignante pour World Rugby (coaching, gestion d'événements et gestion de fédérations), pour le Comité International Paralympique (gestion de compétitions et opérations événementielles) et plus récemment pour le CIES et la FIFA (gestion d'événements et opérations sur site).

Quels aspects du FIFA Master vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Un grand nombre de choses ont été utiles et importantes au long de ma carrière. En particulier une solide introduction au contexte, à la structure et à la gouvernance des organismes sportifs internationaux m'a été très utile au début de ma carrière dans le sport. De plus, les matières traitées dansle module de droit continuent d'être vitales dans mon travail car je ne suis pas avocate, mais je suis souvent confrontée au droit des contrats, au droit du travail, au sponsoring, à la télévision et à d'autres sujets juridiques. En tant que CEO et entrepreneure, je dois être formée sur une myriade de sujets, et l'étendue de l'enseignement dispensé par le FIFA Master a été une bonne base pour cela. Naturellement, je continue d'élargir mes connaissances par la lecture, les cours en ligne et d'autres moyens de formation.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme ?

Pour en profiter, prenez-en le meilleur et absorbez autant d'informations que possible. De plus, ne sous-estimez pas contacts que le FIFA Master vous permet d'établir, à la fois entre les professeurs et intervenants et par le biais du réseau des alumni du FIFA Master mais valorisez-les Enfin, immergez-vous dans la vie et la culture des 3 lieux où le Master se déroule. C'est une expérience unique dont vous vous souviendrez toute votre vie.

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.