Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Publications

lun. 27 octobre 2014

Nouvelle publication dans les Editions CIES: "Governance Models Across Football Associations and Leagues"

Résumé : Les modèles de gouvernance entre les associations de football et les ligues

Les associations nationales et les ligues se partagent la responsabilité d’organiser les compétitions de football dans un pays. Néanmoins, à travers le monde, les modèles de gouvernance entre ces deux entités diffèrent grandement. Cet ouvrage analyse ces différents modèles et étudie le rôle des représentants des ligues et d’autres organisations dans le processus de décisions des associations nationales.

Afin de donner un aperçu représentatif de la situation au niveau mondial, l’analyse se concentre sur trente-deux associations nationales réparties dans les six confédérations continentales. Les auteurs montrent également que la relation entre les associations nationales et les ligues peut s’avérer parfois difficile. En effet, chaque entité a besoin de l’autre, mais dans le même temps, aucune ne veut que l’autre se retrouve trop impliquée dans sa propre gouvernance.

Auteurs:

Camille Boillat et Raffaele Poli sont géographes de formation. Camille Boillat est collaborateur scientifique au Centre International d’Etude du Sport (CIES) alors que Raffaele Poli est le responsable de l’Observatoire du football du CIES.

Commander le livre