Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

jeu. 23 juin 2016

Le 6ème World Gathering de l’Association des alumni du FIFA Master (FMA) a eu lieu à Paris sous le signe de la bonne humeur, du divertissement et du travail.

Alumni du "FIFA Master" et représentants de l'industrie du sport au match Turquie-Croatie de l'Euro UEFA 2016 lors du deuxième jour du FMA Gathering.

« Cette dernière édition du FMA World Gathering a été fantastique » affirme Nick Lau, alumnus de la 4ème édition du Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport (« FIFA Master ») et Project & Knowledge Management Group Leader à la FIFA.

La FMA a tenu son 6ème World Gathering bisannuel les 11 et 12 juin à Paris et les feedbacks reçus confirment que l’événement, qui s’est déroulé en trois parties, a été un grand succès. La journée du samedi 11 juin a débuté avec le Congrès FMA, dont l’accès était uniquement réservé aux alumni et à notre partenaire de longue date, le Centre International d’Etude du Sport (CIES). Durant cette  matinée, les participants ont discuté de questions liées à l’association et ont proposé des idées quant à la direction à donner au plan stratégique du FMA qui sera implémenté prochainement. Après le repas de midi, les étudiants de l’édition 2015-2016 du « FIFA Master », ainsi que d’autres professionnels du monde du sport, ont été invités à participer aux débats. Ceux-ci qui ont suscité beaucoup d’intérêt et permis des échanges d’information de qualité.

En effet, la première présentation de l’après-midi a été effectuée par Alexander Schischlik, Chef de la Section Jeunesse et Sport de l’UNESCO. Son exposé a abordé des thématiques d’actualité, telles que l’accès généralisé au sport et l’interdépendance entre sport et gouvernance.

Cet exposé a été suivi par une table ronde sur le recrutement et le développement de carrière, organisé par la FMA en partenariat avec GlobalSportsJobs (GSJ).

Will Lloyd, CEO de GSJ’s, a animé cette table ronde à laquelle ont participé Céline Peltier, Directrice RH du Paris St. Germain, Mathieu Souchet, Directeur RH de Lagardère et Matt Hill, Vice-Président Senior Sports and Entertainment de GMR Marketing. D’autres invités ont également contribué aux discussions, tels que Helen Hughes, Directrice RH de la NBA, Phil Gegan et Juliana Travassos, respectivement manager général et coordinatrice des partenariats stratégiques auprès de Soccerex, mais aussi Cédric Le Nest, chasseur de têtes et Managing Director de Sport Business Talent et, enfin, Kelsey Philppot, Directeur principal de GMR Marketing. L’après-midi s’est terminée avec une heure de networking entre les alumni et les experts de l’industrie du sport.

Helen Hughes de la NBA affirme « qu’elle a vraiment apprécié de le temps passé avec chacun et demeure impressionnée, tant par le calibre des alumni, que par la qualité de leur accueil ». Matt Hill de GMR Marketing  a déclaré de son côté que « l’Association des alumni du FIFA Master fait un travail incroyable. Nous avons rencontré des personnalités très intéressantes et nous nous réjouissons de pouvoir assurer un suivi avec plusieurs d’entre elles, tant au niveau des opportunités professionnelles chez GMR, que par le soutien que nous pourrions apporter à leurs organisations.»

Le soir, le Comité de l’Association des alumni a invité tous les participants à la 1ère remise de distinctions du FMA, qui fut suivie d’une fête au club « Le Duplex », se trouvant à proximité immédiate d’un des symboles de Paris, l’Arc de Triomphe.

