Costa Rica: les étudiants du Programme international FIFA/CIES présentent leur projet et reçoivent leur diplôme

Les étudiants de la 17ème édition du Programme international FIFA/CIES en management du sport organisé par l’Universidad de Costa Rica (UCR) ont récemment présenté leur projet de groupe devant un jury ad hoc. A l’issue de cette ultime « épreuve », ils ont reçu leur diplôme, mettant ainsi un terme à des études commencées en février dernier.
Cette année, les 31 étudiants venaient du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, de Porto Rico et du Salvador.
Pendant sept mois, ils ont pris part à deux sessions présentielles à San José et ont suivi des cours en ligne sur les principaux aspects du management du sport contemporain.
La conception de leur projet leur a permis de mettre en pratique certains enseignements pour répondre à une problématique ou à un besoin local en proposant des recommandations et solutions innovantes, réalistes et concrètes.
Les thèmes abordés dans les projets étaient les suivants : la mise en place d’un programme sportif pour éviter la délinquance juvénile, un plan destiné à réduire la violence des supporters dans les stades de football, l’organisation de camps de karaté pour encourager et développer les talents prometteurs, la conception d’une formation globale pour les footballeurs d'Amérique centrale, l’élaboration d’un programme d'activité physique et d'ergonomie pour une ville spécifique, la création d’un plan de marketing pour un club de football et la réalisation d’une plateforme numérique antidopage destinée aux athlètes juvéniles (U15 et U17).
Lors de la cérémonie de clôture, empreinte de solennité et de bonne humeur, étaient présents : Carlos Araya Leandro, recteur UCR ; José Moncada Jiménez, vice-recteur de la recherche UCR ; Gustavo Araya Carvajal, secrétaire général de la Fédération costaricienne de football ; Judith Jiménez Díaz, directrice de l’École d’éducation physique et sportive UCR ; Francisco Rubio, coordinateur scientifique CIES ; Isaura Castillo Hernández, coordinatrice générale du Programme international UCR/FIFA/CIES ; Margarita Echeverría Bermúdez, coordinatrice CIES au Costa Rica ; les professeurs du programme Alfredo Quiros, Blanca Gutiérrez et Sergio Rivera ainsi que les membres de l’équipe d’organisation Paola Barboza Elizondo, Mario Coto et Yamileth Chacón.
Félicitations aux nouveaux diplômés ! Nous sommes convaincus qu’ils sauront rapidement mettre à profit leurs nouvelles connaissances et expériences pour le développement de leur organisation, mais aussi de l’industrie du sport en général. Nous tenons également à adresser un message de reconnaissance à toutes les personnes impliquées dans l’organisation et l’enseignement du Programme au Costa Rica. Leur travail, mené depuis plus de 17 ans, a permis de hisser le Programme international FIFA/CIES au rang de référence dans le pays et la région.