Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mer. 05 mai 2021

En route pour Neuchâtel pour le dernier acte du FIFA Master.

Alors que le module de la SDA Bocconi s'est achevé avec succès, la 21ème édition du FIFA Master a dit au revoir à Milan et s'est dirigée vers la charmante ville de Neuchâtel, en Suisse, située au cœur du sport international. Après des vacances de printemps bien méritées et malgré la tourmente de la pandémie, le module de droit du sport a officiellement débuté le mardi 6 avril. Avant de nous plonger dans le programme du module de droit de l'Université de Neuchâtel (UniNe) et de reprendre la narration du troisième et dernier acte, nous tenons à remercier nos collègues et anciens représentants de classe pour le travail remarquable qu'ils ont accompli jusqu'à présent en suivant et en partageant l’aventure du FIFA Master. Nous nous rapprochons maintenant du grand final et vous ne pouvez pas la manquer !

Reprenons donc là où nous en étions restés, en route pour Neuchâtel, le droit du sport et la vie au bord du lac.

Tout d'abord, nous sommes heureux de confirmer que le module a bien démarré en présentiel et espérons sincèrement qu’il se poursuive ainsi sans problèmes. Avec l'assouplissement progressif des mesures anti-COVID en Suisse et grâce au soutien du CIES et du Comité scientifique, les étudiants du FIFA Master peuvent assister physiquement aux cours et profiter des interactions sociales avec les professeurs et les conférenciers. Même si l’e-learning est une très bonne solution d’enseignement, rien ne remplacera jamais la bonne vieille vie universitaire, surtout quand s'il s'agit d’une université comme celle de Neuchâtel, avec son histoire centenaire et ses magnifiques bâtiments répartis dans toute la ville, du bord du lac jusqu'à la colline (sans doute la préférée de nos étudiants) qui la surplombe.

Je suppose que vous vous dites "Tout va bien jusqu'à ce que vous ayez affaire au droit". Eh bien, c'était un sentiment commun ; mais après le premier mois passé à l'UniNe et grâce aux contributions de haut niveau des conférenciers et professeurs invités, la classe du FIFA Master ne pouvait pas être plus engagée et passionnée. Notre introduction au droit du sport a été grandement facilitée par les professeurs Thomas Probst et Denis Oswald qui nous ont donné un aperçu général du droit suisse et de sa pertinence dans le contexte sportif, la souplesse de son système juridique a incité de nombreuses fédérations sportives internationales à établir leur siège en Suisse car en vertu du droit suisse des associations, celles-ci y bénéfice d'un cadre libéral et d'une grande liberté économique.

Notre rencontre avec Matthias Berg, médaillé paralympique allemand et avocat (qualifié), peut être vu comme une bénédiction. En effet, Matthias a partagé avec la classe les grands moments et ceux plus difficiles de sa vie et de sa carrière d'athlète paralympique, nous mettant au défi de vraiment embrasser la diversité et les opportunités infinies qui en découlent. Le mouvement paralympique est le summum des valeurs sportives : courage, détermination, inspiration et égalité. Matthias nous a mieux fait comprendre ce que cela signifie vraiment d'être un héros.

Pour aller plus loin dans la gouvernance du sport et comprendre comment les organisations sportives internationales fonctionnent derrière leurs statuts et règlements, nous avons eu le plaisir d'accueillir une table ronde prestigieuse à laquelle ont participé, dans le désordre, Pierre Cornu, juge au Tribunal cantonal de Neuchâtel et ancien conseiller juridique en chef pour l'intégrité et la réglementation à l'UEFA, James Carr, responsable de l'administration et des projets à l'ASOIF, Emilio García Silvero, Chief Legal and Compliance Office  à la FIFA, et le légendaire professeur Denis Oswald. Les panélistes ont partagé leurs présentations et expériences individuelles, et ont répondu à nos questions avec brio. C’était très intéressant d'entendre P. Cornu et de découvrir les enseignements qu'il a tirés de son expérience au sein des organes disciplinaires des organisations sportives, notamment en matière de dopage, de corruption et de matchs truqués. Le thème des questions éthiques dans la gouvernance est un sujet crucial et l'industrie du sport qui est aujourd'hui sous haute surveillance. Principaux enseignements pour les étudiants : soyez honnête avec vous-même et respectez votre travail. J.Carr nous a aidés à comprendre l'impact et les avantages d'une bonne gouvernance pour les fédérations internationales (FI) et, plus encore, les énormes dommages économiques et de réputation que les FI, et de nombreux autres partenaires, peuvent subir en cas de mauvaise gouvernance et de non-conformité. Pour conclure cette très intéressante journée, nous avons eu l'honneur d'entendre le Dr Emilio García Silvero. Au cours d'une session qui inspire la réflexion, il nous a fait découvrir les coulisses du processus de réforme de la FIFA et le travail toujours varié et important du département juridique de la FIFA. Cette séance a été suivie par l'un des Q&R les plus passionnants de l'année, au cours duquel Emilio, juriste dans l'âme, a répondu aux questions de la classe sur un large éventail de sujets, tout en nous montrant, avec une maîtrise indéniable, comment les principes clés de transparence, d'intégrité et d'authenticité sous-tendent tout ce que fait la FIFA. La journée s'est terminée par une rencontre très appréciée au bord du lac avec certains des orateurs invités. Nous remercions tout particulièrement Nejat Haciömeroglu, notre coordinateur académique du programme FIFA Master de son soutien permanent, notamment lors de cet agréable apéritif au bord du lac.

