Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00
Fax +41 32 718 39 01
lun. 12 mars 2012

L’Observatoire du football du CIES lance La Lettre du Big-5

L’Observatoire du football du Centre International d’Etude du Sport (CIES) se rapproche encore plus de son public en publiant chaque semaine La Lettre du Big-5. La première édition peut d’ores et déjà être téléchargée gratuitement sur le site de l’Observatoire à l’adresse www.eurofootplayers.org

Tout au long de la saison, l’Observatoire du football compare les ligues et les clubs des cinq grands championnats européens selon de nombreux indicateurs démographiques. La Lettre du Big-5 comporte également des statistiques exclusives sur les performances des joueurs sur le terrain, élaborées à partir de données brutes fournies par la société partenaire Opta.

Le premier numéro traite de la question des expatriés. Durant la dernière journée de championnat, 89,6% des minutes jouées par les footballeurs de l’Inter de Milan l’ont été par des joueurs qui n’ont pas grandi en Italie. Il s’agit de la valeur la plus élevée mesurée dans les cinq grands championnats. Par ligue, le pourcentage le plus élevé a été observé en Angleterre (56,5%).

Toute personne désirant recevoir des alertes hebdomadaires est cordialement invitée à remplir le formulaire ad hoc qui se trouve en bas à gauche de la page d’accueil de notre site : www.eurofootplayers.org.

Pour plus d’informations sur nos services, veuillez écrire à eurofootplayers(at)unine.ch

 

A propos du CIES Football Observatory

LE CIES Football Observatory a été créé en 2005 sous le nom de Professional Football Players Observatory (PFPO). Depuis 2011, il est l'un des piliers du vaste projet CIES Observatory dédié à l’analyse statistique du sport dans sa diversité. En plus de la réalisation de deux rapports annuels, le CIES Football Observatory effectue régulièrement des mandats pour différents acteurs de l’industrie du football. Rigueur méthodologique et connaissance du football garantissent des analyses de grande qualité à des tarifs concurrentiels. Plus d'informations, venez nous rendre visite sur http://www.eurofootplayers.org.