Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

jeu. 13 mars 2014

Table ronde: « Brésil, de la Coupe du Monde de Football 2014 aux Jeux Olympiques 2016. L'héritage des grands événements sportifs »

En matière d’événements sportifs, l’année 2014 sera très riche. Outre les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, cette année sera marquée par la Coupe du Monde de Football de la FIFA, qui se déroulera au Brésil durant les mois de juin et juillet. Le Brésil sera encore sous les feux des projecteurs en 2016 puisque la ville de Rio de Janeiro accueillera cette année-là les Jeux Olympiques d’été.

Ces manifestations planétaires représentent un catalyseur important pour le pays organisateur et devraient permettre au Brésil, qui fait partie des grands pays émergents (BRICS), de se développer sur les plans sportif, économique, social et environnemental. Une amélioration significative devrait se produire dans de nombreux secteurs, notamment ceux des infrastructures, de l’éducation et de la promotion touristique grâce à l’image positive et dynamique du pays diffusée dans le monde entier.

Ce résultat n’est toutefois jamais garanti et l’héritage des grands événements sportifs, notamment en relation avec leur coût, donne toujours lieu à débat. Il est vrai que certaines villes ont beaucoup mieux géré cet héritage que d’autres et c’est pourquoi, à la veille de la Coupe du Monde de Football de la FIFA au Brésil et dans la perspective des Jeux Olympiques 2016, le CIES a décidé d’organiser une table ronde rassemblant divers spécialistes dont l’expertise permettra de mieux comprendre cette problématique et ses enjeux, tout en se projetant sur l’héritage que laisseront ces deux compétitions majeures au Brésil.

Table ronde: « Brésil, de la Coupe du Monde de Football 2014 aux Jeux Olympiques 2016. L’héritage des grands événements sportifs »

Intervenants :

  • François Carrard (Avocat et ancien Directeur général du CIO)
  • Pierre-Alain Dupuis (Journaliste à la RTS)
  • Gilbert Felli (Directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques)
  • Miranda Kiuri (Architecte spécialisée dans les infrastructures sportives)
  • Denis Oswald (Membre du CIO et Directeur du CIES)
  • Jérôme Valcke (Secrétaire général de la FIFA) 

Date : Mardi 6 mai 2014 - Ouverture des portes 18h00

Inscription :

L’entrée est libre, mais en raison du nombre de places limité, vous êtes priés de confirmer votre participation jusqu’au Lundi 5 mai 2014 par email à l’adresse : events(at)cies.ch

Lieu :

Expo Beaulieu Lausanne, Salle Lausanne, Avenue des Bergières 10, 1004 Lausanne, Suisse

Programme :

18h30-18h35 Message de bienvenue : Me Jean-Philippe Rochat, Président du Conseil d’administration de MCH Beaulieu Lausanne SA et Vice-président de Swiss-Ski

18h35-18h45 L’héritage des grands événements sportifs : Etat des lieux

18h45-19h45 Table ronde, modérateur: Denis Oswald

19h45-20h15 Questions du public

20h15 Ouverture officielle de WISE (1ère Convention Internationale des Métiers du Sport) en présence du Conseiller d’Etat Philippe Leuba et du Conseiller Municipal Marc Vuilleumier

20h30 Apéritif