Tout en profitant de l’ambiance lacustre et du temps ensoleillé, nous avons eu l'occasion d'entendre de nombreux autres professionnels et cadres de l'industrie du sport. Nous tenons à remercier chacun d'entre eux pour leur temps, leur passion et leur point de vue personnel.  H. Lichtner, secrétaire général de l'IIHF, nous a expliqué ce qu'il fallait faire pour diriger une fédération internationale ; N. Crettex, un alumni du FIFA Master, et J. Wappler, tous deux du département du football professionnel de la FIFA, nous ont dévoilé l'écosystème complexe impliquant les principaux partenaires du football et les objectifs de la Commission des parties prenantes du football ; B. Schwab (World Player Association), J. Perlemuter (World League Forum), A. Colombo (European Leagues), ont représenté les principaux intérêts des parties prenantes, respectivement du point de vue des joueurs et des ligues (avez-vous déjà entendu parler de la Super League ?); W. Lambrecht (FC Barcelone) nous a mis au défi avec des exercices de négociations contractuelles, afin de mettre la théorie en pratique ; D. Cipullo, de la société Tigertail, nous a montré la réalité du travail dans un environnement sportif dynamique, en soulignant les différences entre les modèles sportifs européen et américain.

La deuxième semaine du module s'est terminée par deux jours d'immersion totale dans le système de licence de club de l'UEFA et du fair-play financier (FFP) : Aleš Zavrl, responsable des licences de clubs à l'UEFA, et Michel Jacquemoux, responsable du FFP, ont expliqué comment le système de licences de clubs et le FFP ont été conçus, respectivement dans le but de promouvoir et d'améliorer continuellement les normes, l'intégrité des compétitions et la viabilité à long terme du football européen. Ce fut ensuite le tour de D. Facchinetti et W. McAuliffe, respectivement de la Chambre d'investigation et de la Chambre d'arbitrage de l'Organe de contrôle financier des clubs (CFCB), qui nous ont mis dans le rôle du CFCB avec la tâche de résoudre et de statuer sur d'hypothétiques violations par les clubs des règles d'arriérés de paiement et d’équilibre des comptes (ou seuil de rentabilité).

Avec un début de troisième semaine ensoleillé, la classe a eu une excellente session de démarrage lundi, en ce qui concerne le développement de carrière. Tout d'abord, João Frigerio, directeur exécutif du FMA, nous a présenté le salon virtuel de l'emploi iWorkinSport, en nous expliquant comment y accéder et en nous fournissant des informations détaillées sur le déroulement de l'événement. Ensuite, P. Albrecht, de SRI, nous a présenté quelques données clés sur les opportunités dans le paysage sportif et était accompagné de collègues, qui ont complété sa présentation par des interventions online. Enfin, la journée s'est terminée par des entretiens individuels de coaching de CV menés par Vanessa Tribet, de Outdooria.

Au fur et à mesure que la semaine avançait, nous avons été confrontés à notre première date limite pour la remise de nos (travaux écrits) projets finaux.

C'était ensuite l'heure d'une conférence sur le droit suisse du travail dans le contexte sportif, par D. Maegerle, un avocat basé en Suisse. Cette conférence s’est déroulée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, située juste au bord du lac, ce qui l’a rendue d’autant plus agréable. Pendant ce cours, nous avons pu discuter des bases légales dans le contexte sportif et des éléments du contrat de travail.

Un autre point fort de la semaine a été la tenue de trois sessions complètes en virtuel avec J. Kitching, actuel Director of Football Regulatory à la FIFA et également Alumni du programme FIFA Master. Au cours de ces sessions, nous nous sommes plongés dans les règlements de la FIFA (RSTP et RWI) et les réformes en cours, notamment l'introduction et la mise en œuvre de la Chambre de compensation de la FIFA, un système repensé de distribution des récompenses de formation, la viabilité d'un nouveau système de licence pour les agents de football et les derniers amendements sur la nationalité sportive. James a fourni à la classe des exemples concrets et a interpellé les étudiants avec des questions pertinentes, transformant l'expérience virtuelle en une discussion très dynamique et interactive. De plus, nous avons beaucoup apprécié la disponibilité de James pour animer les sessions et aborder brillamment une session finale et intense de questions-réponses, directement depuis l'Australie et à une heure si tardive pour lui (en raison de l'énorme différence de fuseaux horaires) : Eh oui, nous parlons bien de football mondial !

Poussant plus avant la discussion sur la nationalité sportive, nous avons eu la chance d'avoir une conférence de Y. Hafner (qui a fait sa thèse de doctorat sur ce sujet), de l'UEFA, pendant laquelle nous avons discuté des différences entre les concepts de nationalité et de citoyenneté, d'état et de pays/territoire et de qualification et d'éligibilité. La journée s'est ensuite terminée par une présentation de F. Roitman, ancien étudiant du cours et fondateur du CIES Sports Intelligence, qui nous a brièvement présenté une étude menée sur le marché de l'intermédiation et les transferts dans le football. Pour terminer la semaine, nous avons eu une session virtuelle intéressante présentée par Charles Frémont, un Alumni du cours et Directeur exécutif de Paris & Co, qui nous a donné un aperçu de la plateforme d'innovation et d'incubation sportive du Tremplin, et nous a permis d'évaluer le potentiel   de différentes start-ups comme si nous étions des investisseurs (potentiels). Enfin, nous avons clôturé la semaine par une session FMA, à la Faculté de Droit, au cours de laquelle nous avons pu rencontrer une partie du Comité FMA. Les membres actuels du Comité FMA ont abordé les devoirs et les responsabilités de la mission du FMA. Après la session, nous nous sommes tous réunis au bord du lac. Nous tenons à remercier MD, João, Sara, Kristina et Marcelo pour leur disponibilité. Nous avons vraiment apprécié et nous espérons vous rencontrer, ainsi que les autres membres du Comité FMA, très bientôt !

Ce week-end, nous avons profité d'une aventure bien organisée, ensoleillée et à distance sociale dans le Parc Aventure Chaumont, au cours de laquelle nous nous sommes défiés à travers plusieurs activités de plein air, telles que l'accrobranche et la tyrolienne. Nous profitons de l'occasion pour remercier Aude Baraglioli, notre coordinatrice administrative FIFA Master, pour toute l'organisation et le soutien qu'elle nous a apporté. Nous profitons également de l'occasion pour féliciter notre charmante collègue Dilara Yasaçan qui a réussi à terminer le parcours le plus difficile de l'activité d'accrobranche !

Après trois semaines riches en enseignements, couronnées par l'aventure au Parc Chaumont, nous avons commencé la dernière semaine d'avril par une présentation en classe de C. Ramoni, avocat suisse de Libra Law, qui nous a guidés sur les différents droits de la personnalité dans le contexte sportif. Plus tard, nous avons assisté à une présentation virtuelle d'A.G. Bruniewoud de la FIFPro, qui a non seulement partagé des informations de grande importance sur l'activité, la structure et la gouvernance de la FIFPro, mais nous a également présenté quelques exemples pratiques d'initiatives organisées par la FIFPro ou en collaboration avec d'autres organisations, comme la FIFA.

