International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

Agenda

Mon. 08 February 2016

Graduation Thesis Defense (in French)

 

Soutenance de mémoire - orientation Sociologie - de

Monsieur Gilles Rüfenacht

Des femmes dans des pratiques sportives masculines : motifs d’engagement et de désengagement. Une étude exploratoire auprès de joueuses de football neuchâteloises.

 

Directeur de mémoire : Professeur Christophe Jaccoud

Expert : Dominique Malatesta

18 février 2016, 11 :00

Bâtiment MAPS – FH 27

Résumé

 

Les individus sont définis comme hommes ou comme femmes, appréhendés selon leur sexe biologique. Les goûts et pratiques tolérés pour chaque sexe se font en fonction de cette opposition binaire. Depuis toujours, le sport a été le lieu privilégié des hommes et de la masculinité ; les femmes n’y ont été acceptées que plus tardivement. Malgré une participation sportive qui augmente chaque année du côté des femmes, les pratiques restent sexuellement différenciées. D’ailleurs, le football est encore perçu aujourd’hui comme un sport masculin. Cependant, certaines femmes se dirigent dans des sports qui ne leur sont pas destinés ; un manque de moyens et de reconnaissance subsiste pour ce genre de pratiques.

Ce travail exploratoire a pour but de comprendre les motivations des joueuses de football du canton de Neuchâtel à se diriger dans un sport traditionnellement affilié aux hommes ; il s’articule en trois parties. La première appréhende les influences qui poussent les femmes à choisir cette pratique spécifique, la seconde s’oriente sur les raisons d’abandons féminins et la troisième s’intéresse aux raisons faisant qu’un faible nombre de femmes continue la pratique à l’âge adulte. Pour y arriver, douze entretiens semi-directifs ont été réalisés, avec des joueuses, des entraîneurs et un responsable de l’Association neuchâteloise de football.