Le
Programme
Le Programme International FIFA/CIES en management du sport comprend au moins six modules (management, communication, droit, organisation d'événements, finance et marketing/sponsoring), qui combinent enseignement théorique et étude de cas pratiques, visites de terrain et projets de groupe. Certaines universités proposent également des modules complémentaires (gestion des installations, ressources humaines, innovation et nouvelles technologies).
Tous les modules du programme se fondent sur des syllabus didactiques que chaque université partenaire adapte aux réalités économiques, sociales et sportives de son pays ou de sa région. Le CIES met régulièrement à jour le contenu des modules pour tenir compte des derniers développements du monde du sport.
En plus des différents modules qui constituent le programme, les étudiants bénéficient également des enseignements d’experts internationaux venus du monde du sport (FIFA, CIO, organisations continentales, fédérations nationales, clubs, comités d’organisation, agences de marketing et de communication sportive, cabinets d'avocats spécialisés dans le sport, etc.). Ces sessions spéciales et ces conférences sont aussi l'occasion de réfléchir à la manière dont ces thématiques peuvent avoir un impact sur le sport national.
- Introduction au marketing et à l’industrie du sport
- Les éléments essentiels du marketing (plan marketing et mix marketing, branding)
- Comprendre les consommateurs (segmentation, études de marché, comportement des consommateurs)
- Gestion des relations avec les fans - Fan Relationship Model (FRM)
- Médias numériques et réseaux sociaux
- Maximiser les sources de revenus
- Le sponsoring en pratique
- Gestion du sponsoring (activation, « ambush marketing » et protection des marques)
- L’industrie des articles de sport
- Nouveaux produits sportifs et autres tendances émergentes (eSports, paris sportifs, football féminin)
- Héritage/Stratégie
- Processus de candidature
- Développement durable et événements sportifs
- Gestion de projet et planification
- Comité d’organisation et gestion des ressources humaines (RH) / bénévoles
- Planification des sites de compétition
- Gestion des parties prenantes
- Planification des mesures d’urgence / contingences
- Gestion de la compétition
- Gestion du site de compétition et des opérations
- Activités marketing et médiatiques
- Soutien opérationnel et services associés
- Gestion de crise (perspective opérationnelle)
- Débriefing post-événement & évaluation (KPI’s)
- Gestion & transfert des connaissances
- Mise en œuvre du plan de valorisation de l’ « héritage »
- Sport international et national : structure et organisation
- Le régime juridique des athlètes
- Les contrats dans le domaine du sport
- Résolution des litiges et différends dans le sport
- Menaces à l’intégrité du sport (dopage, manipulation de compétitions, paris illégaux)
- Responsabilité du gestionnaire/manager sportif (conformité, responsabilités civile et pénale)
- Aspects juridiques de l’organisation et de la gestion d’événements sportifs
- Règlementation et protection juridique des marques
- Notions fondamentales de comptabilité financière (des comptes en « T » aux états financiers)
- Systèmes comptables (systèmes transactionnels et planification des ressources des organisations sportives (ERP))
- États financiers des organisations sportives
- Analyse et interprétation des états financiers
- Élaboration du budget (planification à long et court terme)
- Finance d’entreprise (gestion du capital et du fonds de roulement, formes de financement)
- Évaluation de projet
- Gestion des revenus des organisations sportives
- Enjeux et importance de la communication
- Du monde de l’entreprise au sport - application et adaptation des principes de communication
- Organisations sportives et individus
- Les domaines de la communication
- Structure de communication - organisation et ressources humaines
- Stratégie de communication - élaboration et mise en œuvre
- Gestion des problèmes (Issues Management)
- Gestion de la communication de crise
- La structure d’une organisation sportive
- La planification stratégique
- La motivation
- Mise en pratique des théories de la motivation
- Processus décisionnel individuel
- Le groupe et les décisions collectives
- L’équipe et le travail d’équipe
- Les réunions de travail
- Les ressources humaines
- Le leadership
- Les conflits
- La négociation
- Les changements au sein de l’organisation
Le format du Programme International FIFA/CIES en management du sport est défini par chaque université partenaire en fonction des usages propres à son pays. Il permet aux étudiants de suivre les cours tout en poursuivant leurs activités professionnelles. Les universités partenaires adoptent généralement l'un des formats suivants:
- Cours du soir
- Cours du soir + week-end
- Semaines intensives
- Week-ends intensifs
- Cours mixtes (cours présentiels + cours en ligne)
Les cours sont donnés par le personnel académique de l'université ainsi que par des experts de l’industrie du sport. Au total, le programme comprend 150 à 200 heures d’enseignement, principalement dans la langue locale des universités partenaires. Le CIES complète les cours par une série de conférences internationales dont les thèmes sont choisis en concertation avec les universités partenaires.
Les étudiants sont évalués à l’issue de chaque module du Programme et lors de la présentation de leur projet de groupe à la fin des cours.
Le diplôme/certificat n’est décerné qu'aux étudiants ayant satisfait aux exigences de participation en classe et d'évaluation fixées par chaque université partenaire. Il est délivré par l'université partenaire et cosigné par le CIES.
Les étudiants sont choisis selon une procédure de sélection identique dans toutes les universités partenaires (voir ci-dessous). Cependant, le Programme International FIFA/CIES en management du sport privilégie des profils diversifiés d'étudiants, notamment des :
- Managers et autres personnes actives dans le monde du sport à titre professionnel ou amateur (fédérations internationales et nationales, organisations continentales, CNOs, clubs, associations régionales, ministères, municipalités, entreprises liées au sport) qui cherchent à élargir ou mettre à jour leurs connaissances en gestion du sport et à les adapter aux nouvelles réalités du monde du sport.
- Athlètes et anciens athlètes.
- Professionnels (juristes, économistes, journalistes, etc.) qui souhaitent diversifier, élargir ou réorienter leur parcours professionnel.
- Jeunes diplômés qui souhaitent compléter leur formation académique par une qualification spécifique dans le domaine du management du sport ou qui désirent entamer une carrière dans l’industrie du sport.
Les étudiants sont choisis selon une procédure de sélection identique dans toutes les universités partenaires. Pour être admis au Programme International FIFA/CIES en management du sport, les candidats doivent :
- Être titulaire d'un diplôme universitaire et/ou faire preuve d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du sport (les diplômes requis sont définis par les règles applicables dans le pays concerné : licence, diplôme d'études secondaires, certificat d'études secondaires ou équivalent). Dans certains pays, une expérience confirmée dans le domaine du sport peut remplacer une formation académique.
- Réussir un entretien d'admission (présentiel ou en ligne) avec un représentant académique de l'université partenaire et un représentant du Réseau Universitaire International FIFA/CIES.
- Être impliqué dans le monde du sport (activités/projets) et bénéficier d'une expérience de travail en groupe.
Aucune limite d’âge n’est imposée aux participants.
Le coût du Programme International FIFA/CIES en management du sport est adapté à la situation économique de chaque pays. Des bourses peuvent être offertes pour prendre part à cette formation.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement la personne en charge du programme qui vous intéresse.