Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

lun. 01 avril 2019

« Exploration de la Sibérie : histoire, exploits et tragédies » (In French only)

[Translate to Français:] Conférence publique de Eric Hoesli, journaliste, Professeur EPFL, ancien rédacteur en chef de l’Hebdo et du Temps

Organisée par le Centre International d’Etude du Sport (CIES) en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire (MAHN) dans le cadre des manifestations du Printemps culturel 2019 « Grand Nord ». Pour télécharger le flyer, cliquez ICI.

Au milieu du XVIème siècle, alors que l’exploration et la conquête de l’Amérique sont bien entamées, la Sibérie est encore une terra incognita. Pour quelle raison ? Et d’où vient soudain l’impulsion qui conduit les Russes jusqu’au Pacifique, à l’Amérique du Nord et dans les glaces arctiques ? Récit de cette formidable épopée jalonnée d’héroïsme et de tragédies, qui verra la Russie confrontée à l’empire mandchou sur les rives de l’Amour, puis au Japon, nouveau rival asiatique au début du XXème siècle.

Né en 1957, ERIC HOESLI est un journaliste suisse, spécialiste de la Russie. Ancien rédacteur en chef de « l’Hebdo », il crée le journal « Le Temps » en 1997, dont il a été rédacteur en chef et directeur de 1998 à 2004. Après avoir occupé différents postes de direction au sein des groupes Edipresse puis Tamedia, il a été nommé en 2014 Professeur à l’EPFL et à l’Université de Genève. Il est également l’auteur des livres « À la conquête du Caucase » (2006) et « L’épopée sibérienne » (2018), ainsi que de très nombreux articles consacrés à l’ex-URSS et au monde russe. 

Date : jeudi, 11 avril 2019 à 18h15, suivi d’un apéritif

Lieu : Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, Esplanade Léopold-Robert 1, 2000 Neuchâtel.

Entrée libre

Pour plus d’informations : events(at)cies.ch ou 032 718 39 00

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir pour cet évènement exceptionnel.