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Actualités

mer. 27 janvier 2021

Les fans de football demandent plus de transparence

L’enquête lancée par l’Observatoire du football CIES pour fêter ses 15 années d’existence a permis de récolter des données extrêmement intéressantes sur la perception des fans sur le football professionnel. Une nette majorité des 2’061 répondants considère qu’il n’y a pas assez de transparence autour des transferts, ni de diversité dans les équipes qui gagnent des trophées. L’étude complète est accessible dans la 61ème édition du Rapport Mensuel.

Presque neuf répondants sur dix considèrent également que les agents gagnent trop d’argent. De ce point de vue, le plafonnement des commissions décidé par la FIFA rencontre l’approbation des fans. Plus généralement, toute initiative visant à rendre les opérations de transfert moins opaques serait très appréciée par les passionnés du jeu. Sur ce plan, l’obligation de communiquer les détails financiers des transactions des joueurs recevrait certainement un accueil favorable.

Presque quatre fans sur cinq estiment que les championnats nationaux ne sont pas assez équilibrés. Cependant, moins d’un tiers considèrent que le nombre de rencontres dans les ligues nationales est trop élevé. D’un point de vue politique, en particulier dans le contexte européen avec la possible création d’une super ligue continentale, ce résultat peut être interprété comme une prise de position des passionnés du jeu en faveur des championnats domestiques.

Parmi les nombreux autres résultats intéressants, l’écrasante majorité des fans est d’avis que les coûts pour assister aux rencontres, que ce soit au stade ou par télévision interposée, sont trop élevés. Du point de vue de la fidélisation du public, cette situation pose problème. Elle constitue un défi majeur pour la popularité future du football, surtout vis-à-vis des nouvelles générations, qui sont d’ores et déjà habituées à accéder gratuitement au spectacle du e-sport.

Pour terminer avec une note positive, presque sept participants à l’enquête sur dix pensent qu’il n’y a pas trop de matchs truqués, ni trop de dopage dans le football professionnel. Sur ces deux aspects, la confiance des fans pour le beau jeu demeure. Sur bien d’autres aspects, par contre, de nombreuses réformes et actions devraient être entreprises afin de retenir l’adhésion des fans, améliorer l’image du jeu et stimuler les effets positifs du football sur la société.

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