Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 06 juin 2018

Salon international de l’emploi iWorkinSport 2018 : Les étudiants du FIFA Master à la rencontre des plus importantes organisations sportives qui recrutent

Plus de 300 étudiants inscrits actuellement à un programme de management sportif d’envergure internationale (dont le FIFA Master – Master International en Management, Droit et Sciences Humaines), se sont rendus à Lausanne le vendredi 18 mai 2018, afin de rencontrer des recruteurs de grande renommée de l’industrie du sport mondial.

Le Centre International d’Etude du Sport, organisateur du FIFA Master, en partenariat avec De Montfort University (Leicester, UK), SDA Bocconi School of Management (Milan, Italie) et l’Université de Neuchâtel (Suisse), est la première institution académique à avoir participé en qualité de « Gold Partner » au salon de recrutement iWorkinSport. En renouvelant sa participation cette année encore, le CIES réaffirme l’importance qu’il accorde non seulement à la formation de ses étudiants, mais également à leur insertion professionnelle suite à l’obtention de leur titre.

João Frigerio, promoteur et directeur de iWorkinSport déclare : « L’année dernière, au moins six étudiants du FIFA Master et alumni ont trouvé un poste principalement grâce à leur participation à la première édition de notre salon de l’emploi. Nous espérons obtenir de meilleurs résultats encore cette année. Le CIES a été la première institution à prendre part au projet et continue d’y contribuer de manière déterminante. Je lui suis très reconnaissant pour son soutien, sans lequel cet événement n’aurait jamais pu voir le jour ».

Les responsables du recrutement actifs au sein d’organisations parmi les plus reconnues du monde du sport ont fait le déplacement. En particulier : adidas, CAA Eleven, City Football Group/Manchester City FC, FIBA, FIFA, Freeride World Tour, Genius Sports, IMG, Infront, le Comité International Olympique (CIO), mycujoo, Nielsen Sports, Penceo Sport, Soccerex, TEAM Marketing et l’UEFA. Tous sont venus avec l’intention de recruter de nouveaux talents.

En outre, en marge de l’espace recrutement où les participants ont eu la possibilité d’interagir avec les responsables RH, une conférence a été spécialement organisée pour l’occasion, proposant des discussions de groupe et des présentations d’entreprises.

Basée à Amsterdam, mycujoo, start up florissante spécialisée en sport et technologie, fondée et dirigée par Pedro Presa, alumni de la 9e édition du master, a engagé quatre personnes au dernier salon international de l’emploi iWorkinSport. C’était la deuxième participation de la société à cet événement, mais cette fois-ci en tant que sponsor. Elle a été la première organisation à présenter ses activités et a reçu beaucoup d’attention de la part des étudiants et alumni présents.

ThinkSport, le réseau d’innovation sportive basé à Lausanne, a ensuite présenté les opportunités professionnelles existantes dans l’espace lémanique, du point de vue de l’écosystème sportif unique au monde que la région héberge. C’est ensuite CAA Eleven, l’agence exclusive responsable des compétitions des équipes nationales pour l’UEFA qui est intervenue, pour la première fois, au salon iWorkInSport. Cette intervention a été l’occasion de présenter la nouvelle « UEFA Nations League™ », qui débutera en Septembre 2018.

C’est Caroline Anderson, alumna de la 5e édition du FIFA Master, travaillant actuellement au service  RH de la FIFA, qui a conclu la série de présentations. Son intervention intitulée « Les cinq personnes que vous rencontrez dans le sport », découlant de son expérience de seize ans dans cette industrie, a représenté une véritable source d’inspiration pour les auditeurs présents. Sa présentation peut être consultée ici.

Ces présentations exclusives ont été accompagnées de plusieurs panels de discussion. Le premier a abordé les tendances actuelles de l’industrie et a fourni des informations sur ce que recherchent les recruteurs auprès de potentiels candidats. Le deuxième a fourni des conseils pratiques sur le processus d’embauche, de la rédaction d’un CV efficace aux recommandations à observer pendant un entretien. Enfin le dernier sujet de cette journée bien chargée a mis en évidence la valeur de la formation dans l’industrie du sport.

A propos de iWorkinSport:

Le salon international de l’emploi iWorkinSport est co-organisé par ENGAGE Sport & Entertainment, une société de gestion d’événements basée en Suisse, et par le réseau d’innovation sportive ThinkSport. L’édition de 2018 a également bénéficié du soutien du Centre International d’Etude du Sport (CIES), (« Gold Partner »), mycujoo (sponsor), WORKS Ltd (Partenaire Design), Wiz-Team (Partenaire IT), Japan Sport Council, Penceo Sport, Sportcal (Partenaire Media), Outdooria (Partenaire Recrutement) ainsi que des hôtes locaux, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud.