International Centre for
Sports Studies

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Switzerland
Tel +41 32 718 39 00

Publications

Tue. 24 April 2012

NEW CIES Publication in French: SPORTIVES DANS LEUR GENRE ? : Permanences et variations des constructions genrées dans les engagements coporels et sportifs

Summary in French:

Les éditions Peter Lang publient un ouvrage basé sur une approche interdisciplinaire du sujet.

D’un point de vue historique, le sport s’est construit sur un double système de valeurs : à la fois sur les valeurs progressistes de la bourgeoisie et sur la vision patriarcale des rapports entre les sexes qui prévalait dans cette classe sociale. Ainsi qu’en témoigne, au moins jusque vers les années 1920, l’exclusion organisée des femmes, puis leur timide apparition, d’ailleurs toujours opérée sous le regard des hommes et dans des modalités de pratique au plus près d’attentes de genre stéréotypées. Pour fixer les femmes dans des activités propres à développer l’exercice de leurs qualités réputées « naturelles », telles la grâce et l’élégance, ou encore la préparation à la maternité.

Le sport constitue donc un laboratoire particulièrement fertile pour l’observation de la production des dynamiques de genre, ses permanences mais aussi ses contestations et ses subversions. Tel peut être décrit le programme de travail qui a orienté la production de cet ouvrage collectif, fruit d’une collaboration internationale de sociologues et d’historiens suisses et français désireux de contribuer à l’étude des engagements corporels dans divers contextes de la vie sportive et dans des périodes historiques différenciées.

Pour commander cet ouvrage  

L'équipe du CIES  se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.