Centre International
d'Étude du Sport

Avenue DuPeyrou 1
2000 Neuchâtel
Suisse
Tél +41 32 718 39 00

Agenda

lun. 19 mars 2018

Table ronde : « Le football, un instrument de lutte contre le racisme ? »

Pour tenter de répondre à cette question d’une importance fondamentale pour le football contemporain, une table ronde exceptionnelle sera organisée par le Centre International d’Etude du Sport (CIES), en collaboration avec le Service de la cohésion multiculturelle et le Forum tous différents tous égaux. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme, qui se déroule du 18 au 30 mars 2018.

Insultes, chants racistes, cris de singes, lancer de bananes, banderoles antisémites; la liste des violences qui sont régulièrement exercées, en particulier à l’encontre de certains footballeurs, pourrait hélas encore être allongée. En tous les cas, elle témoigne à quel point le phénomène du racisme dans le football n’est pas nouveau et qu’en dépit des nombreux efforts déployés pour le combattre, il reste présent dans et autour des stades.

Cette table ronde a pour but de mieux comprendre les causes de ce phénomène et d’envisager les solutions pour le combattre à travers l’expertise et les nombreuses expériences des intervenants. Ils aborderont les actions et les bonnes pratiques mises en place notamment par les différentes organisations sportives pour enrayer ce fléau. Les intervenants démontreront, par des exemples concrets, comment le football peut aussi constituer un instrument de lutte puissant et efficace contre le racisme. La soirée se terminera par une session de questions-réponses entre le public et les invités.

Seront présents Christian Karembeu, ancien footballeur international français, ambassadeur de l’UEFA, Guillaume Hoarau, footballeur international français, BSC Young Boys (Suisse), Patrick Gasser, chef « Football et responsabilité sociale » à l’UEFA, Raffaele Poli, responsable de l’Observatoire du football du CIES, ainsi que Thomas Busset, collaborateur scientifique au CIES.

Date : 22 mars 2018, de 18h30 à 20h15, suivi d’un apéritif  

Lieu : Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1, 2000 Neuchâtel.

Entrée libre

Pour plus d’informations : events(at)cies.ch ou 032 718 39 00

Christian Karembeu est un ancien footballeur international français, né le 3 décembre 1970 à Lifou en Nouvelle-Calédonie. De 1990 à 1995, Christian Karembeu joue pour son club formateur, le FC Nantes, club avec lequel il remporte le titre de champion de France en 1995. De 1995 à 1997, il évolue à la Sampdoria de Gênes. En 1997, il est transféré au Real Madrid, club avec lequel il remporte la Ligue des champions l’année suivante. Durant l’année 1998, Christian Karembeu gagne également la Coupe du monde de football avec l’équipe de France, puis le Championnat d’Europe des nations en 2000 (Euro 2000). Suite à l’annonce de sa retraite, l’ancien milieu de terrain est resté très actif dans le domaine du sport. Il est aujourd’hui ambassadeur du programme de l’UEFA « Capitaines du changement », qui vise à promouvoir et développer le principe de diversité au niveau des dirigeants du football en Europe.

Guillaume Hoarau est un footballeur international français. Il occupe actuellement le poste d’attaquant au BSC Young Boys, club avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2020. Avant son arrivée en Suisse en 2014, le natif de la Réunion a joué au Paris Saint-Germain (PSG) et en Chine. Buteur patenté, doté d’une personnalité positive et d’une grande sympathie, Guillaume Hoarau est rapidement devenu une des figures majeures du championnat suisse de football.

Patrick Gasser a rejoint l’UEFA en 1999 où il occupe aujourd’hui le poste de chef « Football et responsabilité sociale ». Son expérience de 13 ans auprès du Comité International de la Croix Rouge (CICR) lui permet d’aborder les problématiques RSE auxquelles est confronté le football et de développer des stratégies pour y faire face. Sa vision de la Responsabilité Sociale d’Entreprise va bien au-delà du simple outil marketing : il l’envisage comme un ensemble de ressources, de méthodes et de stratégies pour rendre le fonctionnement de l’UEFA et du football Européen de plus en plus socialement responsable, dans la perspective d’un développement durable et d’amélioration des conditions de vie des générations futures.

Raffaele Poli est responsable du groupe de recherche de l’Observatoire du football au sein du Centre International d’Étude du Sport (CIES). Docteur en sciences humaines, il enseigne également le cours « Enjeux contemporains du sport » à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Neuchâtel. Membre du Panathlon et passionné de football, Raffaele Poli est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur le rôle social et économique de ce sport.

Thomas Busset est historien, collaborateur scientifique au CIES depuis 2004. Il a travaillé comme assistant et collaborateur scientifique dans plusieurs organisations de recherche et formation tertiaires en Suisse. Parallèlement à des thèmes de recherche variés auxquels il a eu l’occasion de s’intéresser (entre autres : sociabilité urbaine-politique locale, démarches participatives, politique régionale, animation socio-culturelle), il a développé des domaines d’expertise spécifiques au sport, notamment le hooliganisme et le supportérisme violent, l’intégration par le football, ainsi que l'histoire des sports d'hiver.

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir pour cet évènement exceptionnel.

Pour télécharger le flyer de la table ronde, cliquez ici.