Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Publications

mar. 04 octobre 2016

« Aux frontières du football et du politique » : parution du dernier ouvrage du CIES dédié au supportérisme

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) a le plaisir d’annoncer la parution du livre « Aux frontières du football et du politique. Supportérismes et engagement militant dans l’espace public » aux Editions Peter Lang. L’ouvrage de 164 pages, édité par Thomas Busset et Willian Gasparini, est en vente dès à présent au prix de CHF 36.00.- (EUR 31.95€).

Fruit d’un colloque international qui s’est tenu en septembre 2015 à l’Université de Neuchâtel, cet ouvrage analyse le supportérisme comme pratique militante. Les contributions portent notamment sur le Brésil, l’Egypte, la France, la Russie, la Turquie et l’Ukraine. Mais au-delà de l’aire géographique ou culturelle, il s’agit de comprendre les ressorts de l’extension du supportérisme dans l’espace public et les liens que les supporters entretiennent avec d’autres formes de mobilisations ou d’actions collectives. L’interrogation dépasse le cadre restreint du stade en cherchant à comprendre comment des individus et des groupes qui consacrent une part importante de leur temps au soutien d’une équipe de football en viennent à défendre des causes politiques. Cet ouvrage constitue ainsi une nouvelle étape dans la construction d’une sociologie des pratiques européennes et transnationales du supportérisme.

Thomas Busset, historien, est collaborateur scientifique au Centre International d’Etude du Sport (CIES) de l’Université de Neuchâtel.

William Gasparini, sociologue, est professeur des universités en STAPS à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg. Chercheur au Laboratoire « Sport et Sciences sociales », il est actuellement titulaire d’une chaire européenne Jean-Monnet en sciences sociales du sport.

Cliquer sur le lien suivant pour commander le livre

Fichiers :
Thomas_Busset__Cover.jpg2.1 M