Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 17 juin 2019

La classe du FIFA Master reste concentrée sur la dernière ligne droite de son programme académique

Photo : La 19ème édition du FIFA Master a maintenant la ligne d’arrivée en vue

Les cours du FIFA Master de la 19ème édition se sont terminés fin mai à Neuchâtel et laissent maintenant place à la réalisation des projets finaux que chaque groupe devra présenter le 11 juillet prochain. Vous découvrirez pourquoi le 9ème mois du programme était probablement le plus intense du programme, tant d’un point de vue académique que récréatif.

« C’est un acte de foi que vous devez tous faire » a déclaré Jair Bertoni, alumnus du FIFA Master et Directeur de la FIFA pour les Associations Membres américaines, lors de son discours motivant et émouvant à la foire iWorkinSport 2019 à Lausanne. « Un acte de foi qui est nécessaire pour trouver le job de vos rêves » a-t-il expliqué.

En tant que classe, nous commençons à faire notre acte de foi puisque la recherche d’un travail post-promotion a débuté. Toutefois, un nombre important d'autres « grands bonds en avant » ont été entrepris puisque le mois de mai a été rempli de d'expériences mémorables, tant du point de vue du programme que du point de vue des activités parascolaires.

La conférence THE SPOT à l’EPFL à Lausanne en est un exemple parlant :  l’innovation technologique de pointe dans l’industrie du sport a été exposée, discutée et promue. C’était un événement dynamique avec, notamment, des drones bourdonnants, des projets de données attisant la curiosité et des start-up prometteuses. Les cours du mois de mai étaient axés sur le développement de carrière avec un atelier organisé par Vanessa Tribet de "Outdooria.ch". Les techniques de présentation ont été abordées par un atelier organisé par Lars Haue-Pedersen de "BCW Sport". Le Thème de la résolution des conflits dans le sport a aussi été traité et s'est conclu par un examen d'arbitrage théorique dans les premiers jours de juin.

Le mois de mai a également été le grand final des innombrables visites sur le terrain organisées tout au long du programme. Dans la même semaine, la Fédération Equestre Internationale (FEI), la Maison du Sport International (MSI) et le Comité Olympique International (CIO) nous ont accueillis à Lausanne. Ils ont fourni un large éventail d'informations intéressantes sur la manière dont des organisations traditionnelles telles que la FEI ou le CIO façonnent leur propre avenir, sur la manière dont les méga-événements sportifs doivent être repensés, et sur la façon dont tout est imbriqué dans le hotspot mondial du sport, la ville de Lausanne.

En ce qui concerne les activités hors-programme : Depuis le 11 mai, 21 élèves de notre classe peuvent se féliciter d'avoir terminé fièrement le Grand Prix de Berne, beau parcours de 10 miles à travers la capitale suisse et ayant lieu autour de la célèbre « Fosse aux ours ». Ce n'était pas le seul temps fort sportif du 9ème mois du programme : Il y a eu aussi des matches de football ; une fabuleuse victoire emportée contre la classe de master de l’AISTS, une cuisante défaite contre TEAM Marketing et comme le match traditionnel contre la sélection FMA, l'un des temps forts de l'année, qui a vu les alumni gagner. Un barbecue très convivial a suivi cette défaite. Ces activités récréatives ont permis à la classe de démontrer une fois de plus pourquoi elle est si spéciale : c'est parce que nous partageons la passion du sport. C'est parce que nous avons une cohésion interculturelle remarquable. Et c'est parce que nous savons que les parties amusantes ne doivent jamais être trop courtes.

Cependant, au cours des six prochaines et dernières semaines, le sérieux dominera et nous nous concentrerons sur nos projets finaux, préparés et présentés par groupe.  Toutefois nous profiterons encore de moments ensemble en assistant aux matches de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA dans le pays voisin, la France, en jouant au beach-volley au bord du lac ou tout simplement en dégustant les excellents vins de Neuchâtel. Néanmoins, une chose est sûre : nous devrons tous très bientôt faire notre acte de foi. Un saut que nous devrons faire nous-mêmes tout en sachant que les membres de notre formidable classe seront toujours là pour nous.

Silvan Haenni and Kathy Dufour, représentants du module à l’Université de Neuchâtel.

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). 

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à sept reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019) par le magazine SportBusiness International.