Aine Power, alumna de la 11ème édition du programme et conseillère juridique à la Fédération Equestre Internationale (FEI), a apprécié les nouvelles idées proposées cette année : « Pour moi, le moment fort de cette année a été la remise de distinctions du FMA. Elle a représenté une magnifique opportunité de relever les impressionnants parcours professionnels de nos collègues tout en s’amusant. » Elle poursuit avec ses impressions à propos de l’événement dans son ensemble : « Ça été merveilleux de revoir de nombreux amis, ainsi que d’en rencontrer de nouveaux et de se remémorer les bons souvenirs. Tout cela fait du FMA une famille si spéciale. »  

Les Gatherings FMA sont fondamentaux pour favoriser les rencontres entre alumni et pour maintenir les contacts, tout en permettant de rencontrer des acteurs de l’industrie du sport. Au-delà de ces aspects positifs, cet événement contribue aussi à maintenir d’excellentes relations entre le CIES et le FMA. En effet, la participation de Vincent Schatzmann, d’Alessandro Pellicciotta et de Kevin Tallec Marston (respectivement Secrétaire général, Responsable marketing et développement et Manager de projets académique au CIES) démontre que la longue coopération entre ces institutions génère des bénéfices mutuels. En premier lieu, le FMA apporte des idées et des expériences au CIES, provenant directement de l’industrie, ce qui permet au programme du « FIFA Master » de constamment évoluer et d’adapter ses contenus aux besoins du secteur. En deuxième lieu, le FMA joue un rôle dans l’insertion de diplômés dans le monde du sport international. Une telle logique a certainement contribué à la consolidation du FMA, année après année, et au positionnement du programme comme l’un des plus réputés au monde.     

Le dimanche 12 juin, les alumni et les différents invités de l’industrie du sport ont assisté au match Turquie-Croatie dans le cadre de l’Euro UEFA 2016. La passion et l’énergie débordante palpables dans le stade ont rappelé à tous pourquoi nous avons choisi le sport comme domaine professionnel.

A l’approche de la fin du Gathering, la question que tout le monde se posait était : « A quand le prochain » ?

Restez branché, il y aura bientôt des nouveautés !

Autres citations de participants:

Alexander Schischlik, Chef de la section Jeunesse et Sport de l’UNESCO : « J’aimerais remercier le FMA de l’accueil chaleureux qui m’a été offert et d’avoir pu rencontrer des jeunes professionnels si motivés. Cela m’a beaucoup inspiré. J’ai été impressionné par la profondeur et par la pertinence de nombreuses discussions individuelles que j’ai eues à propos du rôle social du sport et je serais enchanté d’en apprendre davantage sur les initiatives que souhaitent entreprendre les alumni. »

David Fowler, (5ème édition), Head of Brand and Marketing Communication à la FIFA : « De mon côté, ce qui m’a le plus marqué, c’est d’avoir pu entrer en contact avec des nouveaux membres du FMA et de retrouver de vieux amis. Le Gathering a été un mélange parfait entre nouveautés, apprentissage professionnel et socialisation, le tout parfaitement organisé. Je suis reparti avec plein d’idées en entendant les alumni s’exprimer sur le futur du FMA et sur l’industrie du sport en général. »

Pascal Sommerhalder, (3ème édition), Directeur Associé chez Infront Sports & Media : « L’événement a merveilleusement permis le partage d’expériences, de bonnes pratiques et de connaissances, tout en nous permettant de passer une soirée agréable et de resauter avec des alumni du monde entier. Ceci m’a également été utile pour me sensibiliser aux nouvelles tendances dans le marché de l’emploi globalisé grâce à des professionnels des ressources humaines et des experts en recrutement parmi les plus reconnus. »

Nick Lau, (4ème édition), Project & Knowledge Management Group Leader à la FIFA: « La dernière édition du World Gathering FMA a été fantastique. Il a constitué une reconnaissance pour tous membres du Comité et tous les alumni actifs, ayant travaillé dur pour amener l’association là où elle est aujourd’hui. En même temps, l’événement nous a rappelé que nous nous trouvons à un moment important de notre histoire et que des efforts continus, ainsi qu’un travail d’équipe seront nécessaires pour nous amener encore plus loin. »

 

 

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends