Brésil : Le 21ème Séminaire FGV/CIES autour du mouvement paralympique

Le 21ème Séminaire organisé dans le cadre du Programme international FIFA/CIES en management du sport organisé par la Fundação Getulio Vargas (FGV) à Rio a abordé différents aspects du mouvement paralympique à l’occasion du 30ème anniversaire du Comité Paralympique Brésilien.
Plus de 100 personnes ont participé à l’événement organisé sur le campus de la FGV à Botafogo (Rio de Janeiro) le 15 mars dernier, dont les diplômés de la 21ème édition du Programme International FGV/FIFA/CIES et les étudiants qui viennent de commencer les cours.
Les intervenants ont discuté de différents aspects des mouvements paralympiques mondial et brésilien, tels que leurs origines et les défis à venir, le sport paralympique comme instrument d’inclusion et la nécessité, pour les athlètes paralympiques, de « vaincre au-delà du sport ».
Les différentes tables rondes ont réuni des invités de haut profil : Dr Robert Daniel Steadward, ancien président du Comité Paralympique International (CPI) et ancien membre du CIO, Andrew Parsons, président du CPI et membre du CIO, Martyn Sybley, directeur exécutif de « Purple Goat », João Batista, ancien président du Comité Paralympique Brésilien (CPB), Mizael Conrado, ancien président du CPB, José Antônio Ferreira Freire, actuel président du CPB, Guilherme Schleder, secrétaire aux sports, Fábio Augusto Lima de Araújo, secrétaire national de Paradesport auprès du ministère des sports, Dom Ricardo Hoepers, secrétaire général de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil, et Sergio Caribé, procureur du ministère public.
Lors du dernier débat qui a clos en apothéose le séminaire, ce sont des athlètes paralympiques de grand renom qui ont pris la parole : Daniel Dias, multimédaillé d’or aux Jeux Paralympiques et Championnats du Monde (natation) et ancien étudiant du Programme International FGV/FIFA/CIES, Ana Carolina Moura, médaille d’or de para-taekwondo aux Jeux Paralympiques Paris 2024 et aux Jeux Parapanaméricains Santiago 2023, ainsi que Yohansson Nascimento, médaillé d’or en athlétisme lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012 et vice-président du CPB.
Les discussions, qui ont témoigné du long chemin parcouru par le mouvement paralympique ainsi que de la grande persévérance et forte résilience des athlètes concernés, se sont déroulées dans une ambiance empreinte de chaleur et d’émotion.
Notons que les animateurs des tables rondes étaient tous des anciens étudiants du Programme International FGV/FIFA/CIES. Il s’agissait de Marcelo Barreto, journaliste du groupe Globo, Monica Valentin, publicitaire et ancienne collaboratrice du CPB, Renato Marsiglia, journaliste, économiste et ancien arbitre FIFA, ainsi que Marcel Ramon Ponikwar de Sousa, joueur de basketball de renommée internationale.
Félicitations à l’équipe du séminaire et du Programme au Brésil. Un grand merci pour leur motivation et dynamisme.