Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 16 mars 2021

From Milan with Love : La Dolce Vita pendant le Covid

Février marque la mi-parcours de notre aventure FIFA Master. Alors que l'hiver milanais cède lentement la place aux premiers signes du printemps et que la classe de la 21e édition se prépare à aborder la seconde moitié du voyage, nous profitons de l'occasion pour réfléchir à l'expérience unique que nous avons vécue jusqu'à présent.

Intense, riche et incroyablement gratifiant : il est facile de décrire le mois de février en trois mots pour la classe du FIFA Master de 2021. Les 28 derniers jours ont été bien remplis par les orateurs invités, les expériences et les applications pratiques de nos apprentissages. Mais le plus important, c'est que nous avons pu revenir à un semblant de normalité, avec la reprise des cours en présentiel pendant tout le mois - bien que nous devions suivre des protocoles Covid stricts. Cela était loin d'être acquis étant donné la situation sanitaire actuelle, et nous sommes immensément privilégiés d'avoir pu le faire et reconnaissants des efforts déployés par le professeur Ruta et notre infatigable coordinateur académique, Luca Antonelli.

Nous avons démarré le mois avec un sous-module consacré à l'un des sujets les plus pertinents actuellement dans le sport et dans la société au sens large : la durabilité. Nous sommes seulement la deuxième édition du FIFA Master à pouvoir suivre ce cours, enseigné par le professeur Trinchero. Grâce à lui, notre compréhension des différents aspects de la durabilité (pas seulement environnementale, comme on le pense généralement, mais aussi sociale et économique)s’est affinée. et nous avons mieux saisi la manière dont ils influencent et façonnent l'écosystème sportif, et les défis et opportunités auxquels les dirigeants et organisations sportives sont confrontés dans la poursuite de ce "triple résultat".

Nous sommes ensuite passés au marketing sportif, l'un des sous-modules clés de l'ensemble du programme. Le professeur Reina a mélangé l'apprentissage théorique, son expérience personnelle de travail dans ce secteur et des études de cas allant de la Laver Cup à la Ligue des champions féminine, pour offrir un cours qui mêle approche stratégique et attitude pratique. Ce modèle a été reproduit pour notre examen final : après avoir eu le plaisir d'entendre parler du travail et des clients d'Infront par Niccolò Mornati, directeur des sports d'été et du développement commercial, nous avons ensuite eu l'opportunité de créer notre propre plan marketing sur trois ans pour le développement du golf en Italie et de présenter nos résultats et nos idées à Niccolò et aux professeurs - un vrai moment fort !

La technologie du sport était le sujet du dernier sous-module couvert ce mois, au cours duquel nous avons étudié l'accélération des technologies dans le sport, et la façon dont elles remodèlent le paysage sportif dans des domaines tels que l'engagement des fans, la diffusion et le développement des athlètes. En plus de nous fournir les outils théoriques et managériaux pour mesurer l'impact de ces technologies, le professeur Cirrincione nous a guidés, avec ses conférences passionnées et stimulantes, vers la meilleure façon d'interpréter l'application des futurs développements numériques et axés sur les données, tels que l'IA, les sites intelligents et la réalité virtuelle.

Fidèle à la tradition du FIFA Master, le mois dernier a également été marqué par l'opportunité d’écouter certains des cadres les plus inspirés du secteur, d’apprendre d’eux et de pouvoir les interroger.

Federico Addiechi, responsable de la durabilité et de l'environnement à la FIFA, Javier Sobrino, directeur de la stratégie et de l'innovation au FC Barcelone, et Frank Leenders, directeur marketing et médias à la FIBA (lui-même ancien étudiant de la SDA Bocconi) ont tous été très généreux de leur temps, partageant leurs points de vue et leurs expériences de l'industrie du sport, des conseils de carrière précieux, et nous faisant découvrir les coulisses de la Coupe du monde Qatar 2022, le centre d'innovation de Barcelone et les services médias et marketing de la FIBA.

Giusy Virelli, du département cyclisme de RCS Sport, a fait une présentation pointue (approfondie) des défis marketing et opérationnels du Giro d'Italia, et a vraiment transmis l'"Amore Infinito" qui accompagne l'organisation de l'un des événements les plus symboliques d'Italie.

Adam Crothers, responsable des médias numériques à Formula 1 et alumnus de la 11e édition du FIFA Master, nous a fait découvrir la transformation numérique de la F1 et les initiatives pionnières en matière d'eSports et de contenu en ligne qu'elle a mises en œuvre en réponse à la pandémie. Matteo Cena, directeur principal des licences chez IMG, nous a donné une introduction très complète d’IMG et tout ce qui concerne les licences, tandis que Massimo Cortinovis, fondateur de Sports Production Hub, a partagé son point de vue sur l'exploitation des nouvelles plateformes de médias sociaux pour le marketing des athlètes et des sports.

Enfin, nous avons eu le plaisir d'entendre Andrea Butti, responsable des compétitions de la Lega Serie A (et précédemment manager de l'équipe du FC Inter lors de son "triplette" de 2010 sous la direction de José Mourinho), qui nous a fait part des leçons qu'il a tirées de la crise sans précédent de la Covid et de son impact sur la programmation des matchs, les contrats des joueurs et les accords de diffusion, ainsi que de son point de vue sur l'avenir du football italien et européen.

Quant à nos propres comités des anniversaires et des voyages, ils étaient tous deux occupés à planifier des célébrations et des excursions, et le programme a été tout aussi intense sur le plan social.

Bien que limités à l'exploration de la région de Lombardie en raison des restrictions de voyage en vigueur, nous avons la chance d'avoir plusieurs des plus beaux sites d'Italie à notre porte. Les membres de la classe ont donc pu passer des journées à visiter et, surtout, à se familiariser avec les traditions culinaires locales de Bergame (une magnifique vieille ville perchée sur une colline escarpée et siège de l'Atalanta BC), Bellagio et le lac de Côme. L'itinéraire d'un étudiant du FIFA Master ne serait pas complet sans une visite de l'emblématique stade San Siro - bien qu'il soit actuellement fermé, le lieu historique était tout aussi impressionnant de l'extérieur, et nous reviendrons certainement un jour pour assister à un match de la "Scala del Calcio". 

La classe s'est également réunie pour fêter les anniversaires de plusieurs de nos collègues, en perpétuant la tradition de FIFA Master qui consiste à leur offrir les kits de l' "équipe locale" du module - même si des exceptions ont dû être faites afin d'éviter tout incident diplomatique avec nos deux fans de l'AS Roma.

Entre une échéance et l'autre, nous avons profité du soleil pour déguster un "aperitivo" italien classique, explorer la ville à pied et terminer régulièrement nos journées en nous réunissant en petits groupes pour des dîners, des films et des soirées de football européen.

Dans une période d'incertitude comme celle-ci, avec une pandémie mondiale en cours et beaucoup d'entre nous ayant passé de longues périodes loin de leurs familles et de leurs amis, nous avons vraiment de la chance de passer ces moments ensemble, vivant des expériences de partage, créant des souvenirs et des liens qui, nous en sommes sûrs, dureront bien au-delà de notre diplôme. Malgré toutes les difficultés, la classe a fait preuve d'une grande résilience et d'un esprit de groupe, et nous sommes vraiment fiers et honorés de pouvoir entreprendre la seconde moitié de ce voyage avec ce groupe spécial de personnes. Ne manquez pas notre prochain (et dernier !) compte rendu de notre séjour à Milan le mois prochain !

 

Malin Vestin et Lorenzo Cavallari - Représentants de la 21ème édition à Leicester

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à huit reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020) par le magazine SportBusiness International.

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends