Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Actualités

lun. 14 août 2017

« FIFA Master » Alumni - Que sont-ils devenus ? John Barton

John Barton

Emploi actuel : Head of Sponsorship Sales à TEAM Marketing

Année d’obtention du diplôme : 2001 (1ère édition)

Nationalité : Britannique

Quel poste occupez-vous actuellement dans le domaine du sport?

Alors que je travaillais depuis quelques années auprès d’une étude d’avocats spécialisée dans la résolution de contentieux dans le domaine des transports à Londres, le hasard a fait que je tombe sur un bref article dans un journal dominical informant qu’un nouveau programme intitulé « FIFA Master » allait voir le jour en Septembre 2000. J’ai donc saisi cette opportunité pour tenter un changement de carrière et assouvir ma passion pour le sport.

Une fois le programme terminé, j’ai passé une année auprès du Département « Players’ Status » de la FIFA avant de rejoindre TEAM Marketing, l’agence marketing mandatée par l’UEFA pour ses compétitions de clubs, où j’ai passé les quinze dernières années. J’ai débuté en qualité de juriste, en m’occupant principalement de la rédaction et de la négociation de contrats de sponsoring et de rediffusion, ce qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux caractérisant cette industrie.

Parallèlement, j’ai également eu la chance d’assumer le rôle de « Venue Manager » lors de plusieurs rencontres de l’UEFA Champions League, à l’occasion desquelles j’ai travaillé main dans la main avec les clubs hôtes ainsi qu’avec les divers partenaires sponsoring et broadcasting, afin de délivrer les standards de qualité nécessaire au parfait déroulement de ces matchs. Et j’ai adoré me trouver aussi près du jeu !

Ceci m’a ensuite permis de passer dans le département des opérations commerciales, au sein duquel j’ai géré pendant plusieurs années les aspects commerciaux liés aussi bien à la saison régulière qu’aux  finales de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League.

En 2012, lorsque l’UEFA a internalisé les opérations exécutées jusque-là par TEAM et que cette dernière s’est encore davantage spécialisée dans les fonctions commerciales, il a fallu que je me réinvente à nouveau, en m’orientant cette fois-ci vers la vente de produits de sponsoring. Ceci a nécessité, d’une part d’être à jour avec les tendances de l’industrie et, de l’autre, de travailler avec d’autres départements au sein de TEAM et de l’UEFA, afin de développer des programmes commerciaux attractifs pour nos partenaires. Puis, une fois le concept commercial approuvé, je me suis mis à sonder le marché en informant les partenaires potentiels des opportunités disponibles. Mon objectif étant de les convaincre qu’un partenariat avec les compétitions de clubs les plus prestigieuses de l’UEFA représentait l’outil marketing ultime dont ils avaient besoin.

Quels aspects du « FIFA Master » vous ont-ils le plus aidé dans votre carrière ?

Etant donné que j’ai travaillé dans divers secteurs chez TEAM ces dernières années, je pense que l’étendue de la matière couverte par le cursus m’a énormément aidé. En effet, ma participation au programme m’a permis d’acquérir des connaissances précises, qui me permettent d’avoir aujourd’hui une vision d’ensemble des enjeux et problématiques auxquelles je dois faire face dans mon quotidien. De plus, il est certain que sans les deux jours dédiés à l’analyse des principaux aspects des contrats télévisuels dont nous avions bénéficié à Neuchâtel, je n’aurais jamais décroché mon poste chez TEAM du premier coup !

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants de ce programme?

Assurez-vous de vous engager pleinement dans toutes les thématiques abordées lors des cours, sans privilégier un domaine particulier que vous considéreriez comme plus spécifiquement le vôtre. Cette approche favorisera non seulement une compréhension plus complète de l’industrie du sport, mais pourra également vous être utile à un moment donné « X » de votre carrière, que vous n’aurez pas spécialement pu ou su planifier.

 

Le « FIFA Master » - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été créé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en partenariat avec trois universités, De Montfort University à Leicester (Angleterre), SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Découvrez plus d’exemples motivants de carrières professionnelles d’alumni du « FIFA Master », en cliquant ici.