Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 19 mars 2019

De l’AC Milan à Venise

Classe de la 19ème édition du FIFA Master – Module de Milan, février 2019

Quel mois ! Nos vies d’étudiants du FIFA Master n’auraient pas pu être plus intenses et plus remplies d’expériences si mémorables.

Nous avons débuté le mois de février avec des cours de Marketing sportif présentés par des intervenants de qualité tel qu’Andrea Ceraico, le directeur général de Red Bull Italie et Simone Santini, le vice-président des ventes du groupe Adidas. Grâce à eux et à d’autres nous avons pu observer les tendances marketing actuelles dans le monde du sport et participer à des discussions ouvertes sur les caractéristiques d’un gestionnaire sportif performant dans le monde d’aujourd’hui. La présence d’intervenants de qualité qui nous ont parlé de leur travail et de leur organisation nous a permis de nous familiariser avec leur entreprise et de discuter avec eux à un niveau plus personnel, en leur posant des questions sur leurs perspectives personnelles et leurs parcours professionnel respectifs.

Outre le Marketing, nous avons suivi le cours « Digital & Analytics » afin d’analyser l’impact des nouvelles technologies avec grand nombre d’intervenants. Le Chef de la transformation digitale et de l’innovation à la FIFA, Luis Vicente, nous a donné un aperçu précieux des nouvelles stratégies numériques de la FIFA et nous a parlé de leurs défis et opportunités actuels. Nous avons également eu la chance que deux alumni du FIFA Master Adam Crothers et Marcelo Cordeiro, Directeur Licensing chez IMG, fassent partie des conférenciers. Adam Crothers, quant à lui, est maintenant le Chef du département des licences numériques et des partenariats chez F1, et il a partagé avec nous des informations utiles sur le monde numérique et de la Formule 1. Nous avons été heureux d’entendre son expérience en tant qu’étudiant du FIFA Master en 2011 et nous n’avons pas manqué l’occasion de lui poser des questions sur ses meilleurs souvenirs de son séjour à la SDA Bocconi.

Un des moments attendu du mois dernier était la visite de Casa Milan, le nouveau siège de l’AC Milan. L’après-midi à la Casa Milan a commencé par une visite du Musée Mondo Milan en compagnie de Luca Bertarini, le gestionnaire de comptes, qui nous a accompagné à travers l’exposition innovante et interactive qui présente la longue histoire de l’AC Milan. Après une pause-café, afin de respecter les grandes traditions italiennes, nous avons été invités à écouter les présentations de Luca Bertarini et Jean Romagnoli sur les stratégies de développement des affaires internationales de l’AC Milan. Nous avons été incroyablement surpris de voir l’ancien joueur Daniele Massaro venir nous parler de sa carrière alors qu’il détient l’un des sept trophées de la Ligue des Champions remportés par le club, la célèbre « Coupe aux Grandes Oreilles ». Dans les jours qui ont suivi, nous avons utilisé les enseignements-clés de notre séjour à la Casa Milan, en combinaison avec ce que nous avions appris en classe, afin de travailler sur des projets de groupe axés sur de nouvelles idées de sponsorship et de revenus pour l’AC Milan.

Le mois de février n’a pas seulement été rempli de cours, d’examens, de visites d’entreprises et de conférences. Une fois sortis des salles de classe, nous avons continué à explorer Milan et ses magnifiques joyaux. Outre ses sites sportifs sacrés, nous avons eu la chance de visiter l’église de Santa Maria delle Grazie et le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, la Cène, qui est conservé dans son réfectoire. Nous avons également vu la ville (s’épanouir de beauté) s’embellir (ou se remplir de beauté) pendant la Fashion Week. Il ne fait aucun doute qu’étudier en Italie, et à Milan en particulier, est une valeur ajoutée inestimable car cela offre l’opportunité d’explorer d’autres secteurs parmi lesquels le « Made in Italy » excelle, comme l’art, la mode et l’alimentation, et apporte au monde du sport d’autres aspects pouvant être bénéfiques. Conscients de ces opportunités, après avoir terminé le dernier examen du sous-module Marketing sportif, nous avons organisé un week-end de classe à Venise durant son célèbre Carnaval où nous avons pu voir les illustres gondoles et masques vénitiens.

La SDA Bocconi et l’Italie ont beaucoup à offrir et les jours passent très vite. Mars sera notre dernier mois à Milan et nous continuerons certainement à tirer le meilleur parti de notre séjour ici.

Vittorio Canteri et Erica Puppo, représentants de la classe de la 19ème édition pour le module à Milan.

 

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse). 

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à six reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018) par le magazine SportBusiness International.

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du FIFA Master, en cliquant ici.

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends