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Actualités

mer. 21 mai 2014

WISE - Work in Sport Exhibition : Impressions de Ratu Tisha Destria (14ème édition du FIFA Master), Indonésie

Du 6 au 8 mai 2014, a eu lieu à Lausanne en Suisse, la première convention internationale pour les métiers du sport. Regroupant près de 60 fédérations internationales, la ville de Lausanne a joué un rôle important dans le développement du sport international et était donc de fait l’endroit idéal pour l’organisation d’un tel événement.

Selon l’étude sur l’industrie sportive publiée par Plunkett en 2011, ce secteur représente une part significative en termes d’emplois dans des pays développés, tels que l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Australie et le Japon. L’Observatoire Européen du Sport et de l’Emploi (EOSE) a également mesuré que 74% des européens étaient impliqués, sous une forme ou une autre, dans des activités sportives.

De plus, les entreprises productrices d’articles de sport ont su s’associer aux grands événements sportifs et en profiter pour développer et promouvoir leurs stratégies marketing. De l’autre côté du globe, selon les études du gouvernement américain, les ventes d’équipements sportifs aux Etats-Unis se sont montés à $42.6 milliards.

Les audiences des événements sportifs retransmis en direct à la télévision a également vu leurs chiffres augmenter significativement. En moyenne plus de 340 millions de téléspectateurs regardent l’English Premier League et la Champions League en Asie.

De plus, le nombre d’académies sportives en Asie a augmenté de 20% durant ces deux dernières années.

Mais qu’est-ce qui rend l’industrie du sport si unique? Car clairement, cette industrie peut se targuer d'avoir une place quelque peu spéciale dans l’économie globale. Et ce particularisme est notamment lié au fait que c’est un business conduit par des fans plutôt que des clients. Cet aspect clé peut avoir plusieurs significations. Certains considèrent que c’est un avantage en termes de publicités, d’autres diront que c’est principalement une opportunité pour le développement de la jeunesse, de la passion et de la communauté sportive.

Lors de l’ouverture officielle de la convention internationale WISE, le Prof. Denis Oswald, directeur du CIES, a modéré une table ronde réunissant de nombreux intervenants de renom autour de la thématique de l’héritage des grands événements sportifs. Après d’âpres discussions, le débat a mis en évidence la plus-value significative qu’apportent ces événements sportifs aux pays organisateurs en termes d’infrastructures, de développement des villes, de formations et de la mise en place de projets communautaires. La table ronde fut conclue par des questions aux intervenants pendant lesquelles le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, a souligné que l’héritage n’était pas seulement lié à l’événement en lui-même, mais également à l’engagement à long terme des Fédérations Internationales pour le développement future du jeu et donc du sport.

Si l'on s'intéresse maintenant à la Convention en elle-même, il nous a semblé que les organisateurs de WISE ont porté une attention particulière dans la programmation de la convention au fait que la croissance de l’industrie du sport est fortement influencée par les médias et le développement technologique. Parmi les intervenants provenant de ces domaines, il y avait notamment des experts en coaching, des senior managers de Fédération Internationales, des bénévoles, des représentants des entreprises productrices d’articles de sport, des agences et bien d’autres.

Des sujets très intéressants en lien avec l’avenir du marketing sportif ont également été traités. Une session a notamment débattu du besoin ou non d’un système d’évaluation des retours sur investissement en sponsoring  lors d’événements sportifs. Les questions clés à considérer semblent être : « A quel retour sur investissement peuvent s’attendre les entreprises sponsorisant l’industrie sportive ? » et « Comment le sport contribue-t-il  à l’augmentation de visibilité des diverses marques ? ».

Comme la rediffusion sportive est l’une des catégories générant le plus de trafic sur internet, plusieurs Fédérations Internationales et autres organismes ont également évoqué leurs diverses stratégies afin d’augmenter l’engagement de leurs fans sur les réseaux sociaux. Que ce soit l’adjonction d’écrans supplémentaires dans les stades, de nouvelles technologies audiovisuelles et autres appareils mobiles interactifs, toutes les options ont été examinées.

Un autre panel d’intervenants a parlé de leurs expériences personnelles au sein de divers clubs sportifs de par le monde. Cette session traitait également le sujet de la gestion événementiel dans différentes disciplines sportives. Le public a réellement pu profiter des expériences partagées par les intervenants. Ces derniers ont également exposé les leçons qu’ils ont apprises durant leur parcours professionnel dans le management sportif.

Un des facteurs essentiel qui ressortait de pratiquement tous les débats, est le besoin constant de fournir un service de qualité, indépendamment du secteur sportif dans lequel vous évoluez. Comme mentionné précédemment, dans une économie dite « normale », les entreprises ont tendance à plus et mieux s’occuper de leurs clients du fait qu’elles risquent de les perdre au profit de la concurrence. Et nous avons pu donc constaté, que bien que le sport soit une industrie particulière qui vit grâce à la loyauté des fans, cela n’exclut pas le besoin de fournir les meilleurs services possibles en tout temps.

L'un des principaux avantage de pouvoir participer à une convention telle que WISE est d'avoir l’opportunité d’interagir directement avec des cadres dirigeants du monde du sport. Non seulement nous avons pu rencontrer les bonnes personnes dans notre domaine d’intérêt, mais nous avons également pu partager nos idées et notre passion pour le développement future du sport au bénéfice de toute la communauté sportive.

La Convention nous a également permis de mieux comprendre l’importance de la communication et du développement d’un important réseau de connaissances. Notamment, le rôle des associations d’anciens étudiants des divers programmes de management du sport, et le rôle prépondérant qu’elles jouent dans le développement de ce réseau de connaissance. Une session, s’est notamment penchée sur l’exploitation des réseaux d’associations d’anciens étudiants afin de se construire une carrière dans le sport. Cette conférence a suscité un intérêt particulier pour beaucoup de participants à la convention. Par exemple, les intervenants en coaching professionnel et en formation ont insisté sur le fait que cette conférence n’était pas seulement dédiée aux étudiants postgrades qui désirent commencer une carrière en sport, mais également aux anciens athlètes souhaitant se réorienter professionnellement.

La Convention comprenait également une cérémonie de remise de prix du meilleur programme de Master en management du sport. Et ce fut un instant de pure joie pour nous, lorsque l’ancien athlète Olympique Britannique Colin Jackson a annoncé que le FIFA Master était nommé meilleur programme de management sportif au monde en 2014. Le Directeur du CIES, le Prof. Denis Oswald, a reçu ce prix des mains du représentant du comité scientifique de SportBusiness International et de Colin Jackson.

Les participants à la Convention ont conclu l’événement avec une impression très positive et une détermination nouvelle à pénétrer le marché de l’industrie du sport. WISE nous a réellement ouvert les portes du monde sportif. Partager nos idées et nos expériences en direct avec des experts reconnu de la branche n’a pas de prix. Cela représente une valeur inestimable.

Be WISE, work in sport!

 

Vidéos (en anglais):

Cérémonie d'ouverture: http://www.youtube.com/watch?v=HOGKxiLF91U

Des professionnels de l'industrie parlent de WISE: www.youtube.com/watch?v=JUiga6Bkgds

WISE, en coulisse avec Colin Jackson (inclus la cérémonie de remise des prix): http://www.youtube.com/watch?v=guHnz7SJj80

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