Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

mar. 09 décembre 2014

Un Atlas digital pour fêter les 10 ans de l’Observatoire du football

Dans quelques jours, l’Observatoire du football du CIES va entrer dans sa dixième année d’existence. Nous sommes très heureux de fêter cet anniversaire avec vous avec le lancement de l’Atlas digital du football européen.

Cet outil accessible gratuitement en ligne permet à tous les passionnés d’analyser l’état du football dans 31 pays européens et de suivre son évolution d’année en année. Les indicateurs proposés étudient les caractéristiques des joueurs de plus de 500 clubs de première division sur le plan de l’âge, de la taille, de la mobilité, de la formation, de l’origine, etc.

En consultant l’Atlas, vous pouvez ainsi apprendre que la taille de l’équipe avec les joueurs les plus grands, Diósgyör (186,3 cm en moyenne), est de presque 10 cm supérieure à celle du club dont les membres de l’effectif ont le plus petit gabarit, Barcelone (177,3 cm).

L’Atlas permet également d’établir des comparaisons entre ligues. Au niveau de l’âge, par exemple, il apparaît ainsi que la Serie A italienne réunit les footballeurs les plus âgés (27,3 ans en moyenne), alors que l’Eredivisie néerlandaise est composée des joueurs les plus jeunes (24,2 ans).

Le numéro 92 de la Lettre du Big-5 situe les cinq grands championnats dans le contexte européen du point de vue de l’âge moyen des joueurs dans l’effectif. Il présente également l’âge moyen des 98 clubs de ces ligues. Plus de 5 ans séparent ainsi le club le plus jeune, Valencia, de celui réunissant les joueurs les plus âgés, Atalanta.

A partir du mois de janvier, l’équipe académique de l’Observatoire du football vous proposera également des rapports mensuels en lieu et place de nos publications annuelles payantes. A l’image de l’Atlas digital, ces rapports seront aussi librement accessibles depuis notre site. Le premier numéro traitera de la thématique de l’instabilité des clubs. Nous allons par ailleurs poursuivre la publication hebdomadaire de la Lettre du Big-5. Nous sommes ouverts à des offres de sponsoring.

En outre, en automne 2015, nous prévoyons la publication d’un ouvrage grand public synthétisant les principaux enseignements tirés de l’analyse du football effectuée tout au long de la dernière décennie. Désormais, plus de 20’000 abonnés sont être inscrits à notre liste de distribution. Nous vous remercions chaleureusement de votre attention, confiance et intérêt grandissants.

Joyeuses fêtes et bonne année 2015 !