Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00
Fax +41 32 718 39 01
ven. 23 septembre 2011

Le Comité exécutif du Master CIES/FIFA accueille les étudiants postgrades de la 12ème volée du Master CIES/FIFA en Angleterre

Le 20 septembre 2011, le Comité exécutif du Master CIES/FIFA a accueilli les étudiants postgrades de la 12ème volée du Master CIES/FIFA à l'Université De Montfort (Leicester, Angleterre) en vue du lancement du programme 2011-2012. La cérémonie de bienvenue a été organisée à la Trinity Chapel. Y ont pris la parole notamment le Président du CIES, M. Bertrand Reeb, le Directeur du CIES et membre du Comité exécutif du CIO, le Professeur Denis Oswald, ainsi que les Directeurs scientifiques des universités partenaires : De Montfort University, SDA Bocconi School of Management (Milan, Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Après avoir rempli les formalités administratives, les 29 étudiants internationaux de la 12ème volée suivront le programme en Sciences humaines du sport, dirigé par les professeurs de l'International Centre for Sports History and Culture à Leicester. Cette formation inclut des cours et séminaires en histoire du sport et des rencontres avec les acteurs de l'industrie du sport, des dirigeants de clubs de football, rugby, cricket, tennis, de fédérations sportives nationales et d'associations de joueurs

Ce programme s'achèvera fin décembre et les étudiants partiront alors pour Milan en Italie, afin d'y suivre des cours à la SDA Bocconi School of Management. Les cours porteront sur la gouvernance, la gestion stratégique et l'économie du sport. Les étudiants y rencontreront divers acteurs de l'industrie du sport.

En mars 2012, les étudiants se rendront à Neuchâtel, en Suisse, pour y suivre le dernier module consacré au droit du sport. Les professeurs de l'Université de Neuchâtel aborderont les thèmes des contrats de joueurs, du marketing, du fair-play financier et du dopage. Des dirigeants de fédérations sportives seront invités à témoigner de leur réalité professionnelle, afin d'enrichir l'expérience des étudiants.

Le programme se terminera par la Conférence de présentation des projets finaux à Neuchâtel, Conférence à laquelle seront invités des représentants du monde académique et de l'industrie du sport.

En organisant des visites à des organisations importantes comme le « All England Lawn Tennis Club Wimbledon », le stade San Siro à Milan, le Comité international olympique, l'UEFA et la FIFA en Suisse, le Comité exécutif vise à offrir une expérience inoubliable et formatrice aux étudiants de la 12ème volée, futurs professionnels du monde du sport.

Le CIES et les trois universités partenaires, De Montfort University, SDA Bocconi School of Management et l'Université de Neuchâtel, souhaitent à la 12ème volée du Master CIES/FIFA le meilleur dans ce parcours exigeant. Ils espèrent qu'il les captivera et les conduira à recevoir leur diplôme en juillet 2012 et, par là même, à faire partie du Réseau international des Alumni/ae.

Les inscriptions pour la 13ème édition (2012-2013) du Master CIES/FIFA peuvent dès à présent s’effectuer en ligne sur le site du CIES. Pour s'inscrire ou pour tout autre information: www.cies.ch

Veuillez prendre note que le délai d'inscription pour la 13ème édition (2012-2013) est fixé  au vendredi 20 janvier 2012, 12.00 HEC (Heure d'Europe Centrale).