C'était ensuite l'heure d’un retour en arrière vers la SDA Bocconi (puisque nous avons discuté chiffres à nouveau), avec J-M. Hainaut, associé et conseil en fiscalité des entreprises chez Ernst and Young, qui nous a présenté une conférence sur la fiscalité internationale dans le contexte sportif. La classe a été divisée en différents groupes, afin de discuter de différents cas de figure et de conseiller la meilleure méthode de taxation pour un scénario donné, en tenant compte du contexte sportif de l'athlète. Un concept remarquablement intéressant et dynamique, que la classe a apprécié au plus haut point. Cette présentation a été suivie d'un exposé de R. Levy, un ancien élève du cours, qui est un avocat basé en Suisse et associé au cabinet d'avocats Probst Partner AG, qui a présenté aux étudiants un aperçu des litiges relatifs au statut des joueurs à la FIFA, en nous fournissant également des informations clés importantes sur la manière d'adresser une réclamation, à qui et dans quelles conditions. La session s'est ensuite terminée par quelques directives pour l'exercice d'arbitrage (le premier moot court du FIFA Master de la classe).

Après avoir profité d'une journée où nous avons eu du temps pour assister à l'Event online SportsPro live, nous avons repris les cours en présentiel, pour assister à une conférence de M. Diaconu, professeure titulaire de l'Université de Neuchâtel, sur la politique européenne du sport. Au cours de cette conférence, nous avons eu l'occasion de discuter, entre autres, des bases du modèle européen du sport, comparé à d'autres modèles, ainsi que de comprendre l'impact de l'environnement réglementaire européen sur le sport. Nous avons ensuite eu la chance d'assister (virtuellement) à une interview menée par le Docteur Kevin-Tallec Marston, chercheur et chef de projet académique au CIES, dont les questions étaient adressées à Nic Coward, qui a occupé de nombreux postes illustres dont celui d'ancien secrétaire général de la Premier League. Au cours de cette interview, Nic Coward a répondu à plusieurs questions proposées par les étudiants et nous avons même pu discuter de certains des sujets de nos projets finaux, ainsi que du sujet du moment, la Super League européenne.

C'était alors le moment de notre première visite (virtuelle) sur le terrain ! Nous avons profité d'une journée complète de présentations par des représentants de l'UEFA, sur des sujets différents et intéressants. La session de l'UEFA a commencé avec Valérie Robert-Tissot, assistante de gestion et de promotion, Académie UEFA, qui nous a donné un aperçu, entre autres, des programmes éducatifs de l'UEFA. Elle a été suivie par Guillaume Poisson, responsable des projets du pays hôte de l'EURO 2020, qui nous a donné une description détaillée de l'UEFA EURO 2020 et de son nouveau format, ainsi que des défis de la pandémie de COVID-19. Après une courte pause-café, nous avons assisté à une présentation de Roman Putsch, responsable des activités de marketing, qui nous a parlé de la stratégie et des initiatives de marketing de l'UEFA. Après la pause déjeuner, nous avons repris notre visite (virtuelle) sur le terrain avec une présentation de deux Alumni du FIFA Master, Dan Whymark, Women’s Football Development Coordinator, et Alyssa Lagonia, Women’s Football Assistant, qui nous ont non seulement fourni des informations précieuses sur la croissance et le développement du football féminin à l'UEFA, mais aussi des informations pratiques sur les tendances et les perspectives du football féminin.

Enfin, il est important de mentionner que la 21ème édition de FIFA Master a participé pour la première fois à un concours Hackathon, qui a été organisé par SportsPro Media en avril. Les étudiants ont eu un week-end terriblement chargé, avec peu ou pas de sommeil, mais ils ont finalement réussi à également surmonter ce chalenge, car l'une des équipes - la Ligue de la Justice (Dilara Yasaçan, Lorenzo Mazzone, Malin Vestin, Rebecca Jardim de Barros et Zeina Hamarsha) a obtenu la troisième place et a également remporté le prix du concept le plus durable financièrement. Félicitations !

Rendez-vous en mai, pour une nouvelle mise à jour de notre parcours FIFA Master !

Francesca Ingletto et Fabio Figueiras - Représentants de la 21ème édition à  Neuchâtel

Le FIFA Master - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FIFA Master est le seul programme à avoir été reconnu meilleur Master en management du sport au niveau européen à huit reprises (2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020) par le magazine SportBusiness International.

Ce site Internet utilise des cookies – limités à des cookies techniques et analytiques – afin de permettre votre navigation et améliorer votre expérience du site.

Pour plus d’informations, veuillez prendre connaissance de notre notice relative aux cookies et notre notice de confidentialité.

Je comprends